que l'étude de la Musique n' appartenait pas seulement au champ des connaissances de la Physique (émission, propagation , interactions et réception des ondes sonores ) , que nous connaissions bien, mais concernait également et surtout celui des Sciences Humaines (interactions avec les diverses sensibilités humaines) et en particulier, "touchait à la spiritualité" , c'est-à-dire aux qualités de ce qui est immatériel , symbolique ( qui ne doit pas être pris dans son sens littéral, à la lettre [qui a rapport au fond, à l'idée ou à l'esprit] , mais dans son sens caché) .
Nous avions découvert à l'époque son petit livre passionnant qui nous a permis de comprendre certaines valeurs à l'origine de ces rapports :
MUSIQUE ET SPIRITUALITÉ de Alfred Colling, préfacé par Alfred Cortot, édité en 1941 dans la collection " Présences" à la Librairie PLON .
Nos recherches ne nous ont pas permis de savoir si des rééditions récentes de cet ouvrage étaient disponibles . Vous pouvez le rechercher dans les bibliothèques , dans le cas contraire , ou essayer de l'acquérir sur les sites de vente de livres sur l' Internet .
Voici l' Avant-Propos de " Présences " :
" Qu'est-ce que la musique? Quel rôle joue-t-elle dans notre vie? Expression de l'homme, dans quelles terres profondes (aux fins fonds de la conscience) de la nature humaine puise-t-elle tant de sève ( image, métaphore : de vitalité, d'énergie, de force) par tant de mystérieuses racines ( sources) ? Voici ce que Présences, en demandant à Alfred Colling d'écrire ce livre, a cherché à élucider (faire la lumière sur , clarifier) .
On dit souvent que la musique est par excellence l'art de la sensation . Quelle erreur ! Si le pouvoir des sons sur l'âme humaine est aussi absolu, si leur action apparaît si bouleversante, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait vibrer en nous cette sensualité superficielle à quoi on prétend la réduire, mais parce qu'elle procède du souffle spirituel le plus intime, qu'elle participe aux mystères les plus grands de notre être .
On ne comprend pleinement la musique que si l'on pénètre sa spiritualité : tout le livre d' Alfred Colling procède (découle) de cette conviction et en donne les preuves .
Suivons-le . Il nous montre d'abord que la musique met en cause l'être humain tout entier : par sa chair et par l'âme . Puis il analyse la lente prise de conscience de la musique par elle-même, cette révélation de soi par soi qui, de l'ordre du simple jeu aux plus hautes transcendances, a fait d'elle l'art de Mozart ou de Jean-Sébastien Bach . De combien de liens n'a-t-elle pas dû se libérer? Serve (réservoir naturel, conservation) de la représentation , elle se dégage, se sublimise, mais c'est pour tomber sous une nouvelle menace, celle du mot . " De la musique avant toute chose, " disait Verlaine ; Alfred Colling nous assure ici qu'il y a, pour la musique elle-même, un danger à vouloir s'identifier à la poésie !
La musique est un tout, par soi-même . Parce qu'elle procède de l'homme tout entier, les plus hautes manifestations humaines lui sont subtilement accordées . Elle touche à la sainteté ; il lui advient de frôler la folie ; et telles de ses grandes pages entretiennent avec la mort une sorte de familiarité fascinante ( troublante) . On pourrait même dire qu'il existe une sociologie de la musique ; un pays qui cultive le goût musical le plus sûr progresse dans le sens de la civilisation véritable .
Voici tout ce qu'Alfred Colling a à nous dire . Il le fait avec un ton retenu, d'une grande pudeur (avec délicatesse et modestie) . Un des plus grands musiciens de France, Alfred Cortot, a bien voulu marquer, au seuil (au tout début, dès le commencement) de ce volume, la sympathie qu'il porte à cet effort ".
Nous reviendrons sur le contenu de cette préface et également sur la substance de l'ensemble de ce livre .
Nous nous sommes , Gerboise , nous également posé la question : Qu'est-ce que la musique ? en vue de l'intégrer dans notre Réflexion . Pour le physicien qu'est l'un d'entre nous, la musique demeure un phénomène acoustique ( sonore) , pour un théoricien, elle correspond à un problème mélodique ( suite de sons reconnaissables et agréables) , harmonique (dont toutes les parties sont en accord) , rythmique (répartition des sons dans le temps qui sont soumis à une cadence, un rythme régulier) , pour les mélomanes (être qui aime vraiment la musique avec passion) , elle est une "envolée de l'âme ", l'éveil et la réalisation des rêves et des désirs qui nous poursuivent, auxquels nous aspirons de tout notre être .
Il existe de nombreuses analogies entre les caractères énoncés ci-dessus, et ce que doivent être nos rapports au Savoir et à la Connaissance, car les relations avec les structures profondes de nos pensées sont de même nature : la passion de connaître et de comprendre en vue de dominer, là également, harmonieusement , tous les contextes de la communication dans ce monde où nous vivons et évoluons durant toute notre vie .
Bien à vous, Gerboise .
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