samedi 12 mai 2007

La parole et la voix, des chemins (voies) privilégiés de l'activité humaine





Une Voix venue de Londres : L'appel du 18 Juin 1940 .Un appel qui permis à l'espérance de renaître et a servi de ralliement à tous ceux qui voulaient agir....,
(Le général De Gaulle à la BBC s'adressant aux français . Affiche apposée à Londres, les 3 et 4 Août 1940 ).
.
et la Voie glorieuse d'une colonne des Forces Françaises Libres à travers le Cameroun, le Tchad, jusqu'à l'oasis de Koufra, puis vers Paris et enfin Strasbourg ! et cette Voix du serment de Koufra qui ont recrée une image glorieuse de l' Armée Française renaissante .
(Le général Leclerc à Koufra et la plaque qui scelle à jamais ce serment mémorable, digne d'être conservé dans notre mémoire) . Il s'agit ici de deux vecteurs mémorables, la Voix de l'Honneur ainsi que de la Voie de l'Honneur, qui permirent à la France de renaître et de retrouver sa place dans le monde .
.
Nous avions le 4 Janvier 2007 présenté le Regard une de ces fenêtres qui permet de "voir", et d'apercevoir notre personnalité et surtout nos "états d' âme" à un instant donné . Nous poursuivrons cette investigation .
.
Aujourd'hui nous allons présenter une deuxième Voie qui va nous permettre d'accéder à nos "états d'âme" et à notre personnalité : la Voix . Cette dernière va favoriser la communication avec les êtres du monde extérieur pour les informer de nos pensées, pour les convaincre et les persuader , les influencer et parfois même les tromper ! Nous verrons ensuite par quelles Voies nous pourrons arriver à nos fins, à nos intimes convictions .
.
La Voix s'exprime sur-le-champ, sans délais .Elle constitue le support acoustique de la parole .
" Elle est le Son résultant d'une synergie fonctionnelle entre les mouvements laryngés , respiratoires et phonatoires"(Tarneaud) .Créée par le souffle (essoufflé, je suis resté sans voix!), générée par le larynx, elle devient énergie sonore (des ondes qui vont se propager dans l'air et atteindre l'appareil auditif des autres , se réfléchir aussi sur les parois rocheuses d'une vallée encaissée et revenir ainsi vers eux, leur permettant ainsi de recevoir les messages, d' Écouter) . Elle sera étudiée par les chercheurs de la physique acoustique . Le son, phénomène mécanique, et non électromagnétique comme les ondes radio, nécessite un support matériel . Un son n'existe pas dans le vide, pur, composé, organisé (son musical), il devient du bruit lorsqu'il est anarchique . Le son et la voix sont dans la durée et permettent de prendre conscience du temps qui s'écoule, contrairement à la lumière et à la vue qui sont pratiquement instantanées .
.
Nous pouvons aborder et approfondir les deux termes, la voix et la voie , de multiples façons ; réaliser ceci est un véritable exploit, tellement la richesse de leurs proches et très diverses significations est difficile à explorer dans un contexte(notre blog) où l'on ne peut pas être exhaustif . Attention à la conjugaison du verbe voir qui donne d'autres homonymes (se dit des mots semblables , de prononciation identique mais , de nature, d'orthographe et de sens différents, comme vois et voit) . Attention également dans le langage parlé aux confusions possibles très difficiles à détecter ; exemple : la voie publique(une rue) et la voix publique(une rumeur, approbation ou réprobation unanime) .
.
De nombreuses expressions rappellent les qualités physiques de la voix .
Voix rocailleuse, aiguë, de tête, nasillarde, bruyante ; gutturale, rauque, grave, creuse, profonde, caverneuse , pointue, métallique, pénétrante, tranchante, perçante, tendue , désagréable ; voilée, enrouée, éraillée, pure, bien timbrée ; une voix vibrante, stridente, tremblante, chevrotante, haletante, saccadée, énergique, brutale, artificielle ; angoissée, vulgaire, apprêtée, tonitruante, traînante, voix de stentor .
De nombreuses expressions correspondent à des images .
Voix cristalline, d'or, flûtée, claironnante, une voix de crécelle, claire, fraîche, chaude, un ton froid ; une voix grasse, sèche, blanche, sourde, éteinte, grêle, bourdonnante, étranglée, morte, ennuyeuse, plate, insipide, nasale, triste, pauvre, faible, molle, aigre, terne, plaintive, aigrelette, pleurnicharde, fêlée, cassée .
Des voix accueillantes, plaisantes nous interpellent .
Voix moelleuses, lumineuses, veloutées, caressantes, pénétrantes, sonores, douces, éclatantes, de miel, chaudes, musicales, chaleureuses, assurées, prenantes, attirantes, envoûtante, émouvantes, belles , harmonieuses, joyeuses, mélodieuses,
Les voix rappellent des saveurs :sucrées, mielleuses ; caractérisent des nuances :gouailleuses, flagorneuses, sexy ; personnalisent les individus : une voix vulgaire, fausse, hypocrite, suffisante .
Mais les voix peuvent changer, évoluer dans le temps .
La mue au moment de la puberté, l'enrouement, l'extinction de voix, la perte de la voix : être ou devenir muet .
.
Dans toute les circonstances de la vie, la voix traduit nos états d'âme : de l'émotion la plus ténue à l'angoisse, à la peur, de la colère à la joie ; elle vibre en nous, elle laisse percevoir nos mensonges, nos haines, notre hostilité, notre répugnance, notre antipathie; mais également notre amour, notre affection, notre amitié et notre fraternité, notre solidarité, notre attachement et notre tendresse .
Ce terme a suscité d'innombrables expressions métaphoriques aisément compréhensibles, souvent populaires : de vive voix (oralement) , tout d'une voix (à l'unisson) , avoir des larmes dans la voix (une voix étranglée par l'émotion ), avoir une voix tremblante de peur, haletante de colère , en perdre la voix ,avoir le bec cloué, avoir voix au chapitre (être consulté, avoir le droit d'exprimer une opinion ), entendre des voix (avoir des hallucinations auditives), voix du peuple,voix de Dieu, traduction de l'adage latin vox populi, vox dei , érigeant en autorité suprême la volonté populaire qui fonde l'idéal démocratique, mais la cautionnant par la théologie .
Il est utile de préciser également les nuances de la voix qui vont s'échelonner progressivement du langage confus, flou, obscur, disons indéfini, indistinct, à un langage clair, perceptible :
balbutier, bégayer, bredouiller, marmotter, murmurer, ânonner, épeler, prononcer, articuler...
Le registre sonore de la voix est très large ; elle peut caresser, agresser, gronder ; elle révèle nos états d'âme, elle est donc plus qu'un phénomène sonore, elle est vectrice d'émotions, elle est le reflet de notre personnalité . La parole ou voix articulée, avec ses citations multiples, par exemple :Les Voix intérieures de Victor Hugo (1837) [...] "Ce chant qui répond en nous au chant que nous entendons hors de nous ", Préface.
.
Pour la première fois, dans l' Antiquité Grecque, Alcémon de Crotone (- 750 ) distingue l'intelligence de la sensation, jusqu'alors confondues . Aristote (en - 350 ) souligne le rôle premier de l'air pour que la voix puisse être produite par la trachée et le larynx .
Hippocrate ( en - 200) différencie la perte de la parole de la perte de la voix . Il spécule que les poumons et la trachée jouent un rôle déterminant dans la production vocale et que les lèvres et la langue précisent l'articulation .
Galien (+200 de notre ère), fondera la laryngologie et les sciences de la voix ; il décrète que la voix est sous le contrôle du cerveau .Plus tard Léonard de Vinci (1425-1519) étudie méticuleusement l'anatomie et la physiologie de la respiration et du larynx ; voilà présenté succinctement quelques étapes importantes avant l'évolution fulgurante de toutes les connaissances au XVIIe siècle, à la Renaissance . Avant de s'intéresser à notre deuxième terme cité au début de ce texte :La Voie, nous terminerons ce premier parcours par une citation d'un fragment de discours de Léon Gambetta (1838-1882 ) prononcé à Lille en 1877 :
.
"Quand la France aura fait entendre sa Voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre ."
.
Nous allons maintenant vers notre nouvelle Voie : La direction suivie pour atteindre notre but , moyen dont on se sert, conduite que l'on tient pour arriver à quelque fin (projet) .
.
La Voie sacrée ,Nom donné pendant la bataille de Verdun (1916 ) à la seule route de ravitaillement, de montée au front et de retour des blessés, des mutilés, joignant Bar-le-Duc à Verdun par Rosnes et Souilly .
.
Voie de la Liberté, Nom donné à la route suivie par les armées française du Général Leclerc, et américaine du Général Patton, d'Avranches à Metz (1944) .
.
"Innombrables sont nos voies, et nos demeures incertaines"
Saint-John Perse (1887-1975), Pluies, VII (Gallimard)
.
Les Voies Romaines , réalisées à l'apogée de l' Empire Romain, du début du IIe siècle à la fin du IIIe siècle , qui permettaient à un citoyen de Rome de se rendre de Bretagne en Afrique ou en Orient en empruntant des routes sures, en parlant le latin partout où il passait, avec la même monnaie . La construction de la Via Appienne et du premier aqueduc romain(Aqua Appia, le Pont du Gard) en +312 , permirent l'unité de ce que furent les "premiers pas de l' Europe" .
.
Nous commencerons par citer de très nombreuses expressions qui enrichissent notre langue : Tout d'abord, par la Voie de la persuasion,de la Voie diplomatique, et par Voie de conséquence , pour être en bonne Voie !
Trouver sa Voie ( son rapport à la vie, une nécessité qui doit être absolue, d'une façon ou d'une autre!), être sur la Voie de la Réussite, en passant par la Voie hiérarchique, administrative , être toujours par Voies et chemins (être toujours en voyage) . La Voie : la trace laissée par un animal dans le chemin où il est passé, une Voie de garage (projet dont l'exécution est ajournée .
En astronomie, la Voie Lactée dont fait partie le Système Solaire et qui forme une immense traînée blanchâtre dans le ciel étoilé, où se trouvent peut-être les Voies de Dieu qui sont impénétrables !
Sommes-nous dans la bonne Voie ! (se bien conduire, employer des moyens convenables), et prépare-t-on bien la Voie en levant les premiers obstacles ?
.
En jurisprudence , la Voie de droit : le recours à la justice dans les formes légales ; les Voies de fait, au contraire, moyen violent de s'emparer de ce sur quoi l'on n'a pas de droit, (actes de violence) . Oui ! les Voies de la Providence sont impénétrables ; parfois la Voie est sans issue !
Malgré tout, on parle de Voies à suivre, de canal, de filière, de moyen, de procédé, d'entremise .Les Voie de recours, pour pouvoir s'expliquer réellement, est-ce possible ?Où cela pourra -t-il le devenir un jour ?
Les Voies, les desseins de l'homme, sa conduite, sa morale, et en termes religieux : les Voies du salut !
.
Au figuré : "...cependant, quand au bois le bruit des cors, celui des Voix, n'a donné nul relâche à la fuyante proie, qu'en vain elle a mis ses efforts à confondre et brouiller la Voie".
La Fontaine, Fables, IX, Discours à Madame de la Sablière .
Oui, on peut également :mettre sur la Voie, montrer la Voie, préparer la Voie, faciliter les choses à faire en écartant , en supprimant les obstacles :
-pour une découverte, une invention ,
-pour enseigner , ne pas faire la tâche ! à la place de l'autre, mais simplement orienter pour provoquer l'idée chez l'interlocuteur, surtout chez un apprenant ..., aider à deviner, à comprendre, à trouver ...
La Voie de quelqu'un : conduite qui lui convient . Les Voies de la connaissance . En science on parle expérimentalement, de Voie sèche , de Voie humide .
Mais comme le disait Jean Wahl (1888-1974), Etudes, Ed. Vrin :
"Il ne faut pas dire que la Voie est étroite ; c'est l'étroitesse qui est la Voie" .
.
On parle de la Voie des airs , par la Voie aérienne, mais attention, dans un autre contexte, il s'agira des airs que la Voix peut faire entendre ; que de confusions possibles ! C'est pour cela que toute idée, toute explication doit être impérativement située sans aucune ambiguïté, dans un contexte bien défini .C'est une recommandation nécessaire et absolue qui ne doit supporter aucune dérogation, pour qui désire et veut communiquer avec l'efficience maximale et en toute honnêteté .Que d'erreurs, de ruptures, provoquées par des "mal compris" ignorés entre les différents interlocuteurs !
.
Il existe aussi, la Voie des intermédiaires : passer par la Voie du conseiller, du directeur, du député, ou la Voix de ce dernier ! Qui sait ?
On utilise souvent ce terme dans le sens de passage, de conduit anatomique :
-les Voies respiratoires, (la gorge, la trachée artère, les poumons),
-les Voies digestives , (oesophage, estomac, tube intestinal),
-les Voies circulatoires , veines, artères ),
-les Voies urinaires , (les conduits de l'urine à partir des reins ),
-les voies buccales ...
.
Parfois, il s'agit d'un passage ouvert naturellement ou accidentellement : une Voie d'eau dans la coque d'un navire, une Voie fluviale qui réunit deux régions , l'ouverture laissée par le passage d'une lame de scie , la Voie de cette scie .
.
Quelquefois des ambiguïtés peuvent surgir pour un néophyte :Attention de bien prendre garde de ne pas confondre Voie et Voix , seule Voix s'emploie comme terme de grammaire lorsqu'on parle de la Voix active ou de la Voix passive .
.
Voici les différentes Voies d'accès à notre langue (compliquée ou complexe ?) et des Voies qui pourront vous être utiles, nous dirons même indispensables .Cependant toutes sortes de Voix vous rappelleront, je l'espère la prudence lorsque vous traverserez des Voies et lorsque des Voix s'adresseront à vous pour essayer de vous mystifier, et même de vous influencer, de vous tromper, de vous induire en erreur intentionnellement ou malencontreusement !
.
A bientôt, Gerboise


Aucun commentaire: