(réaliser un clic gauche sur le graphique pour l'agrandir et ensuite sur la flèche "précédente"pour revenir sur la page du texte )
Réaliser un clic gauche sur le graphique pour l'agrandir et ensuite sur la flèche "précédente" pour revenir sur la page du texte .
Voici le 'Graphique 6 mois' qui permet de suivre les explications présentées au fil du texte en ce qui concerne les événements les plus récents, et en particulier ceux de la très forte baisse de vendredi soir 10 Août 2007 .
En ce 10 Août 2007, à la clôture, nous publions le graphique du CAC 40 avec les interprétations d'analyse graphique directement dessus . Nous préciserons dans un texte demain après- midi l'interprétation des vagues d'Elliot et des couloirs baissiers . Tout ce qui se passe a été prévu par cette analyse dans le commentaire n° 4 du 2 Août 2007.
Voici une présentation des différentes structures baissières qui conduisent les investisseurs expérimentés et les spécialistes de l"Analyse technique " à prendre une décision dans les circonstances actuelles .Elles sont le résultat de comportements humains qui sont intervenus depuis une période de plusieurs années . Les phénomènes actuels sont la conséquence des comportements qui ont provoqués la formation d'un puissant canal haussier au début de l'année 2003 à partir de la Base 1. (voir le petit encadré, intitulé :'Graphique 5 ans', situé dans le premier graphique construit sur les trois dernières années) . Vous devez remarquer que ce dernier graphe commence au point B, tout en bas à gauche . Vous pouvez repérer ce point B sur le petit encadré '5 années' ; il se situe sur le support oblique S 2 , localisé au-dessus du support S 1, qui , lui , s'appuie sur la Base 1 . Ce canal haussier est constitué par 5 vagues d'Elliot : ABCDE . Les vagues haussières AC et E,( la dernière) se terminent toutes les trois en "dôme"baissier . Vous devez remarquer également que la vague C est plus longue que les vagues A et E, qui elles, sont strictement égales et plus courtes . Tous ces faits concourent vers la seule conclusion possible : nous sommes en présence d'une "Hyper-vague" d'Elliot (ABCDE) qui va être suivie d'une vague baissière très importante . Vous pourrez remarquer que chaque vague est elle-même constituée de sous-vagues : nous en avons numéroté quelques unes .
Une autre structure graphique baissière actuellement en formation , très négative, semble être en voie de se former : il s'agit d'une Tête-Epaule de sommet . Son élaboration à la suite d'une hyper-vague haussière doit-être considérée avec sérieux et surveillée !
Nous sommes actuellement en W, point rouge, (voir le petit schéma théorique en haut et à gauche de la feuille du 'graphique 3 ans') , à la base de la Tête . Si l'indice du CAC 40 rejoint le support à 5300 points et redevient franchement haussier , la" ligne de cou" à ce niveau sera confirmée et la vague III terminée après avoir atteint le support majeur intitulé 1ère Base (voir le graphique détaillé 6 mois) .
C'est à ce moment là, que la correction haussière IV, nécessaire après cette importante phase de baisse, correspondra au rebond sur le support (ligne de cou), correspondant à l'éventualité de la construction de la future Épaule Droite, à 5775 points sur la résistance formée par la base de l'ancien" Gap" . Cette vague IV, si elle se forme, pourra être suivie par la vague suivante V , baissière .
Revenons à notre petit schéma théorique situé sur le 'graphique 3 ans' . Le problème de la validité de cette figure en "Tête-Epaule" est celui de l'enfoncement de sa ligne de cou à 5300 points .Il est nécessaire, pour que cette structure soit définitivement opérationnelle que ce support important soit traversé franchement jusqu'à environ 5240 points et qu'un "Pull-back", (retour à 5300) suivi d'une nouvelle baisse rapide se réalise . L'objectif théorique de cette baisse se situera au niveau de L'=L (L étant la hauteur de la Tête-Epaule, voir le graphique 3 ans) .
Revenons encore une fois à notre 'graphique 6 mois' : La "croix de mort"! de la fin Juin (croisement des moyennes mobiles 20 et 50 jours, cette dernière passant sous la précédente), signalée par le cercle rouge et la tête pessimiste, nous indiquait qu'une phase baissière très importante allait survenir . De plus , le triangle de sommet baissier, confirmait cette possibilité . La sortie des cours vers le bas, à travers l'hypoténuse du triangle (support oblique) rendait cette éventualité effective .
Une super vague d'Elliot III (l'actuelle) fait suite à la précédente , haussière II , elle, constituée de 5 sous vagues 1-2-3-4-5 entre 5525 et 5775 points .
C'est à partir de ce niveau que cette super vague III s'est enclenchée . Elle peut atteindre le support majeur :1ère Base à 5300 points .
L'indice CAC 40 à atteint à 5445 le support d'une sorte de couloir baissier en pointe acérée vers le bas indiqué en couleur jaune . A ce niveau, une" sous-sous vague" de correction haussière peut exister et atteindre la résistance horizontale à 5520 (bas du Gap) et le support oblique passant par le point 4 au niveau de ce support haussier . S'il en est ainsi, cela va constituer un petit Pull-Back ( retour sur l'ancien support à 5520, devenu résistance) . C'est après un rebond baissier vers le bas, simple ou en plusieurs vagues, que l'indice pourra évoluer vers 5300 points .
La super vague IV de correction haussière pourrait se produire par rebond sur le support à 5300 points comme nous l'avons envisagé lors de la discussion concernant la "Tête- Épaule" .
Si elle a l'importance de la super vague II, elle pourra atteindre la résistance à 5520 points . Est-ce qu' ensuite , une super vague baissière V pourra se produire, rebondir à nouveau sur le support 5300 ou traverser ce dernier et s'enfoncer beaucoup plus bas ?
Ces suggestions doivent être constatées par la suite pour qu'on puisse les considérer comme effectives . Nous verrons !
Pourquoi vous présenter toutes ces constatations et ces suggestions concernant les interprétations que l'Analyse Graphique permet de faire à la suite de tous les constats positif antérieurs ?
Quelles sont les causes, les raisons, qui agissent, qui sont à l'origine de ces prévisions lorsque ces dernières se sont effectivement réalisées ?
Certains analystes financiers pensent, disent , que les événements à chaque étape, conduisent inéluctablement l'ensemble des investisseurs (petits porteurs), devant la réalité des cours, à certaines "réactions" d'avidité ou de peur, par exemple au moment où il faudrait vendre, lorsque les prix atteignent aux sommets, des résistances majeures, ces investisseurs, au lieu de vendre, achètent. Dans le cas inverse, au niveau des supports les plus bas, au moment où il faudrait acheter, ils vendent en masse au profit des spéculateurs , qui eux, savent !
Parce que tous les analystes financiers et beaucoup de professionnels "voient" les mêmes graphiques, aux mêmes moments , sur leurs écrans d'ordinateurs, les ventes ou les achats vont dans le même sens et amplifient (effet de masse) le phénomène .
Est-ce que l'analyse des conséquences de ces divers comportements, ceux des petits porteurs et ceux des professionnels, peuvent être utilisés dans d'autres contextes ? C'est ce que nous allons analyser par la suite . Bien à vous, Gerboise .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire