mardi 14 août 2007

Réceptivité : Phénomène de la voix.


http://lesgerboises.blogspot.com/2007/05/la-parole-et-la-voix-des-chemins-voies.html Voici le lien qui vous permettra d'accéder directement à notre billet :Tout savoir sur la voix, du 12 Mai 2007 .
Un motocycliste qui ne s'intéresserait pas au mécanisme de son véhicule (engin) serait doué de bien peu de curiosité . A plus forte raison nous devons connaître notre appareil vocal,qui non seulement nous sert constamment ,mais encore fait partie de nous-mêmes .
La voix étant le son qui sort de notre bouche,il nous faut définir le son . C'est l'effet causé sur l'ouïe par les vibrations d'un corps . Faites produire un son à un plateau de cristal où vous aurez semé du sable: tant que durera le son, le sable bougera .
Les instruments de musique sont donc des appareils sur lesquels ou dans lesquels vibre un corps . Dans certains instruments, l'air projeté par l'artiste ou par une soufflerie mécanique concourt à la production du son .
Notre appareil vocal , à nous, se compose :

- d'un organe à produire le son , le larynx ;
-d'un soufflet et d'un porte-vent , les poumons et la trachée-artère ;
-d'un tuyau vocal , le pharynx , la bouche et le nez .

1- Le larynx ,
dont la saillie antérieure n'est autre chose que la pomme d' Adam , forme comme une boîte ouverte par en haut et par en bas (une sorte de tube circulaire) . Une membrane en tapisse les cartilages . Elle se replie, d'avant en arrière, en deux sortes de lèvres qui laissent entre elles une étroite ouverture, la glotte, et portent le nom de cordes vocales .
Leur longueur est de 20 à 25 millimètres chez l'homme et de 16 à 20 chez la femme . Il y en a deux autres un peu au-dessus, relativement sans importance .
Corde vocale ! Un terme qui représente assez mal l'objet qu'il désigne . Ne croirait-on pas que nous avons dans le gosier des cordes de harpe ? Ce terme fut proposé parce que le son se produit sur des bourrelets membraneux, qui se tendent pendant la production du son . Leur aspect de bandes blanchâtres et nacrées sur le ton rose du larynx les a fait nommer aussi rubans vocaux .
Une bonne image est celle qui compare le larynx à un chapiteau sur une colonne .La colonne, c'est la trachée-artère . Une vingtaine d'anneaux cartilagineux la constituent . Trachée, vient du grec, raboteux . Selon quelques étymologistes, artère tire son origine de deux mots grec,
air et conserver . Les anciens anatomistes croyaient que les vaisseaux qui portent le sang du coeur aux autres organes contenaient de l'air : d'où le nom d'artère qu'ils ont donné aussi à ces vaisseaux .
La trachée se bifurque en deux tubes de moindre calibre, les bronches, qui se subdivisent en nombreux rameaux .La trachée, les bronches et les ramifications bronchiques dessinent l'arbre respiratoire, qui, de ses deux branches toutes entières, plonge dans les poumons .
Les poumons ont à peu près la forme de cônes tranchés de haut en bas, sinuant en lobes et concaves à la base . Ils sont d'une matière molle, spongieuse, où l'on trouve toute la ramure bronchique, les innombrables vésicules qui ont l'air de ses fruits, tout un tissu cellulaire, des vaisseaux et des nerfs .

-2 Quant au pharynx, -placé derrière le larynx et la trachée à partir de la base du crâne jusqu'à l'oesophage, - c'est un assez long carrefour où s'ouvrent, de haut en bas, les fosses nasales, la cavité de la bouche et, -par une soupape, l' épiglotte, - l'orifice supérieur du larynx .
Des personnes non familiarisées avec le vocabulaire anatomique confondent le larynx avec le pharynx .
-Le larynx est une petite boîte ;
-Le pharynx, un grand canal .
~~Le larynx produit un son ;
~~Le pharynx le conduit au dehors .
.. Larynx veut dire sifflet ;
..Pharynx a, en grec, la même racine que le mot gouffre .
Le pharynx est le gouffre par où tout descend dans le corps, air, aliments et boissons .
Voilà donc tous les organes essentiels à la phonation .

Cette production du son , voyons comment elle s'opère .

D'abord, les poumons se dilatent . L'air les remplit, arrivé par le nez et par la bouche, par le pharynx et le larynx, par la trachée et les bronches . C'est l' aspiration ou inspiration .
Cet air, les poumons ne peuvent longtemps le contenir .Il s'échappe par les bronches, par la trachée . Les poumons se contractent . L' expiration a commencé .
Elle se continue par le larynx . Si la glotte reste écartée, l'air, passant librement, ne produit aucun son ; le phénomène de la respiration s'accomplit seul .
Mais si les cordes vocales, qui forment les bords de la glotte, se rapprochent l'une de l'autre, le son se produit . Pourquoi ? Parce que ces bourrelets, qui ont en eux quantité de fibres musculaires, se tendent et vibrent, et parce que l'air, gêné par un obstacle, a, lui aussi, des vibrations .
Il n'est pas superflu d'ajouter qu'entre les fausses cordes vocales et les vraies, les essentielles, se creuse et s'incurve de chaque côté un espace, nommé ventricule . Le son s'y renforce . On peut, grâce au laryngoscope, un petit miroir au bout d'une tige, observer le fond de la bouche, -de sa propre bouche, par exemple, -et l'on voit les fameuses cordes vocales .
Nous pensons qu'il sera utile, avant de présenter les mots, la parole (voix articulée), de vous montrer le rôle de la respiration, du son, des pauses et du ton, dans l' Art d'interagir oralement , d'échanger des idées, des informations, des impressions ..., avec les autres interlocuteurs . A bientôt, Gerboise .






Aucun commentaire: