(*) Décrire, c'est-à-dire représenter, raconter, exposer, esquisser .
(**) Expliciter , c'est-à-dire rendre plus clair, plus compréhensible .
(***) Expliquer, c'est-à-dire éclaircir ce qui est obscur, faire comprendre une chose en l'exposant en détail .
Dans toute réalisation scientifique, technique ou concernant les occupations de la vie de tous les jours , nous sommes amenés par nécessité à expliquer des faits, des évènements, c'est-à-dire :
-des états de choses ,
-des situations ,
Qu'est-ce que nous voulons dire, que voulons nous laisser entendre par " expliquer " ?
Expliquer suggère trois significations qui se complètent :
Expliquer : C'est rendre clair, faire comprendre en développant ,
Expliquer : C'est faire connaître les raisons, les causes, les conséquences, les fonctions, les
rapports entre les faits et les évènements .
1. -Nous pouvons faire connaître quelque chose : un problème (résistance d'une roche) , un état de choses (sa désagrégation) , un "fait" (impossibilité de construire un barrage) [ objet (un minéral) , propriété (sa fragilité) , phénomène ( son altérabilité) , facteur (la température) ] , un concept (résistance des matériaux) , une théorie (déformations sous les contraintes dues à la pression) , en le décrivant ;
2. - Nous pouvons rendre clair quelque chose , en l'explicitant ;
3. - Nous pouvons faire connaître les causes de quelque chose en le situant par rapport à ce qui n'est pas lui, en l'explicitant par son environnement .
L'explication par les causes fait entrer en ligne de compte les points de vue suivant :
a/-celui de la cause efficiente , de la genèse , de l'origine , et de la production ;
b/-celui des causes matérielle et formelle , de la structure , et de la texture ;
c/- celui de la cause finale , de la fonction , de l'utilité et de la finalité
En un mot, on explique un évènement, un fait, on attribue une signification à un sens , en le décrivant et/ou en l'explicitant , et/ou en le situant par rapport à son origine , et/ou par rapport à sa structure , et/ou par rapport à sa fonction .
- Qu' est-ce que c'est ? (substance, nature, caractère,, constitution, genre, condition, état ...) ;
- Qu'est-ce que cela veut dire ? (signification, sens, portée ...) ;
- Comment est-ce fait ? (description, construction, caractère, organisation, fabrication ...) ;
- A quoi cela sert-il ? (usage, emploi, fonction, destination ...) ;
- Quelle est l'importance [ durée , quantité , influence ...] ? l' intérêt ? (l'ampleur dans le temps, l'espace ; la portée, le prestige, le développement, le sérieux, l'essentiel, "le nœud de l'affaire" ! , le fondamental ...) ;
- Quelles sont les conditions d'existence , de stabilité, d'extinction ? (de présence, d'équilibre, de permanence, de disparition, d'absence ...) ;
- A quelle époque cela est intervenu ? (croissance, décroissance, durée, dans le passé, de nos jours, siècle, ère , sous quel règne, gouvernement ,quand cela interviendra t-il dans le futur ...) ;
- Dans quel cadre cela est-il intervenu ? (environnement, domaine technique... , dans quelle discipline, spécialité, privé, public, personnel, associatif ...) ... etc ...
Ces diverses formes de l'explication mettent chaque fois l'accent sur un autre aspect de l'expliqué :
b/- L'explication traite d'objets de réflexion, d'expressions verbales ;
c/- L'explication par les causes traite d'évènements, de situations, sous l'aspect de leur origine, de leur structure, de leur fonction .
Décrire vise ce qui est , expliciter vise ce qui est dit sur ce qui est .
Décrire un " fait ", un évènement consiste à prendre en considération, à privilégier tel ou tel ensemble de prédicats (attribut, caractère propre que l'on prête à un être, à une chose dans une proposition ou dans un jugement) , en posant ce que sont ces prédicats qui révèlent le " fait " , l'évènement pour ce qu'il est vraiment, que ce sont ces prédicats qui sont pertinents .
Décrire un " fait ", un évènement revient à le situer dans un domaine théorique . La description du sens du fait, de l'évènement à expliquer doit dessiner, dès l'abord, l'extension et les limites de son domaine d'explication . C'est dire que la description, quand elle vise l'explication, est sélective : elle choisit les prédicats qui lui semblent pertinents pour l'explication . C'est ce choix qui est essentiel, pour la connaissance réelle du fait, de l'évènement ; c'est la partie la plus difficile à réaliser dans l'acte de décrire en vue d'expliquer .
Nous vous présenterons , dans une deuxième partie, qu'est-ce que signifie expliquer par les causes , ainsi que le rôle et les qualités de celui qui explique .
Bien à vous, Gerboise .
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