dimanche 9 mars 2008

Dès que l'aventure minière prit son expansion, elle provoqua le progrès des idées, des activités humaines, et en particulier celui de la métallurgie .

L'extraction et la fonte des métaux précieux . Toutes ces gravures (qui précèdent et succèdent ce paragraphe ) représentent les détails du collier de cérémonie du doyen des orfèvres de Gand, dans les Flandres (Belgique), au XVe siècle . Ci-dessus l'entrée de la mine et l'outillage des mineurs en surface .
Rappel : faire un clic gauche sur chaque gravure pour l'agrandir, puis sur page précédente pour revenir sur le texte .
A cette époque , seule l'utilisation de l'énergie humaine et celle des chevaux , sources essentielles de toutes les activités, permirent l'exploitation de la mine . Rien n'aurait été possible sans l'ingéniosité de ces précurseurs qui par leurs pratiques et leur réflexion firent évoluer les savoirs faire aux prix d'efforts et d'intelligence dans leur labeur (peine que donne un ouvrage, ne se dit qu'à propos d'un travail remarquable, pénible ou long)
La métallurgie est une activité qui exige réflexion, échanges de toutes natures, et rigueur .

Les progrès techniques vont permettre l'élaboration de fours de plus en plus performants pour réaliser la réduction des minerais oxydés et la fusion des alliages des métaux .

La Métallurgie avait fait peu de progrès pendant le Moyen Âge (siècles de l'essor des Cathédrales Gothiques en Europe) . Héritiers des Romains, quant aux procédés d'extraction, les Occidentaux furent obligés de renoncer aux travaux commencés dans les Alpes et les Pyrénées, soit à cause de l'air irrespirable qu'ils y rencontraient, soit par suite des infiltrations d'eaux dont ils ne savaient pas se débarrasser . La principale raison, dit un auteur du XVIe siècle, pour laquelle la plupart des mines de France et d'Allemagne ont été abandonnées tient à l'existence des "esprits métalliques" (les gaz toxiques de toutes natures) qui se sont fourrés en elles .
Au XVe siècle, grâce aux travaux des alchimistes, la métallurgie fit des progrès rapides ; les princes conféraient (attribuaient) aux exploitants toutes sortes de privilèges . C'est ainsi que Charles VII accorda, en 1457, à Jacques Coeur le droit de rechercher le plomb, le cuivre et l'argent dans les montagnes du Lyonnais ; et Lois XI créa, en 1479, la charge de Maître général des mines (voir les figures ci-dessus) .

Le XVIe siècle va s'ouvrir, siècle rénovateur où la science, de quelque côté qu'elle se dirige, travaille à se débarrasser des vielles routines du moyen âge (ne devrait-on pas agir de même de nos jours !) et s'efforce de trouver une voie nouvelle où elle puisse avoir la raison pour appui et l'observation pour flambeau (lumière, guide) . Chose surprenante, c'est la fantastique alchimie qui va prendre, comme de haute lutte, l'initiative de la réforme scientifique .
A la tête de ce mouvement se placent Paracelse (nous réserverons un billet de notre blog , à ce grand précurseur : Théophraste Bompast de Hohenheim, dit Paracelse, 1493-1541, ce personnage vraiment extraordinaire qui peut être considéré comme le type le mieux caractérisé des alchimistes de son temps . Il y avait pour ainsi dire, deux hommes en lui : d'une part , le réformateur audacieux qui bouleversa toutes les idées reçues en médecine depuis Hippocrate, médecin grec ~ -460 à ~ -377 , et qui, par ses incessantes manipulations, offre aux arts, les ressources les plus inattendues ; d'autre part , le théosophe, disons même le charlatan, s'éloignant de l'exégèse commune et prétendant se faire passer pour un de ces êtres privilégiés chez qui, selon l'opinion du vulgaire, les connaissances innées venaient directement de Dieu, par simple émanation .) , Georges Agricola (dont nous avons déjà parlé) et Bernard Palissy (dont nous parlerons) .

C'est surtout aux médecins que Paracelse s'adresse ; car ses écrits sur l'alchimie ne contiennent presque rien qui n'est été mille fois répété par ses devanciers .
" Vous , s'écrit-il , qui , après avoir étudié Hippocrate , Galien (médecin grec ~ 131 à 201 à Rome) , , Avicenne (ibn Abdallâh ibn Sinâ, médecin philosophe d'origine iranienne, 980 à 1037) , croyez tout savoir , vous ne savez encore rien ; vous voulez prescrire des médicaments et vous ignorez l'art de les préparer . La chimie nous donne la solution de tous les problèmes de la physiologie, de la pathologie et de la thérapeutique : en dehors de la chimie, vous tâtonnerez dans les ténèbres . "

Il s'élève avec véhémence contre les praticiens qui, dans leurs prescriptions barbares, rassemblent une foule de substances contraires, qui se combattent et s'entre-détrisent .


La présentation aujourd'hui de ces gravures , nous permet simplement de vous faire connaître un sujet passionnant dont l'analyse minutieuse nous permettra de faire progresser votre réflexion sur les "précurseurs" de toutes les activités qui ont conduit l' Humanité à ce qu'elle est actuellement , et particulièrement de tous ces grands hommes cités ci-dessus .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: