vendredi 2 janvier 2009

La spirale de Fraser* : Illusion visuelle ? Attention** ? La figure de Fraser de Jacques Attali, un livre sur une façon de voir l'évolution du monde

Schéma permettant de se représenter un ensemble d'éléments concernant la notion d'apparence (aspect qui nous apparaît [qui nous semble exister, qui a l'air d'être réel, que nous croyons pouvoir prendre en compte] de quelque chose, de ce qu'on voit d'une personne , d'un objet ou d'un phénomène , de la manière dont ils se présentent à notre regard, à notre esprit ) , par rapport à celle de réalité ( caractère de qui est réel, de ce qui existe effectivement, et n'est pas seulement une invention, une construction de l'esprit ).

(comme d'habitude, il peut être agrandi par un clic gauche)
.

" La Figure de Fraser ", livre de Jacques Attali, publié aux Éditions Fayard, 1984 .

Un ouvrage surprenant, enrichissant certainement, , parfois déconcertant, mais remarquable, provocateur : oui ! qui vous amènera très loin dans une certaine connaissance passionnante et très instructive , celle de l'histoire des hommes et des civilisations, de l'influence de l'évolution des techniques , de la migration des centres économiques ,de leurs conséquences, en particulier celles des influences majeures à travers le temps et l'espace : il faut absolument en prendre connaissance . Nous vous conseillons vivement d'acquérir et de lire cet ouvrage, et d'avoir le même plaisir que Gerboise a éprouvé lors de sa propre lecture . Nous commenterons le contenu du livre dans une toute prochaine suite de cette présentation .

Voici la présentation de l'éditeur située à son verso :

" Ce bref essai est le texte substantiellement élargi et récrit d'une conférence prononcée par Jacques Attali dans le cadre d'un colloque de Cerisy . Il se veut la synthèse de ses travaux successifs sur la musique [ bruits], la médecine [ l'ordre cannibale], l'économie [ La parole et l'outil et les trois monde], la mesure du temps [ Histoires du temps] . Métaphore de cette réflexion : une figure géométrique, la " figure de Fraser " , qui présente la particularité d'être, selon la position de l'observateur, (et de son état d'esprit) soit une spirale [ emblème du progrès continu] , soit une succession de cercles concentriques [ symbole de la répétition de cycles] . A partir de cette figure et des représentations contraires et conjuguées de l'histoire qui s'y lisent, Jacques Attali s'interroge sur la nature de toutes les " crises " , et en particulier de celle de cette fin du XXe siècle ."

Les figures présentées dans ce billet sont extraites d'un livre, lui également exceptionnel : " de l'oeil à la vision " de John P. Frisby, dont l'édition originale fut publiée par Oxford University Press, 1979 . La traduction de l'anglais a été réalisée par Pierre Guilhon et publiée par les Éditions Fernand Nathan en 1981 .

John Frisby, professeur de psychologie à l'Université de Sheffield, est une autorité reconnue dans le domaine de l'étude de la vision " stéréoscopique " si magistralement présente dans ce livre .

La question primordiale posée et traitée dans ce dernier ouvrage s'énonce ainsi :

" Que se passe-t-il dans notre esprit quand nous voyons, nous pensons, nous réfléchissons ? "

Quand nous subissons l'illusion d'optique de Fraser, ce que notre cerveau se représente alternativement : une spirale ou des cercles concentriques, selon notre attention , notre degré de concentration, nos connaissances, notre esprit critique, notre volonté, notre soif de ne pas nous laisser leurrer par cette soi-disant illusion non maîtrisée par notre conscience, sommes-nous dans notre état normal ?

C'est à cette question essentielle que nous essayerons de répondre prochainement !
Enfin, ne sont-elles que des chimères (pures créations de l'esprit qui se représente des choses qui n'existent pas) , des leurres, ces figures labiles (sujettes à se transformer) et fugaces (qui disparaissent soudainement, durent très peu, insaisissables) des apparences, ces figures ?


Mais avant toute chose dans ce premier billet, n'est-t-il pas nécessaire de préciser, à tous les points de vue, ce que représente cette " Spirale de Fraser " , énigmatique, concept qui au premier abord est difficile à comprendre, à déchiffrer .

Cette spirale de Fraser tient son nom du psychologue James FRASER, qui étudia le premier cette illusion d'optique en 1908 . On l'appelle aussi " fausse spirale ", ou, d'après son nom originel, " illusion des cordes emmêlées " .
Bien que composée de cercles concentriques, l'image donne l'impression d'une spirale sans fin . Ceci est dû au fait que des motifs réguliers [les cercles] sont combinés avec un motif non aligné [les bandes de couleur] . D'autres illusions, impliquant qu'une succession d'éléments inclinés amène " l'oeil " à percevoir des torsions et des dérivations, ( des détournements qui écartent de la direction initiale) fictives .

Sans recul, collés au quotidien, à l'apparence immédiate, nous croyons évoluer sur un cercle immuable, incapables " de prendre du champ " qui aurait permis de voir que de saut en saut, de " crises en crises " nous sommes engagés dans le tournoiement d'une spirale convergente .


" La Spirale de Fraser :La réalité, est qu'il n'existe aucune spirale . Pour vous en convaincre, en commençant par la partie centrale, concentrez toute votre attention volontaire , les unes après les autres, sur les éléments [d'épaisseur croissante]de chaque structure concentrique . Vous constaterez l'évidence de la présence de circonférences autonomes sans aucune relation entre elles . Vous pouvez simplement vous assurer de ce fait en suivant du doigt chaque structure concentrique constituée de fragments en " tuiles courbées " légèrement gauchis par rapport au centre . Cette étonnante réalité : l'absence matérielle de toute spirale, ébranle ( compromet) cette belle certitude que beaucoup de personnes croyaient, croient toujours que l'expérience visuelle est, en quelque sorte, semblable à la photographie, que" l'œil " agit comme une sorte de caméra, puisqu'il saisit une image du monde par sa rétine sensible à la lumière .
La spirale n'a d'existence que dans votre tête, dans votre esprit ! Par conséquent, en quelque manière, l'image d'entrée trompe le système visuel qui produit incorrectement une description de la scène incorporant une spirale . Et un procédé qui prend des cercles concentriques comme entrée et livre une spirale comme sortie peut difficilement se voir qualifier de " photographique " ... les formidables illusions telles que la spirale de Fraser sont-elles authentiquement représentatives de notre perception de tous les jours, ou sont-elles des figures truquées imaginées par les psychologues ou les artistes ?
Ces illusions peuvent nous surprendre, et même nous réjouir, mais sont-elles de quelque utilité pour nous renseigner sur ce qui se passe dans notre tête lorsque nous regardons le monde ? ... les illusions abondent dans les scènes de tous les jours, mais souvent l'observateur n'en perçoit rien ... l'œil ne mérite pas une confiance absolue .

Voir n'est pas toujours croire

-ou du moins ne le devrait pas ."

N'en est-il pas de même en ce qui concerne tous nos sens ? et notre ESPRIT !

Je croyais, il me semblait ... d'avoir vu cet homme...(que valent certains témoignages !) ; d'avoir lu ce livre : pourtant j'avais bien l'impression... ; d'avoir entendu ce discours ; d'avoir senti une odeur ; après réflexion et examen attentif, je suis obligé de constater qu' il n'en est rien ! Que tout cela n'était qu'illusions . J'ai " eu la berlue " (avoir des visions, une illusion !) : défauts d'attention lorsque nous avons " l'esprit ailleurs ", ou que notre volonté faiblit ou est absente !

Ces considérations méritent réflexion, n'est-ce pas ? Nous reprendrons ce thème, car il n'appartient pas au sujet de ce billet d'aujourd'hui, quoique ?

Ainsi la métaphore utilisée par Jacques Attali : La figure de fraser, repose sur un phénomène qui est dépendant de l'individu, de sa capacité de suggestion, de sa capacité de dominer sa propre volonté et n'est donc pas universelle et valable dans la durée ...

Moi qui écrit, Gerboise!, par exemple, je dois faire un effort intense pour " subir " la vision, l'illusion d'une spirale devant cette figure, je ne vois instantanément que des cercles concentriques devant la figure de Fraser !

J'avais réalisé la même expérience avec des centaines d'étudiants, il y a une vingtaine d'années lors d'un enseignement de réflexion, de communication et de culture scientifiques (ERCCS).
Une bonne moitié ne subissaient pas l'illusion . Quatre facteurs intervenaient systématiquement : 1- l'écartement de leurs yeux influençant leur vision stéréoscopique ; 2- leur capacité de " voir , de capter " le relief instantanément , lors de l'observation d'un couple de photographies aériennes à l'aide un stéréoscope ; 3- leur facilité d'accommoder la vision des deux images virtuelles des oculaires lors d'un examen microscopique à l'aide d'un microscope ou d'une loupe binoculaire [capacité acquise par l'habitude de la concentration de leur esprit ou inhérente à leur physiologie, à leur volonté, à leur " nature ! " ?] ; 4- leur " soif de connaître ", leur passion pour la connaissance, leur curiosité " sans borne[s], illimité "!

Que de merveilleux souvenirs : ces contacts pédagogiques avec ces jeunes passionnés et avides de connaître et de comprendre !

" La spirale de Fraser .Le fait est qu'il n'existe aucune spirale . Pour vous en convaincre, suivez du doigt le fil de cette image . En réalité, la " spirale " de Fraser est fondée sur des cercles concentriques composés de fragments légèrement gauchis par rapport au centre ."

Voici trois schémas, montrant des étapes d'une représentation d'un modèle mathématique .

1 secteurs non décalés le long de circonférences périodiques tracées à partir du centre de la figure .

2 pseudo-spirale, dans laquelle " l'effet " doit commencer à apparaître à l'esprit.
3 une spirale de Fraser, ou une succession de cercles concentriques ?

A bientôt, après ce développement nécessaire sur cette spirale de Fraser, afin de pouvoir continuer à commenter, après beaucoup de réflexion, ce livre attachant et provocateur par sa façon de " voir " l'évolution du monde, ses vicissitudes, ses mésaventures, ses tribulations successives .


Bien à vous, Gerboise .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable info to work on. You've done an
impressive job and our entire community will be grateful to you.


Also visit my site: Air Max Pas Cher