(*)Aptitudes construites par l'expérience ou par prédisposition ; vivacité de pensée naturelle liée à l'acuité (1) de nos sens , aux circonstances ( aux éventualités telles que les obligations, les provocations , les excitants qui éveillent, font naître des sensations , qui arrivent, qui interviennent et qui aurait pu ne pas arriver : accidentel, soudain, imprévu, éventuel) et au contexte dans lequel on se situe ; mais également à notre "état d'esprit "du moment : l'art de "saisir" l'occasion , de s'adapter instantanément (en un éclair), tout en maîtrisant l'art de la prudence et le sens des réalités , à l'air du temps, aux circonstances .
.
Il est nécessaire dans un premier temps de vous présenter, après cet avertissement, les définitions classiques des dictionnaires, avant de vous proposer les réflexions qui nous sont venues à l'esprit en préparant ce message . Nous avons découvert au fur et à mesure de notre progression dans ce champ du savoir un monde complexe qui nous a demandé beaucoup de "présence d'esprit !" et" d'à propos"!, et de recherches, avant de construire un commentaire constructif, certainement incomplet ; nous comptons sur les lecteurs du blog pour l'enrichir et , ainsi, nous faire profiter de leurs remarques positives et de leurs objections .
.
Présence d'esprit :
-qualité d'esprit qui fait qu'on est toujours prêt à répondre et à réagir avec "à-propos" (je n'ai pas eu la présence d'esprit de présenter cet argument à la réunion) ;
-promptitude (rapidité) d'esprit qui fait faire ou dire sur le champ ce qu'il y a de mieux à faire ou à dire, surtout dans des circonstances difficiles ou pressantes ;
-aptitude à faire ou à dire sans hésitation ce qui est à-propos ,
"La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir ", Vauvenargues, De la présence d'esprit .
-qualité de l'esprit par laquelle on fait, on dit, sans hésitation, ni délibération, ce qui est à-propos ; il a eu la présence d'esprit de se taire .
A propos de , locution prépositive, au sujet de ; ne pas confondre avec :
L'à-propos , nom masculin :
-l'opportunité, le caractère d'une chose dite ou faite au moment convenable ;
-d'une façon adaptée au temps, au lieu, aux personnes ;
-esprit d'à-propos , présence d'esprit .
.
(1) acuité de notre esprit , (lucidité, clairvoyance, perspicacité ...
Nous reprenons la définition de l'acuité et la citation du discours LXIII , pages 705 à 707 , de Baltasar Gracia'n y Morales , Jésuite, (1601-1658), naît en Aragon, Espagne dans son Traité : Art et Figures de l'esprit , 1642 ; la traduction est celle parue aux Éditions du Seuil en 1983 . L'existence de l' édition de 2005 , publiée également par les Éditions du Seuil , de toute son oeuvre : des Traités, politiques, esthétiques, éthiques ,présentés et traduits par Bénito Pelegrin , doit-être connue par les lecteurs du blog Gerboise ; voici , pris dans le glossaire des mots techniques ,les sens donnés à l'acuité :" c'est la manifestation à travers laquelle on peut juger de l'esprit de quelqu'un . Trait, pointe , mot acéré, mordant, piquant ; pique, flèche verbale ; riposte tranchante, parole aiguisée . Mais un geste, un silence, un tableau peuvent aussi bien traduire cette forme externe de l'incernable esprit qui ne peut être analysé qu'à travers ses diverses figures ".
Les trois pages du discours LXIII :Des quatre causes de l'acuité , doivent être connues car elles apportent au lecteur toute la profondeur de réflexion de Baltasar Gra'cian . Cette oeuvre, publiée aux Éditions du Seuil, sera reprise et commentée plus tard dans notre blog ; vous pouvez dès maintenant faire acquérir (33 euros) , et consulter cet ouvrage dans la Bibliothèque la plus proche de votre domicile .
.
Un ensemble de réflexions sera présenté, ainsi que des exemples , à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire