samedi 11 août 2007

Premières clartés du matin : l'Autre et moi , Moi et l'autre !


Je n'ay point (1) cette erreur commune de juger d'un autre selon que je suis (2). J'en croy aysement des choses diverses à moy (3). Pour me sentir engagé à une forme, je n'y oblige pas le monde, comme chascun fait ; et croy, et conçois mille contraires façons de vie (4) ; et, au rebours (5) du commun, reçoy plus facilement la différence que la ressemblance en nous . Je descharge (6) tant qu'on veut un autre estre de mes conditions et principes, et le considère en luy-mesme, sans relation, l'estoffant sur son propre modelle (7) ...
Et si, les ayme et les honore d'autant plus qu'ils sont autres que moy (8).

Michel de Montaigne , Les Essais, Livre I, XXXVII, Du jeune Caton .

(1)
ai pas , je ne fais pas , je n'ai pas en moi cette attitude, cette pensée ;(2) de considérer une personne, de la juger selon mes propres valeurs, critères, sans envisager qu'elle peut agir, exister, ressentir un rapport à l'autre différent du mien; (3) j'accepte les opinions différentes des miennes; (4) accepte la diversité; (5) au rebours : au contraire; (6) je le dispense ;(7) l'enrichissant de son propre modèle, de sa propre personnalité ;(8) je les respecte , surtout s'ils m'apportent toutes les richesses de leurs propres connaissances.

Nous vous présentons ci-dessus, en guise d'avant-propos, cette belle leçon de Réceptivité que nous fait sentir ce grand penseur . Nous vous apporterons bientôt tous les outils nécessaires aux échanges divers qui doivent se produire au cours d'un entretien, d'une réunion, d'un débat, de toute prise de parole . Le macaron situé en tête à droite servira de balise pour tous les billets concernant ce thème important .
Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: