- Avant de vous présenter le texte que nous avons l'intention de vous faire connaître, en vue de répondre aux questions posées le mardi 12 Juin 2007, nous vous proposons de prendre connaissance de l'article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, concernant l'esprit critique proprement dit . Voici ci-dessous le lien qui vous permettra d'y accéder directement . Dans le texte" sujet "du mardi , une erreur que nous venons de corriger s'était glissée : il s'agissait , concernant la date d'aujourd'hui , du Lundi 18 Juin et non du 17 Juin, veuillez excuser cette étourderie, merci !) .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique
Pour nous , l'esprit critique est l'attitude intellectuelle consistant dans la tendance à n'admettre aucune affirmation , aucun fait , sans avoir reconnu sa légitimité (son bien-fondé, juste).
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Il existe chez l'être humain une crédulité (naïveté, confiance naturelle) , qui l'incite à accepter passivement (sans aucune initiative) les idées qui se présentent à son esprit .Celles là lui viennent spontanément(naturellement, sans réflexion) ou lui sont suggérées (dictées)du dehors .
Cependant, il arrive un moment où, mis en défiance(soupçonneux) par sa propre expérience ou par des contradictions(incompatibilités) surgissant entre les opinions venues de l'extérieur, il commence à se défier de ses idées, de ses propres croyances . Il donne à partir de ce moment-là libre cours à sa prudence, à sa réserve ; il peut même en arriver à douter à l'égard de lui-même et plus encore, envers autrui . Peu à peu, il prend conscience des conditions admissibles de l'affirmation vraie . C'est à ce moment là, dans ces conditions, que surgit dans son entendement l'attitude, l'état " d'esprit critique " .
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Regardons maintenant en quoi consiste cet esprit critique, quelle est son origine, sa nature, quels sont ses fondements , ses relations avec d'autres qualités et défauts ? Il repose sur quoi, il se résume à quel champ des comportements ; en définitive, faire preuve d'esprit critique, cela revient à quoi faire pour l'acquérir, le fortifier , l'ancrer fortement" tout en lui laissant de la souplesse, une sorte d'esprit critique envers lui-même"?
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Précisons, en commençant, qu'il importe de ne pas le confondre ," cet esprit critique," avec l'esprit de critique . Les individus faisant preuve de ce dernier sentiment sont des êtres malveillants et partiaux . Ils censurent, blâment, condamnent, détruisent,soulignent que les défauts des personnes et de leurs oeuvres , sans aucun examen objectif . Cette disposition d'esprit malsaine, préjudiciable, malhonnête, déplorable, peut être si exagérée chez certains êtres humains qu'elle dégénère comme en manie de faire ressortir les défauts, parfois inexistants des personnes et des choses, sans même qu'on leur demande leurs jugements . Ils se créent leur affirmation ; la critique est aisée .
Le mot critique vient du grec et signifie "qui est capable de discerner, de juger, d'avoir une opinion de grande valeur . L'esprit critique est l'esprit de bon jugement . Au sens élevé du mot, juger signifie avoir l'attitude mentale que devrait posséder le l'arbitre, l'expert qui va rendre un avis, prendre une décision, rendre une sentence . Ce type de personnage doit se montrer impartial . Il doit faire taire ses préférences personnelles et attendre patiemment, que toutes les raisons de choisir se soient montrées . Ce qui implique également, que cet arbitre pèse objectivement toutes les raisons de l'acte, donne à chacune d'elles sa véritable valeur, son poids authentique, sans rien ajouter de celles qui lui sont chères, ni retrancher celles qui lui sont défavorables .
Posséder ( avoir à soi quelque chose dont on a la liberté actuelle de disposer) l'esprit critique c'est, par conséquent, s'astreindre (s'obliger strictement), s'imposer, à chercher exactement et sans passion, toutes les preuves susceptibles d'entraîner la décision dans un sens ou dans l'autre, les garder toutes dans l'esprit avec leur véritable valeur . L'esprit critique est en somme le sens de la preuve absolue !
L'esprit critique est une attitude de l'intelligence qui s'acquiert (s'apprend). C'est l'esprit du libre examen . Il est en totale symbiose avec le bon sens et le jugement . Il suppose le soucis de se renseigner avant de prendre une décision, le désir de chercher à s'expliquer et à comprendre par soi-même . Il se confond avec le doute ( état de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance, hésitation, incertitude, perplexité ; être dubitatif, incrédule :c'est-à-dire difficile à persuader ou à convaincre ), une des condition essentielles de la science sur lequel tous les scientifiques (les "anciens savants") ont insisté, depuis Galilée, Descartes jusqu'à Claude Bernard, Pasteur et Louis de Broglie .
C'est l'honneur de Descartes d'avoir posé comme règle que seul le critère de vérité réside (se situe) dans l'évidence de la raison .
"N'admettre aucune chose comme vraie que je ne la connusse évidemment être telle " .Ici, le libre examen devient esprit d'indépendance intellectuelle .
Il faut bien se garder aussi de confondre le doute avec le scepticisme ." Le sceptique est celui qui ne croit pas à la science, à une certaine vérité et qui croit à lui-même ...Le douteur est un vrai savant, il ne doute que de lui-même et de ses interprétations, mais, il croit à la science" écrit Claude Bernard .
L'esprit critique constitue un des éléments essentiels de l'esprit scientifique .Il consiste à n'accepter aucune assertion sans contrôle et à réagir contre cette crédulité naturelle qui nous porte à admettre comme vraie la première idée qui se présente à notre esprit, le premier récit qui nous est proposé .Pasteur l'a admirablement défini : "N'avancez rien qui ne puisse être prouvé d'une façon simple et décisive . Ayez le culte de l' esprit critique . Sans lui , tout est caduc " .
Dernier avertissement : l'esprit critique n'est pas autre chose que la mise en oeuvre de l'attitude réfléchie de l'esprit averti des dangers de la précipitation, comme dit Descartes, et soucieux de n'affirmer qu'à bon escient (avec discernement) . C'est en somme le besoin de preuves .
Après la présentation de ces prémisses (affirmations dont on tire des conséquences et des conclusions), il est temps d'essayer de répondre aux questions posées le 12 Juin .
A partir de quel moment, de quel âge !, peut-on essayer de commencer à développer un "Esprit critique" chez un jeune enfant (à l'école Primaire ou au Collège ?).
A l'occasion de quels apprentissages des savoirs, ce rapport à l'esprit critique, peut-il être enseigné, inculqué . Par quels moyens :expériences simples (celles proposées dans ce blog ou d'autres ),observations dans la nature, examens, observations d'objets, de descriptions de phénomènes ...etc. , peut-on faire entrer progressivement dans l'entendement d'un jeune esprit ce type d'intérêt très utile concernant les êtres et les choses .
Est-il possible de présenter des exemples simples à l'enfant , dans lesquels des éléments de réflexion touchant à des contextes où la notion "d'esprit critique"est compréhensible et accessible . Peut-on commencer à essayer de "faire émerger" dans l'entendement de ces jeunes enfants à l' École Primaire, des rudiments nécessaires à l'abandon de ces comportements ancrés dans leur esprit, pour y installer ce nouveau rapport à leur connaissance juvénile (qualités propre à la jeunesse) ?
Chercher à s'expliquer, à comprendre par soi -même, paraît nécessaire sinon indispensable à toute vie intellectuelle réelle .Aussi, une telle éducation apparaît-elle souhaitable au niveau de l'École Primaire .Le futur citoyen doit apprendre à juger en connaissance de cause (avec raison et justesse) .
L'éclosion, puis, la culture de l'esprit critique , devraient être amorcées (mises en route) dès ce stade de leur formation . Mais, à ce propos, il existe deux positions contradictoires parmi ceux qui ont donné leur avis concernant ce problème .
--Certains,"les contestataires", radicalement opposés à cette éducation au stade primaire élémentaire, prétendent qu'il est difficile à l'enfant enraciné , bien établi dans son égocentrisme, de changer de point de vue . Il n'a pas à discuter . Le doute est, pour lui, malaise, embarras, inquiétude ; il a besoin de certitude, d'assurance . Il existe un danger de tout remettre en cause, puisque le Maître détient vérité et sagesse . Il suffit de les lui imposer de façon autoritaire et dogmatique (catégorique). C'est une manière aisée de favoriser" l'esprit de critique "systématique et stérile .
--D'autres, "contradicteurs des précédents", le sens de la critique, et même d'esprit critique existerait chez le jeune écolier d'aujourd'hui, beaucoup plus éveillés que celui d'autrefois . Mais que veut dire éveillé, n'est-ce pas superficiel, factice ; n'est-ce pas simplement une impression devant de nouveaux comportements inexistants jadis ,en l'absence de la Télévision et de l' Internet, par exemple ? Il est possible d'en faire l'éducation, mais, à la condition de doser celle-ci, suivant l'âge de l'écolier et de sa maturité, de son épanouissement , en prenant certaines précautions .
Dans quelles circonstances , et avec quelles méthodes, quels outils pourra t-on atteindre notre but ?
Les éventualités offertes par l'École Primaire de développer l'esprit critique de l'écolier sont nombreuses, depuis le niveau du Cours Élémentaire . En somme toutes les matières peuvent s'y prêter . C'est une question d'art, d'intelligence de la part du Maître et surtout une attitude à faire acquérir par l'enfant . Le principe en est : faire chercher l'enfant, découvrir, vérifier par lui-même, plutôt que de lui dire ou lui imposer . Comparer, juger les faits sans précipitation ni esprit de prévention (de préjugé, de partialité) . Il est utile pour faciliter sa compréhension de l'orienter discrètement et de lui fournir les informations et les connaissances nécessaires .
Aux premiers âges, fournir du merveilleux à l'enfant parce que son esprit le réclame . Mais, par la suite, aux cours plus élevés, c'est insuffisance d'esprit critique que d'habituer l'enfant à croire fermement aux récits de prodiges, d'évènements merveilleux, de descriptions d'animaux fabuleux, ou lui faire croire que dans le domaine historique ou sociologique, les choses ont toujours été et sont partout, telles qu'elles sont, autour de nous . L'histoire doit enseigner la complexité et la relativité (caractère que présente la connaissance de ne pouvoir saisir que des relations et non la réalité même ) des choses humaines .
La langue française et le calcul permettent dans des cas très simples de faire réaliser à l'enfant la correction de ses propres participations, de susciter et de conduire à leurs propos des réflexions pertinentes accessibles à sa pensée ainsi que des amorces de jugements à leur portée . Il sera nécessaire de leur faire admettre l'utilité de la justification des réponses présentées .
Les valeurs de l'éthique, du sens du devoir, de l'honnêteté, de la moralité doivent être abordées en vue de leur faire admettre les qualités relatives des règles ; ne pas aborder dès le début la notion de valeur relative , trop complexe . Les problèmes du goût des autres, du respect d'autrui, de la tolérance doivent servir d'exemples en suggérant simplement, en montrant des conséquences plus ou moins graves et particulièrement de la possibilité de certains dangers .
Mais, à une certaine étape de l'évolution de l'enfant, viendra le moment où, chez lui ou chez l'adolescent, apparaîtra le désir de marquer sa personnalité par des choix, des solutions originales, voire une certaine volonté de confrontation, sinon d'opposition avec le "formateur" . L'activité expérimentale aide précisément à concrétiser ces aspirations .Elle forme à la juste appréciation des limites, un peu à l'image des activités sportives, elle contribue à ce que le jeune individu parvienne à se mieux connaître en lui inculquant le sens de l'équilibre, mais aussi du relatif et de la mesure . Elle affine, elle éduque, elle perfectionne les facultés de raisonnement, elle incite à rejeter les solutions toutes faites, ou montre qu'il existe plusieurs solutions au même problème .
Certains formateurs , développent exagérément le rôle de l'esprit critique dans les sciences , et présentent de nombreux cas , où la simplification nécessaire déforme profondément le sens des notions utilisées . C'est une erreur très regrettable , car elle persistera définitivement dans l'entendement du futur étudiant ;on les retrouve d'ailleurs dans les copies d'examens à l'Université !
Et puis, pourquoi se limiter à la science ? Pourquoi toujours tout centrer sur elle ? N'y a-t-il pas d'autres champs de l'activité humaine aussi nobles, qui sont également importants à ce point de vue de l'esprit critique ? C'est une erreur de laisser croire à un enfant que l'esprit critique est nécessaire uniquement aux contextes de la science ; il faut montrer très tôt à l'enfant qu'il faut l'exercer pour les jugements des affaires humaines et en particulier pour l' Ecologie .Nous reviendrons certainement sur ce thème essentiel dans lequel exercer son Esprit Critique est fondamental . Nous aborderons également la notion de "Doute" qui demandera un long développement . Bien à vous, Gerboise .
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