dimanche 11 novembre 2007

Adaptations au Stress,est-ce possible ? :" A trop tirer sur la corde, dit le proverbe, elle finit par casser ".

Chacun, à sa manière, est "mort"(!) de trop (accumulation) de stress.
L'excès de ce que l'on appelle le "stress" et le "fil (le lien) de l'existence", représenté par la réserve (le stock) d'énergie (de ressources , de potentiel ) que chacun porte en lui au départ ,le nœud finit par se défaire, par se rompre .
L'hyperactif , à coup de décharges d'adrénaline , fragilise son cœur , altère ses vaisseaux , appauvrit sa capacité de réaction au stress .
L'introverti encaisse, intériorise et, à coup de décharges de cortisol , épuise son potentiel d'énergie et de défense . Sans retour . Nous n'avons pas de chèques en blanc .

On peut "entamer " une petite partie de son potentiel d'énergie à condition -1- que sa propre "machine " soit de bonne qualité au départ et ainsi résiste mieux ", et -2- , sous réserve qu ' elle fut bien entretenue durant toute son existence .

Certains individus semblent ,dès la quarantaine , être devenus des vieillard . Il est des vies tranquilles et douces, qui font un visage lisse et doux et un corps alerte . Et des vies rudes, âpres, qui s'inscrivent en rides prématurées sur le front ou autour des yeux, dans un dos voûté, une lourdeur du corps . Car le stress provoque un vieillissement accéléré en puisant dans le capital de résistance que chaque individu possède à la naissance . Indéniablement, certains sont plus riches que d'autres : les hommes ne naissent pas égaux devant les " coups du sort " .

Chacun a un " capital d'adaptation " , sorte de compte en banque , de réserve d'énergie dans laquelle il puise chaque fois qu'il subit une agression , un stress , et qui , chaque fois , s'appauvrit d'autant .


Ce capital théorique , généralement programmé, est une donnée innée, et si à l'évidence certains individus sont, au départ, mieux armés que d'autres, le processus est toujours le même : le capital d'adaptation est un capital jeunesse et le stress l'équivalent d'un phénomène d'usure, celle-ci étant d'autant plus rapide et précoce que la dose de stress est plus grande et plus rapidement cumulée . Sans en avoir conscience, on tire sur un compte qui n'est jamais réapprovisionné . Ainsi, la dose totale de stress qu'il supporte est un élément plus déterminant de vieillissement de l'organisme que le temps qui passe . Les coups, les drames, les déceptions, les humiliations, les contraintes quotidiennes, les déséquilibres tuent notre jeunesse plus sûrement et plus vite que les années .


Quand on vit à mille à l'heure, quand on en fait trop, vient vite le jour où on a l'impression de n'être plus capable de récupérer . La fatigue s'accumule, la mémoire se brouille, on dit qu ' "on n'en peut plus " . Et c'est vrai . Ce jour -là, on a usé son énergie . Le compte est à découvert !


Contrairement à ce qu'on croit souvent , il ne suffit pas de se reposer quand on est surmené pour tout effacer et se faire une nouvelle jeunesse .


Tout au plus peut-on ainsi reconstituer des réserves superficielles, immédiatement disponibles et aussitôt brûlées . Mais on ne corrige jamais tout à fait les lésions organiques, les troubles du métabolisme, l'usure des cellules . Chaque stress laisse une cicatrice biologique irréversible . Les stigmates du vieillissement sont indélébiles .

Certaines manières de vivre sont, au sens propre, plus usantes que d'autres . Alimentation trop riche, ou trop pauvre, nuits sans sommeil, excès de tabac, d'alcool, de fatigue, compétition, challenge permanent, un jour le corps craque . On sait, par des études à la fois scientifiques et statistiques, que certains métiers usent prématurément :mineurs de fond, les travailleurs de nuit, mais aussi les hommes soumis aux difficultés et à la solitude des responsabilités , vivent plus mal et quelquefois moins vieux que d'autres . Mais surtout, la multitude des stress psycho-émotionnels subis jour après jour nous font vieillir avant l'heure et nous exposent à ces maladies dégénératives que sont l'arthrose, les rhumatismes ou l'athérosclérose .

C'est une lapalissade de dire qu'une vie conjugale conflictuelle, un travail qu'on aime pas, des bouleversements incessants ou un train-train contraignant épuisent plus rapidement qu'une vie harmonieuse et un travail motivant . Ce qu'on sait moins, c'est que nous pouvons être plus ou moins dépensiers ou économes de notre capital de jeunesse et que , pour vieillir lentement, pour garder notre jeunesse le plus longtemps possible, nous devons apprendre à gérer nos stress et notre compte en banque personnel, dont nous sommes seuls garants et seuls débiteurs sans espoir de recours .

Nous voyons chaque jour, et de plus en plus souvent, des hommes et des femmes à bout de forces ou de nerfs, malades du stress ou d'une pathologie induite par le stress . Dans notre Blog, Gerboise a décidé de lancer un signal d'alarme afin que des drames soient évités . Cela doit faire également partie des savoirs , des réflexions et des connaissances dans l'éducation de tout individu .

Parce que la nature humaine s'imprègne des diversités individuelles au point qu'aucune personne ne ressemble à une autre, le même stress peut avoir des effets différents . Il faut donc, autant que savoir reconnaître ses stress, se connaître soi-même pour pouvoir réagir, encaisser, résister, positiver .

Nous approfondirons et essayerons de faire comprendre le stress qui est à la fois l'essence même de la vie et un poison social contre lequel, s'il n'existe pas d'immunité, il est pourtant possible de trouver quelques antidotes . Bien à vous, en espérant que vous deviendrez capable de bien gérer ce fléau si par malchance ou erreur, il vous a, vous, ou un de vos proches , envahi plus ou moins intensément .Comprendre ces phénomènes, sera une des premières protections que vous pourrez utiliser par la suite . Gerboise .


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Highly descriptive post, I liked that a lot. Will
there be a part 2?

Also visit my blog post: Louis Vuitton Bags