mardi 8 mai 2007
Premières clartés du matin :La langue Française, ou l'ouverture d'esprit à la maîtrise des significations
Contraire , Inverse , Opposé , Contradictoire
.
Ces deux images, l'une , appartenant à un univers strictement minéral, l'autre , à un environnement où règne le monde végétal , comment peut-on les qualifier, l'une par rapport à l'autre, au point de vue de leur contexte ? Lequel de ces quatre concepts choisir pour les différencier ? La décision n'est pas évidente, n' est-ce-pas ?
Pourquoi les avoir privilégié ?La raison principale réside dans le fait que souvent ce type d'ambiguïté va se poser dans de nombreux domaines concernant les rapports à la connaissance et la façon de l'expliquer . Avant de définir les quatre termes qui font l'objet de notre intérêt d'aujourd'hui, nous allons préciser les notions de contraire et de contradictoire. Elles sont très souvent confondues, d'où ce besoin de bien les distinguer pour éviter des confusions toujours possibles et regrettables .
.
Nous allons prendre comme exemple la "Grille d'aide à la réflexion " présentée le 16 Février 2007 .Parmi les 16 domaines définis par quatre facteurs qui n'ont pas besoin d'être spécialement précisés dans notre contexte, nous allons caractériser plusieurs associations dans cette grille en vue de différencier ces deux notions et ainsi faire saisir au lecteur les subtilités qui les sépare .
.
-D'abord la case B2 : Tous les facteurs sont présents ,
-Puis la case D4 : Tous les facteurs sont absents ,
-Ensuite séparément une des cases du groupe nommé ici P : A4, C4, D1et D3 , dans chacune desquelles trois des facteurs manquent ; mais ils ne sont pas tous absents, un est présent.
-Enfin séparément, comme ci-devant, une des cases du groupe nommé ici Q : A2, B1, B3 et C2, dans chacune desquelles trois des facteurs ici sont présents, cependant ils ne sont pas tous présents, un seul manque.
.
Analyse des différents cas :
-(1) Les deux domaines, ceux des cases B2 et D4 permettent de définir deux notions contraires : il est impossible d'être à la fois présent et absent .
-(2) Il en est de même pour chaque domaine du groupe P associé à un des domaines du groupe Q ,( groupes définis ci-dessus) : prenons comme exemple la case D1 du groupe P (pas tous absents, un seul est présent ), et la case A2 du groupe Q (pas tous présents, un seul est absent) ; ces deux notions également sont contraires car il est irréalisable d'avoir en même temps un seul présent et un seul absent.
- (3) Si nous considérons le domaine B2 (tous présents) et chaque élément de P , par exemple A4 (un seul présent) l'ensemble est contradictoire.
- (4) De même, si nous considérons le domaine D4 (tous absents) et chaque élément de Q , par exemple A2 (un seul absent) , l' ensemble est également contradictoire .
.
On peut énoncer une convention des contraires : deux propositions contraires ne peuvent pas être vraies à la fois, mais elles peuvent être fausses à la fois.
On peut énoncer une convention des contradictoires : deux propositions contradictoires ne peuvent être ni vraies ni fausses à la fois ; l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse .
.
Contraire, opposé, inverse et contradictoire évoquent l'idée de positions contrastées .
Voir les deux images ci-dessus :Les épanchements de laves (absence totale de vie végétale) et une forêt luxuriante (végétation très abondante).
.
Avec contraire, l'écart entre les choses concernées est maximal : l'eau et le feu sont des éléments contraires .
Contraire implique une lutte entre les choses qui, agissant sur tous les points en sens opposé l'une de l'autre, tendent à se détruire ou à s'exclure : le froid et le chaud sont contraires . Se dit des éléments antagonistes, hostiles, adverses. Un point de vue contraire : divergent, inconciliable, incompatible, distinct . Commettre un acte contraire à la liberté d'autrui : préjudiciable, nuisible ; deux passions contraires qui se heurtent . Comportement contraire à une norme établie : transgression, dérogation. Le café et la cigarette vous sont contraires ! :défavorables.
.
Dans des contexte analogues, opposé comporte une idée de conflit : des idées opposées les séparent, mais il est moins précis que contraire . Des intérêts opposés : incompatibles . En parlant des choses morales pouvant s'affronter, mais sans tendre à se détruire : pour être si opposé dans nos interprétations, nous n'en sommes pas moins associés dans nos expériences . Se dit à propos de deux éléments situés l'un en face de l'autre ; d'une inversion de sens : Passage de la marche avant à la marche arrière. Contre, adverbe, marque l'opposition que l'on fait aux idées, affirmation d'autrui . Être contre quelque chose . Le pour et le contre .C'est le pot de terre contre le pot de fer ! Aller contre vents et marées. Toute l'assemblée a voté contre . Ne pas oublier les côtés opposés d'une pièce de monnaie : pile ou face, d'une feuille de papier : recto-verso ; des éléments semblables mais opposés : symétriques ; des endroits diamétralement opposés : antipodes ; les contradictions formelles à une déclaration : réfutation, objection, démenti ; Contradiction entre deux propositions : paradoxe ; tête-bêche ; dos à dos ; face à face ; devant derrière ; sens dessus-dessous ; à contre-courant ; à contre-pied.
.
Le terme inverse implique que les choses sont symétriquement contraires, en particulier quand il s'agit d'un ordre, d'un sens, d'une direction : revenir en sens inverse, revenir sur ses pas ; l' image de votre visage est réfléchie dans une glace ou dans l'eau en sens inverse . Se dit de la réciproque d'une proposition, d'un théorème , d'une figure en géométrie. Faire l'inverse de ce qui était prévu . L'inverse d'un nombre (quotient de l'unité par ce nombre). Soutenir l'inverse d'un propos : contrepartie . A l'inverse : vice versa . Inverser les pôles + et - du courant électrique d'une pile à la suite d'une erreur de polarité : inversion ; inversion du sujet :suis-je?, ai-je?
.
Le terme contradictoire se dit lorsque les faits , les circonstances, comportent des relations entre deux éléments, deux propositions , qui affirment et nient le même élément de connaissance : Oui, je veux bien ; non, je ne veux pas ! exprimés simultanément . Se dit également de choses incompatibles, illogiques, incohérentes, paradoxales . Le Bien et le Mal ; le blanc et le noir ; le haut et le bas ; le jour et la nuit ; l'ombre et la lumière ;loin et près .
.
Quelle est la raison sous-jascente, profonde, que Gerboise a estimée nécessaire de développer, pour vous faire entrevoir, percevoir les conséquences insidieuses , en vous proposant cette confrontation entre les divers sens explicités ci-dessus ?
.
Il s'agit de s'interroger en vue de comprendre pourquoi certains résultats d'expériences diverses sont contraires à ceux espérés (?!), quelquefois opposés entre eux, parfois même inverses, et , ce qui est le plus grave dans certains cas, totalement contradictoires . Il est important de préciser que ces constatations sont valables et généralisables à de très nombreux contextes dans les environnements naturels et artificiels qui nous entourent et qui nous sont souvent très familiers.
.
Résoudre ces problèmes est nécessaire et fondamental pour atteindre la vérité, le réel , et les comprendre ; mais également pour réduire et surtout faire disparaître les complications dues aux erreurs d'interprétations crées, par la complexité des différents cas soumis à l'investigation, par des comportements humains, explications qui peuvent être dans ces cas contraires, opposés, inverses ou/et contradictoires.Nous reviendrons sur ce thème, avec des exemples expérimentaux, car il recèle la clé de nombreuses incompréhensions des connaissances, et de la maîtrise du savoir . Bon courage , Gerboise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire