Images n° 1 et n° 2
.
Il s'agit de l'image de notre billet du Jeudi 10 Mai 2007 :L'activité minière, les travaux de la mine, par Lucas Gassel (vers 1550 ) .
Cette image a été transférée vers un pocket PC : HP ipaq serie hx 4700 ; Ecran TFT VGA transflectif 4" avec 64 K couleurs .Elle a été agrandie avant d'être installée dans notre billet d'aujourd'hui . Il s'agit de quatre vues dont 2 (n°3 et n° 4) , les deux dernières , sont très fortement agrandies .
n° 1 (en haut à gauche ):
La zone qui va être agrandie se situe sur ce personnage, qui à l'aide d'une "battée de débourbage"(récipient en fer utilisé par les mineurs pour le lavage et la concentration du minerai), concentre les minéraux denses utiles, dans un grand baquet en bois , devant une cabane juste à gauche du tronc de l'arbre central .
n° 2 (en haut à droite ): sur cette deuxième image l'agrandissement permet de mieux cerner le personnage en vue de bien le repérer .
Images n° 3 et n° 4
n° 3 (en bas à gauche , et au-dessus) : sur cette troisième image, les points constituant de la photo (petits carrés de couleurs et d'intensité différentes) : les Pixels, apparaissent . On distingue très bien la cabane, son toit, le personnage devant l'entrée .Sa tête représentée par une quinzaine de pixels et ses bras sont visibles .
n° 4 (en bas à droite, et au-dessus) :sur cette quatrième image les quatorze pixels très clairs représentant la tête sont parfaitement observables .
A l'aide de cet HP ipaq 4700 nous aurions pu présenter une dernière image avec seulement le rectangle constitué par les 15 pixels , évoquant la tête du personnage, dans le champ de l'agrandissement .
(*) Zoom : en photographie, effet d'éloignements ou de rapprochements successifs , obtenu par la variété des plans, avec un appareil de prise de vue (cinéma ou photographie) dont le distance focale de l'objectif varie continûment, ce qui modifie en même temps l'angle de la prise de vue et donc la taille apparente des éléments de l'image, mais pas la perspective du champ photographié Zoomer (1960) : modifier le cadrage en modifiant la focale, pour agrandir la zone centrale de l' image .
Ce terme Zoom à l'origine (1892) provient d'une onomatopée(désigne la formation de mots imitant un son ou un bruit naturel ou artificiel ; l'une des thèses classiques la présente comme étant à l'origine du langage . En voici quelques-unes : cocorico, miam-miam, taratata, ding-ding-dong, clic-clac , teuf-teuf . Zoom était la représentation d'un bourdonnement grave et continu .
Le verbe zoomer lui a été utilisé pendant la première Guerre Mondiale (1914-1918) en parlant d'un avion qui mitraille en piqué ou qui monte en chandelle . Il représente un mouvement rapide dans un sens puis dans un autre, un retour en arrière et retour en avant .
En 1950 le cinéma, puis la photo, l'a adopté pour désigner un effet d'éloignements et de rapprochements obtenu au moyen d'un objectif à focale variable .
Pixel (Px) ou point, est l'unité de base d'une image numérique .Son nom provient de la locution anglaise (l'origine de ce terme) , pict ure el ement , qui signifie "élément d'image" ou point élémentaire ;c'est le point minimal "adressicible" par un contrôleur vidéo .C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur x hauteur) .
Dimensions d'un point :La taille d'un point -hauteur et largeur sont normalement identiques- est le rapport entre la hauteur de l'affichage et le nombre de points en hauteur, ou entre la largeur de l'affichage et le nombre de points en largeur .
Pourquoi présenter ce thème sur les variations des Textures d'une image lors de son grandissement jusqu'à une limite où l'on atteint juste quelques pixels, si la technique de grossissement de l'appareil utilisé le permet ?
La raison est importante : la nature des explications qui seront présentées, les types d'applications proposées et surtout l'ensemble des nombreuses conclusions soumises à votre perspicacité, nous serviront d'exemple dans notre analyse des notions de limites et de frontières que nous aborderons par la suite . Notions sans lesquelles il nous serait très difficile de se construire; dans notre entendement , une représentation de notre monde tout-à- fait cohérente .
Dans l'Antiquité Grecque, Démocrite et Leucippe, avaient conçu la notion de limite des unités insécables de la matière :les Atomes .Cette notion rejetée durant tout le Moyen Age a été discuté âprement durant tout le XVIIIe siècle, et ce n'est qu'à la fin du XIXe qu'elle a été reprise par les savants physiciens de la matière de toute l' Europe réunis lors des congrés de Solvay, en Belgique . La découverte de Louis de Broglie (existence d'une onde associée aux microparticules en mouvement, de très courtes longueurs d'onde ) permit d'obtenir des grossissement des objets considérables grâce à la construction de microscopes électroniques utilisant cette onde associée au déplacement des électrons très fortement accélérés dans un champ électrique .Ceci bien entendu par rapport à ceux obtenus jusqu'alors en utilisant la lumière du rayonnement visible avec un microscope dit optique .
Un autre champ d'observation nous permettra de définir ces notions de limites vers les parties "intimes" des objets grâce à l'obtention d'images réalisées en macrophotographies et en microphotographies .
La raison est importante : la nature des explications qui seront présentées, les types d'applications proposées et surtout l'ensemble des nombreuses conclusions soumises à votre perspicacité, nous serviront d'exemple dans notre analyse des notions de limites et de frontières que nous aborderons par la suite . Notions sans lesquelles il nous serait très difficile de se construire dans notre entendement , une représentation de notre monde tout-à- fait cohérente .
C'est un autre domaine de connaissance qui "s'ouvrira à nous" lorsque nous aborderons ces sujets passionnants concernant l'étude des microdomaines de très nombreux contextes de l'univers qui nous entoure .A bientôt, Gerboise