mercredi 9 mai 2007

Le Monde Minéral et le monde Vivant :étrangers ou associés ?

Un cristal de feldspath volcanique : une sanidine , alumino-silicate de sodium et de potassium , (le monde minéral); le rameau d'un chêne , grand arbre à fleurs en chatons, à feuilles lobées (le règne végétal) et enfin un insecte coléoptère, à élytres rousses, à antennes en lamelles, au vol lourd et bruyant (le règne animal ) représente ici les intervenants de notre interrogation .
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Ces deux mondes, pleins de promesses, dont la prospection et l'étude devrait être un des plus fructueux outil pour dominer et enrichir nos relations avec le savoir-comprendre, pour améliorer la construction des repères de notre pensée, en vue de saisir l'organisation de la matière dans les trois dimensions de l'espace .
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Il s'agit de l'organisation, (anomalie ou obligation, exigence d'une réalité) de la matière avec ses atomes et ses molécules (associations, assemblages structurés et organisés , spécifiques des constituants de la matière : en somme les "briques", dans les corps dits cristallisés.
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Dans le monde Grec Antique, Démocrite et Leuccipe, eux qui avaient déjà conçu la matière comme composée d'atomes (insécable en grec) avaient réfléchi à la formation de la matière et envisagé ce milieu comme dynamique, en perpétuel échange avec ces entités insécables...!
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Cette organisation cristalline dans le monde inerte et le monde vivant obéit aux lois de la symétrie qui sera présentée et expliquée dans quelques jours, ainsi que les systèmes cristallins.
Comment l'organisation et l'édification des molécules géantes (macromolécules :protéines, vitamines, ADN etc...) du vivant s'est initiée, puis établie, puis développée ?
Y a-t-il eu une interaction ou association primitive féconde entre des précurseurs, puis avec ces créations nouvelles et les structures minérales préexistantes ? C'est une grave et importante question .
Ces cristaux appartiennent à l' un des 7 systèmes cristallins possibles de l'organisation de la matière minérale et organique dans notre milieu actuel . Se représenter cette association géométrique, nécessite une "gymnastique de l'esprit", qui va nous permettre d'accéder à une évocation , à une image en volume, de "voir, d'imaginer les yeux fermés" un ensemble où ne règne pas le désordre des solides amorphes tels que les verres volcaniques ou artificiels des verreries, dans lesquels la grande vitesse du refroidissement n'a pas permis aux atomes de s'organiser tri périodiquement dans l'espace .
Sans cette " vision spatiale " des phénomènes de notre environnement à toutes les échelles d'observation (planètes, massifs rocheux, roches, minéraux) , macroscopiques puis microscopiques valable à un instant donné (statique), puis en évolution dans le temps (dynamique) et dans l'espace à 3 dimensions, toutes nos représentations seraient pauvres ou absentes au point de vue des repères .
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Ce sont ces mécanismes, "cette gymnastique "de l'esprit que nous allons aborder à partir de maintenant, aviver (rendre plus fort, plus sensible, plus vif ) notre rapport aux trois dimensions, pour pouvoir être capable d'évoluer facilement avec toujours plus d'aisance .
C'est cette nécessité d'apprendre à se représenter, par rapport à des repères, tous les détails des objets matériels et des interrelations dans les activités humaines et de la vie en général , qui est déterminante dans ce champ de notre compréhension .
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Nous découvrirons l'importance et les conséquences de cette organisation et en particulier celle de la présence systématique du phosphate de calcium(sous la forme du minéral : Apatite) chez les êtres Vertébrés, en particulier nous-mêmes, dont le squelette permet de ne pas être des êtres mous et flasques comme par exemple des limaces, sans boite crânienne résistante pour protéger un cerveau extrêmement fragile, lui , mou et plastique ; et des Carbonates de calcium (sous la forme de deux espèces minérales : la calcite et l' Aragonite dont , nous le verrons, l'organisation spatiale est fort différente) qui constituent les "coquilles" des Mollusques et d'autres êtres appelés Invertébrés .
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Nous allons ainsi , dans Gerboise, aborder ce sujet qui va nous permettre de dominer tous les outils pratiques et intellectuels, et construire notre rapport au monde réel ainsi qu'à de nombreux champs d'investigation du monde de la connaissance.
Il s'agira en particulier de notre représentation de tout notre environnement, ( perçu à l'aide de tous nos sens), au sein duquel nous interagissons avec tout ce qui existe et vit.
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A bientôt pour explorer ce thème .Gerboise

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