lundi 10 mars 2008

De la description(*) ou de la mise en valeur exacte de lieux, de personnages,d'événements,d'expériences, dans un récit,un exposé,un compte-rendu(**) .

(*) partie du discours qui consiste à caractériser par la clarté, la précision et le pittoresque , ce que l'on croie être utile et/ou agréable au lecteur et/ou à l'auditeur, en vue de lui faire connaître les points essentiels du sujet, de la chose , des personnages .
(**)ainsi que dans toute relation, concernant l'état d'une situation (manière d'être des objets concernés, en eux-même, et par rapport à ce qui les entoure ).

La description est une peinture vive et exacte des objets et des êtes à connaître . Elle consiste à composer une sorte de tableau dont la lecture rende présente aux yeux la "chose" que l'on s'est proposé de faire connaître .

La description oratoire est la " peinture " que l'on fait d'un objet, en choisissant tous les traits capables d'en former par leur réunion une image nette, vive et ineffaçable .
Un des plus parfaits modèles de description qu'offre la prose française est la peinture du bonheur des âmes justes dans les Champs-Elysées, que Fénelon (archevêque et duc de Cambrai, précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils du Roi Louis XIV ) , a introduite dans le Télémaque .

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9nelon#T.C3.A9l.C3.A9maque

Une description bien faite doit être fidèle et vraie, mais esquissée à grands traits . L'écrivain doit surtout éviter de se perdre dans des détails inutiles ; la prolixité est le plus grand écueil de la description .
Elle a été formellement condamnée en ces termes par Boileau : Art poétique , célèbre poète satirique et didactique français du XVIIème siècle .

Un auteur, quelquefois trop plein de son objet,
Jamais sans épuiser n'abandonne un sujet .
S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face ;
Il me promène après de terrasse en terrasse ;
Ici s'offre un perron; là règne un corridor ;
Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or .
Il compte des plafonds les ronds et les ovales ;
"Ce ne sont que festons, ce ne sont d'astragale ."
Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin,
Et je me sauve à peine au travers du jardin . (1)

(1) - que dire (!) de la situation présentée ci-dessus par l'auteur ; est-ce que cette analyse est valable dans tous les cas, en particulier pour les descriptions en vue de découvrir l'existence des objets et/ou des phénomènes scientifiques originels jusqu'ici masqués à la connaissance des spécialistes ? Pour arriver à convaincre, n'est-il pas nécessaire "d'aller au fond des choses" ? Dans ce cas aucun élément de description n'est superflu (inutile) !

Boileau Despréaux (1636-1711), fils d'un greffier au parlement de Paris, fut destiné au barreau qu'il abandonna bientôt pour les belles-lettres . En 1666 il débuta par des Satires . Puis il écrivit successivement ses Epîtres, le Lutrin , poème héroï-comique , et l' Art poétique .
Les Satires de Boileau , roulant le plus souvent sur des questions littéraires, ont rendu au goût français un très grand service, en corrigeant nos auteurs de l'enflure et de l'amour des pointes qui régnait alors et que nous avions emprunté, comme on l'a vu, à la littérature italienne.
Le bon sens est la qualité dominante des Epîtres de Boileau . La langue en est éminemment correcte et le style naturel . On y désirerait seulement un peu plus de chaleur . Dans l'épître qui célèbre le passage du Rhin, l'auteur prend le ton de l'épopée ; mais on y sent plus l'effet de l'art que l'inspiration .
L' Art poétique , qui est avec le Lutrin , le meilleur ouvrage de Boileau, fut composé de 1669 à 1674 . L'auteur avait 33ans à la première date, et était dans toute la maturité de son talent . Un de nos critiques a dit que l'Art poétique était la profession de foi littéraire d'un grand siècle . Beaucoup plus étendu que celui d' Horace, l'Art poétique se compose de quatre chants .
La critique de Boileau, aussi exacte que sévère, exerça la plus heureuse influence sur des écrivains contemporains .


Décrire, expliquer, représenter, transmettre à autrui, lui raconter uniquement les choses essentielles (voir la réflexion de Boileau ci-dessus) que tous nos sens perçoivent , en vue de lui remettre, de lui confier les éléments avec lesquels il va pouvoir se construire une représentation qui sera en coïncidence la plus parfaite possible avec la réalité qu'il veut faire sienne, c'est cela dont il s'agit . La tâche n'est pas facile ! Nous nous en apercevrons lors de nos observations futures dans les nombreux contextes que nous explorerons et passerons en revue .

Bien à vous, Gerboise .


Aucun commentaire: