mardi 22 mai 2007

Premières clartés du matin : Conviction (*), Certitude (**)et Hésitation (***) I

. Les contenus des parenthèses dans le texte sont des commentaires de Gerboise et des précisions nécessaires à certains jeunes lecteurs .
.
"Une bonne manière pour connaître le degré de conviction de quelqu'un par rapport à une croyance(1) est le pari . On voit souvent des gens exprimer leurs assertions (2) avec tant d'assurance et d'aplomb (3) qu'ils semblent avoir banni (4) toute crainte d'erreur . Un pari les embarrasse (5) .Ils se montrent parfois assez persuadés (6) pour que leur persuasion vaille (valoir) à leurs yeux un ducat (7), mais non pas dix . En effet, ils risqueront bien un ducat ; mais quand il s'agit de dix, ils commencent à s'apercevoir (8) de ce qu'ils n'avaient pas remarqué jusque-là, c'est qu'il serait bien possible qu'ils se fussent trompés (9) . Imaginons-nous que nous aurions à parier le bonheur de notre vie entière, alors notre certitude, si présente il y a un moment, s'affaisse (10), nous sommes effrayés (11), et nous commençons à découvrir (12) que notre foi (13) ne va pas si loin " .
.
Emmanuel Kant (1724-1804), Critique de la raison pure (1781), Ed. Garnier-Flammarion .


Et oui !, nous avons bien souvent tendance surestimer le degré de solidité de nos croyances .
Mais attention, il peut exister des différences entre ce qui est pensé, et ce qui est dit ; les différents contextes jouent un rôle majeur dans de nombreuses circonstances .
.
(*) Conviction , certitude (adhésion forte de l'esprit pour des motifs d'ordre intellectuel) ferme et suffisante pour l'action, mais non tout à fait rigoureuse soit qu'elle repose sur une très grande probabilité, soit sur un mélange de raisons et de sentiments forts .
(**) Certitude , état de l'esprit qui donne son assentiment sans aucune crainte d'erreur .
(***) Hésitation, indétermination (situation de celui qui demeure en suspens sans agir) concerne l'exécution de la décision et implique un manque d'audace à agir, même quand le choix est fait ou qu'il n'y a pas de choix à faire .
(1) Croyance , attitude de l'esprit qui, avec une assurance comportant toutes sortes de degrés, admet une chose pour véritable . Au sens fort (Croyance- Certitude ) assentiment excluant tout doute . Dans le cas (Croyance-Conviction) assentiment de l'esprit excluant tout doute, mais sans justification rationnelle valable pour tous . Au sens faible (Croyance-Opinion ) assentiment de l'esprit ne comportant pas ou guère de réflexion personnelle, et qui est ordinairement l'écho de la pensée collective ou se fonde sur le désir .
(2) Assertion , proposition, affirmative ou négative, avancée comme vraie .
(3) Aplomb , assurance dans la manière de se présenter, d'agir, sans que rien déconcerte .
(4) Bannir, exclure .
(5) Embarrasser, gêner, déconcerter .
(6) Persuader , (convaincre) , amener à croire ou à faire quelque chose .
(7) Ducat , ancienne monnaie d'or .
(8) s'Apercevoir , pour ce qu'on découvre par une activité de l'esprit après ne l'avoir pas remarqué tout d'abord .
(9) Tromper , induire en erreur .
(10)s'Affaisser , s'affaiblir, décliner .
(11) Effrayer , craindre, redouter .
(12) Découvrir, remarquer .
(13) Foi , Adhésion de l'esprit fondée sur des arguments qui ne constituent pas une démonstration rigoureuse, principalement sur le témoignage d'autrui .
.
Bien à vous , Gerboise

Aucun commentaire: