lundi 16 mars 2009

Que sont ces flammes qui semblent " sortir " , ici , des bûches au coeur de l'âtre !


Le feu (qui jette des flammes !) trahit l'existence d'une combustion, c'est-à-dire de réactions chimiques génératrices de chaleur et, parfois de lumière visible (que notre système visuel peut percevoir) . Sa manifestation spectaculaire, la flamme (la production lumineuse et mobile de gaz et/ou de vapeurs portés à l'incandescence, en combustion ) , est le lieu où se produisent ces réactions . Les flammes d'une allumette, d'une bougie, ici sur la photographie ci-dessus, du bois dans la cheminée, sollicitent l'œil par des mouvements incessants , intermittents et sporadiques (de temps à autre) . Observons la surface mouvante, évanescente (qui s'amoindrit et disparaît graduellement pour repartir de plus belle, fugitive) , fugace (qui dure très peu et peut réapparaître ensuite, en jetant par intervalles des flammèches et/ou des reflets éclatants de lumière) et le comportement de cette flamme . Sa surface lumineuse sépare l'espace en deux régions : d'un côté arrive le mélange gazeux (provenant dans le cas du bois qui " brûle ", de l'émission de matière gazeuse résultant des" transformations "de ce bois à très haute température) , de l'autre s'échappent les gaz brûlés .

Que se passe-t-il au sommet d'une bougie ? La flamme matérialise ici une frontière entre les deux réservoirs d'ingrédients nécessaires à la réaction : D'un côté la mèche humectée de combustible (la stéarine fondue de la bougie, obtenue par saponification, production de savon et de glycérine, par action de la soude sur les corps gras ; réaction chimique par laquelle les corps gras sont dédoublés en glycérine et acide gras) des graisses naturelles, de l'autre l'air environnant comprenant de l'oxygène comme constituant . Notons que le passage à l'état gazeux est nécessaire pour que ces produits contenus dans la mèche puissent interagir avec l'air [ un solide ou un liquide ne brûle pas, seules les vapeurs qui le surmontent sont susceptibles de s'enflammer] .
L'acheminement des deux ingrédients gazeux vers la zone de réaction, puis l'évacuation des produits issus de cette réaction, s'effectue par un mécanisme dit de diffusion (le fait de se répandre, de se propager [de la chaleur, de la lumière, des molécules gazeuses ou en solution dans un liquide]) moléculaire .D'où l'appellation, dans la terminologie scientifique, de flammes de diffusion pour caractériser ces diverses flammes :celle de la bougie, celles du feux de bois, etc.

Nous poursuivrons ce sujet en répondant à la question : depuis quand les êtres humains maîtrisent-ils le feu ?

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: