Il conçoit la terre comme un globe flottant au centre de l'univers, emploie pour la première fois les
Ptolémée se représente l' Océan Indien comme une mer intérieure limitée par un continent austral, relié à la Chine, dont la conception provient de la connaissance vague de l'existence du Japon et des îles de l' Océanie.
Cette carte montre l'énorme décadence intellectuelle de la Gaule après les invasions germaniques. Déjà les connaissances scientifiques de l' antiquité sont perdues.
Cette dernière carte, (D'après O. Olsen, La conquête de la Terre, Éditions Payot, Paris.)
Les quatre cartes précédentes , (D'après Vivien de Saint-Martin, Histoire de la Géographie, Éditions Hachette.)
Pour étudier l'unité des civilisations, dont les Grecs tiraient la leur, frappé de ce qui sépare, mais aussi de ce qui rapproche les peuples, Hécatée de Milet créa la critique historique dont s'inspira ensuite la brillante école d'historiens et de géographes que donna l' Ionie.
Le Philosophe Anaximandre publia le premier traité de géographie. Scylax de Caryanda, qui devait devenir l'amiral de la flotte Perse des Indes, donna une "Description de la Terre".
Mais Hécatée les domina tous : géographe, il tira de ses voyages en Perse, en Egypte et jusqu'en Espagne, son "Voyage autour du Monde" ; Historien il s'efforça, dans ses "Généalogies", d'établir des concordances entre l'histoire de la Ionie et celle de l'Egypte.
La civilisation orientale attirait à ce point les Grecs, qu'avec les successeurs d'Hécatée, Charon de Lamsaque, Xanthos de Lydie, Denys de Millet, ils ne devaient traiter dans leurs ouvrages que de l'histoire de l' Orient, jusqu'au jour où Hérodote, né vers -485 à Halicarsse, allait intégrer la Grèce dans la vue magnifique que devait donner du monde connu de son temps, sa grande oeuvre historique conçue, sans que lui-même peut-être s'en fût douté, comme un véritable essai d'histoire universelle.
Eratosthène (-276 à -194), Astronome, mathématicien et Géographe grec, réalisa la première mesure(relativement) exacte de la longueur de la circonférence de la Terre en déterminant sur le terrain, l'amplitude de l'arc de méridien compris entre Syène et Alexandrie ; il obtint ainsi 250000 stades (près de 40000 kilomètres) .La valeur donnée de nos jours est de 12750 Km .
Ptolémée, Astronome, mathématicien, fit ses observations à Alexandrie de 127 à 141. Son ,"Almageste", exposé complet du système du monde géocentrique, dit" système de Ptolémée" dans lequel il résume toutes les théories acquises, notamment celles d' Hipparque, les complète et les modifie, son apport personnel étant considérable, particulièrement en ce qui concerne la théorie lunaire, et qui contient un traité complet de trigonométrie rectiligne et sphérique. L'oeuvre de Ptolémée, dernier astronome de l' Antiquité, domina tout le Moyen- Âge et la Renaissance.
Ces cartes seront commentées en détail lors de la prochaine suite de l' Histoire de l'Université de Paris. Les cinq cartes et leur cinq commentaires proviennent de l'ouvrage de Jacques Pirenne, professeur à l'Université de Bruxelles , les Grands Courants de l' Histoire Universelle, Éditions de la Baconnière, Neuchatel, (1947), Albin Michel, Éditeur. Bien à vous, Gerboise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire