mercredi 21 novembre 2007

Erreurs et inexactitudes déclenchées , engendrées , lors de notre réflexion et la construction de nos propres connaissances .

On peut dire qu'il y a erreur lorsqu'il y a défaut de codage ou de décodage et inexactitude quand il y a lacune ou oubli .

I - Erreurs durant les mécanismes liés aux fonctions intellectuelles .

Elles peuvent intervenir, se manifester à tous les stades des séquences lors des échanges des informations .

1- Lors de l'information , par information insuffisante, avec fausses reconnaissances et imprécisions ; d'où des déformations de la réalité qui se répercuteront sur toutes les opérations ultérieures .

2- Lors de la compréhension , par distorsion (une sorte d'altération) des messages, avec correspondance impropre "signifié - signifiant" (par signifiant, on entend le fait sensible qui évoque une chose qui n'est pas actuellement sensible pour le sujet :<> ; par signifié, ce que le signifiant évoque . La signification consiste alors dans l'acte de signifier ou encore dans le rapport du signifiant avec le signifié ) ou lors de la traduction de signifiant à signifiant ; d'où des termes mal compris ;

3- Lors de l'élaboration , par intervention de " bruits " intempestifs (inopportuns, malvenus), sous la forme de pulsions parasites émanant de notre subjectivité qui faussent la décision ;

4- Lors de la préparation , par ordination (action d'ordonner) impropre des différents termes du programme, rendant celui-ci inapplicable ;

5- Lors de la réalisation , par inadéquation des gestes avec " formes " inadaptées, séquences mal ordonnées, d'où temps perdu et " pagaïe "( grand désordre) .

II - Inexactitudes par manque, par insuffisance (moyens très limités hors de proportion avec les buts qu'on peut se proposer) de " retour " à l'information et ainsi par lacunes, oublis .

A ) Lors de la prise de l'information , oubli de certains termes, d'où confusion et incompréhension ; il faut relire plusieurs fois l' énoncé du problème pour être certain (certitude qui entraîne la conviction, à la suite d'un examen) , sûr ( ce terme indique des raisons moins décisives que " certain " : <> ) de sa signification ; oublis de détails importants, lacunes dans le champ perçu ;

B ) Lors de la phase de compréhension ,oubli d'un terme, d'une partie importante du discours ou de la consigne, lecture trop rapide avec substitution de l' imaginé au réel .

C ) Pendant l'élaboration , construction gratuite parce que hors de la réalité qui est vue de haut," des bureaux", et non au contact de l'exécution ;

D ) Pendant la préparation , manque de précision, oublis importants ; ce que l'observation minutieuse préalable, de la réalité, eût permis d'éviter ; d'où une organisation défectueuse dans l'ensemble ;

E ) Pendant la réalisation , insuffisance d'auto-contrôle et d'assujettissement (état de dépendance ) au but, le risque de pièces " loupées " , d'œuvre impropre (qui ne convient pas).

Cet ensemble , cette analyse , constitue un objet de réflexion qui sera introduit dans nos démarches futures .

Bien à vous, Gerboise .



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