mardi 28 avril 2009

Jeanne d'Arc: l'Héroïne de Domrémy . En souvenir de celle qui fut capable de cette prodigieuse émulation* sans bornes dans notre douce France !



* sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu'un en mérite personnel , en savoirs de toute nature , en travail productif , en influence efficiente et positive sur les autres ... quels qu'ils soient .

Nous avons repris la Préface d'un très bel ouvrage publié vers 1889 par Marcel Poullin aux Éditions Marc Barbou et Cie, Limoges, Rue Puy-Vieille-Monnaie : " L'Héroïne de Domrémy " , pour honorer Jeanne d'Arc , pour participer aux fêtes de ce mois de Mai 2009 et commémorer ainsi le souvenir de cette fille de Lorraine devenue une des plus glorieuse, illustre et prestigieuse Dame de France .

PRÉFACE de l'auteur,

. " Venir, après Michelet , après Wallon, après Henri Martin et tant d'autres historiens, présenter une histoire de Jeanne d'Arc peut paraître quelque peu téméraire .

Il n'est point d'éditeur, en effet, dont le catalogue ne possède, au moins une fois, ce titre ; comme il n'est point de Français qui n'ait lu, dans un livre, au moins, avec l'intérêt et l'admiration qu'elle commande, la vie si étrange et si glorieuse de l'humble bergère de Domrémy .

Nous croyons, cependant, que l'ouvrage que nous offrons aujourd'hui à la jeunesse française méritera, par un point surtout, d'attirer et de fixer son attention .

A l'époque où nous vivons, Vers 1889, au lendemain de la plus effroyable catastrophe dont la France ait été frappée [ Guerre de 1870] , depuis le jour à jamais néfaste où un roi dément ( Charles VI " le fol ") et une reine criminelle cédèrent, par un traité de Troyes, le royaume de France à un roi d'Angleterre ( Henri V) ; au lendemain, disons-nous, d'une catastrophe comme celle de 1870, il est bon, il est salutaire, de montrer à nos enfants comment, dans des circonstances plus terribles encore, leur pays fut arraché des mains de l'étranger, par l'intervention miraculeuse d'une femme, d'une enfant .

Ils verront, en lisant ces pages, à la fois si tristes et si réconfortantes, qu'il ne faut jamais, aussi grand que soit le malheur qui nous accable, désespérer du succès, quand la cause pour laquelle on lutte est celle du droit et de la justice .

Ils verront que tous les moyens sont bons à la Providence, pour manifester son intervention protectrice dans les choses d'ici-bas, et que, ceux de ces moyens qui nous paraissent les plus extraordinaires, les plus invraisemblables, sont ceux-là mêmes dont elle se sert, parfois, pour nous faire triompher .

Ils verront, enfin, comment la pauvre fille des champs qui fut l'instrument de notre salut, par l'ensemble des vertus sublimes qui l'animaient, et par son ardent patriotisme, a mérité d'être placée au premier rang des enfants que vit naître cette terre de France, si féconde pourtant en justes(qui se comportent, qui agissent conformément à la justice, à l'équité, cette vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste) , en génies et en héros .

Les annales des peuples n'offrent aucun autre exemple d'une incarnation aussi pure et aussi élevée que celle de Jeanne d'Arc . Sa grande et merveilleuse figure est unique dans l'histoire .

Cela ne suffit-il pas pour nous tracer notre devoir et nous soutenir dans les épreuves les plus terribles ?

La vierge lorraine possédait, entre tant d'autres, deux vertus primordiales :

La Foi et l'Espérance !


Comme elle, conservons ces deux vertus ineffaçablement gravées au fond du cœur, et, quels que soient les coups qui nous frappent, ne désespérons jamais du lendemain : ayons foi dans les destinées de la patrie française .

La France a, pour la protéger, un palladium (une garantie, une sauvegarde) que rien ne saurait lui ravir : c'est l'ombre même de sa glorieuse héroïne . Tant qu'elle fixera sur elle ses regards, nul ne pourra jamais dire :

.......................................................... FINIS GALLIAE ! ........................................... "

Bien à vous, cordialement et respectueusement, Gerboise .

Aucun commentaire: