samedi 15 mars 2008

"Escoliers" du Moyen-Age : Les règles de l' Enseignement et de l'éducation .


Vue de Saint-Germain des Prés et du Pré aux Clercs sous le règne du Roi Charles V (1364-1380) . En premier plan l'enceinte de L'abbaye de Saint-Germain des Prés sur la rive gauche de la Seine . On peut voir derrière, remontant le fleuve , un bateau halé (tiré) à l'aide d'une corde de halage depuis la berge, sur la rive droite . Sur cette rive, vers la gauche de la gravure, se situe la bâtisse majestueuse du Château du Louvre de l'époque, avec ses multiples donjons élancés ; sur cette même rive, en amont on aperçoit le petit Bourbon . Dans le lointain , on découvre la butte Montmartre avec à son sommet, l'ancienne église . C'est dans les jardins de l'Abbaye que se réunissaient les "escoliers" du " quartier latin " !
Fac-similé (reproduction exacte d'un dessin) réduit d'une gravure de l'Histoire de Saint-Germain des Prés, par dom Bouillart, 1724 .

Les " Maîtres " de cette époque, les régents , jouissaient de nombreux privilèges pécuniaires et honorifiques . Pour être considéré comme régent, il fallait donner des leçons ordinaires dans les écoles possédées ou louées par la nation (regroupement d'écoliers) dont il faisait partie .
Aussi bien que les bons professeurs, une bonne méthode de travail était nécessaire . " On a répété bien des fois " , disait-on, " que tout système de l'enseignement se réduisait alors à l'argumentation, à la formule du syllogisme (raisonnement) . Ce n'était là, comme on va pouvoir en juger, qu'un des rouages du mécanisme intellectuel mis en pratique . Un des maîtres les plus compétents, Robert de Sorbon, a tracé aux écoliers un plan fort justement conçu et raisonné, qui nous initie à leurs exercices et à leurs occupations journalières . En voici l'analyse :

" L'écolier qui veut profiter doit observer cinq règles essentielles :

" 1° Consacrer une certaine heure à une lecture déterminée, comme le conseille Saint-Bernard dans sa lettre aux frères du Mont-Dieu ;

"2° Arrêter son attention sur ce qu'il vient de lire, et ne point passer légèrement . Il y a entre la lecture et l'étude, dit encore Saint-Bernard, la même différence qu'entre u hôte et un ami, entre un salut échangé dans la rue et une affection inaltérable ;

"3° Extraire de sa lecture quotidienne une pensée, une vérité quelconque et la graver dans sa mémoire avec un soin spécial . Sénèque (homme politique, écrivain et philosophe romain [+4 à + 65] , exilé en Corse pour ses allusions à la vérité ! ) à dit : Lorsque tu auras beaucoup lu en un jour, choisi quelques points de ta lecture à méditer ;

"4 ° En écrire un résumé, car les paroles qui ne sont pas confiées à l'écriture s'envolent comme la poussière au vent ;

"5° Conférer avec ses condisciples (camarades d'étude) dans les disputationes (discussions vives et critiques) ou dans les entretiens familiers . Cet exercice est encore plus avantageux que la lecture, parce qu'il a pour résultat d'éclaircir tous les doutes, toutes les obscurités que celle-ci a pu laisser : nul savoir n'est parfait qui n'a été éprouvé par la dent de la discussion ."

" Certains écoliers agissent comme des écervelés, déploient de la subtilité dans les niaiseries et se montrent dénués d'intelligence dans les choses capitales . Pour ne point paraître avoir perdu leur temps, ils assemblent les feuilles de parchemin, en forment d'épais volumes, remplis d'intervalles blancs à l'intérieur, et les recouvrent d'élégantes couvertures en peau rouges ; puis ils reviennent à la maison paternelle avec un petit sac bourré de science et avec un esprit complètement vide . Mais qu'est-ce que cette science qui peut être dérobée par un malfaiteur, rongée par les rats ou par les vers (termites!) , détruite par le feu ou par l'eau ? La méditation ne convient pas seulement au maître : le bon écolier doit aller se promener le soir sur les bords de la Seine, non pour y jouer, mais pour y répéter ou y méditer sa leçon " .

Voici un objet de réflexion important . Il nous fait apercevoir une des vérités éternelles : C'est que de tous les temps, les mêmes comportements existaient, c'est un impérissable recommencement qui se reproduit inlassablement chez certains écoliers, élèves de nos jours, étudiants .

Essayez de profiter de cette leçon , venant de ces temps mémorables, car c'est le seul moyen de se laisser imprégner profondément par les Savoirs de toute nature et de parvenir à une maîtrise de leurs conséquences et de leurs applications , tendant vers la perfection (!) .

Nous reviendrons souvent sur ce thème porteur de toutes nos espérances , en ce qui concerne votre relation à la connaissance , telle que nous l'envisageons . Bien à vous, Gerboise .


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