dimanche 15 juin 2008

La météorologie et la climatologie de Monsieur Laurent Cabrol ! : une oasis au milieu d'un désert aride, stérile et annihilisant (*) .

(*) annihilisant : qui détruit tout, anéantit toute connaissance réelle, réduit à néant toute chance de comprendre et d'être capable d'expliquer les phénomènes complexes .
Gerboise, aux lecteurs du blog "Savoirs et Réflexions" .


Le thème de la modification du climat est abordé par un nombre important d'interlocuteurs de toute nature et de toute condition qui défendent la plupart du temps une seule thèse : les hommes sont certainement les seuls responsables de ce phénomène !
Ce problème est beaucoup plus complexe que certains veulent, désirent, pour diverses raisons, bien le croire ( ! ) ou " le faire croire " malheureusement aux dépens de la vérité, au préjudice de l'authenticité de la réalité . Les évidences qu'ils présentent comme " paroles d'évangile ! ", constituent des " contre-vérités " tournant parfois à l'absurde .
Mon acquis professionnel dans de nombreux secteurs industriels et toute mon expérience de chercheur scientifique, m'ont appris qu'il n'y avait que rarement une seule cause, un seul facteur qui agissait , qui intervenait dans les phénomènes naturels et encore davantage lorsque la médiation ( interposition ) humaine était entrée en jeu (en cause) , en action .

La climatologie , la météorologie et de nombreuses autres disciplines des sciences de la Terre, sont passionnantes , formatrices de l'esprit critique et pleines d'enseignements utilisables dans presque toutes les activités humaines . C'est pour cette raison que nous abordons ce sujet enrichissant.

Depuis longtemps , je m'étais interrogé sur ce sujet qui commençait à envahir presque toute les Informations des médias et un grand nombre de publications diverses ainsi que de très nombreux livres . Dès que l'on engage une conversation sur ce sujet , avec un grand nombre de personnes , on découvre une sorte d' inquiétude, une interrogation chez la plupart des gens , cultivés ou non !
Dans mon billet du dimanche 25 Mai 2008, j'ai commencé à présenter cette question en recommandant de prendre connaissance des deux premiers livres de Emmanuel Le Roy Ladurie sur l'Histoire humaine et comparée du climat depuis le XIIIème , aux Éditions Fayard, 2004 , dans lesquels l'auteur présente des siècles de variations climatiques, ainsi que le petit livre passionnant de Laurent Cabrol , ce " Monsieur Météo " dont vous pouvez découvrir une image représentant son recto et son verso ci-dessus . Sur ce dernier en agrandissant par un clic gauche, vous pourrez prendre connaissance d'un résumé de l'éditeur, Le Cherche midi, Paris , 2008, et ensuite acquérir cet ouvrage d'un richesse surprenante pour la modeste somme de 10 euros .

Lecteur ,voici un livre de " bon aloi "(de bonne qualité, qui mérite l'estime, la confiance) , écrit par un homme courageux, de conviction . Indisposé par les rumeurs persistantes, ou plutôt par des informations et des interprétations pernicieuses (nuisibles moralement) qui ne sont que rarement démenties , cet homme , " digne d'être considéré comme un véritable scientifique " car pour chaque facteur pris en compte , tous les éléments, exhaustivement , ont été discutés à charge et à décharge . Il a pris sa plume pour réagir et " semer le bon grain au milieu de cette herbe nuisible qu'est l'ivraie " , inductrice de confusions regrettables qui provoquent un manque de clarté, et donc que l'on saisit mal , car il est impossible de distinguer, de démêler, le vrai du faux . C'est cette dernière considération qui est la plus déplorable, affligeante, désespérante pour l'ancien enseignant-chercheur que j'étais et que je suis toujours lors de l'édification de notre blog Gerboise . Ce qui m'a réjoui, et incité à vous faire connaître son livre, c'est qu'il a su le réaliser et l'écrire avec véhémence (véhément, qui a une grande force expressive, qui entraîne ou émeut ) avec une cohérence et un langage concis, clair, méticuleux, rigoureux, sans obscurités ni ambages (sans détours, de façon précise et directe) . Un langage qui ne laisse place à aucune indécision dans l'esprit .

Ô, noble diseur de " bonne aventure " (au sens non péjoratif , non dépréciatif, non critique ou défavorable du mot ) météorologique, depuis que je vous écoute attentivement sur les ondes, je me suis enrichi d'une expérience fructueuse et inégalable , réconfortante .
Soyez béni, " notre ami " , si comme beaucoup d'auditeurs, je puis me permettre de vous appeler ainsi, vous que nous attendons chaque matin avec impatience : cela ne crée-t-il pas des liens ? Oui, soyez remercié d'avoir eu l'esprit critique nécessaire, plus l'audace, le culot ," dirait-on à Ménilmontant " ou ailleurs ! de vous insurger, tel un être qui n'a pas voulu se laisser enchaîner, manipuler, qui n'a pas abdiqué comme toute cette foule d'imitateurs et de suiveurs . Ces derniers, sont-ils conscients du mal, des dégâts qu'ils créent et engendrent, ancrent , dans les esprits en assénant, en martelant ces contre-vérités par ces paroles et ces écrits sans un seul fondement logique .

Voilà ce que Gerboise voulait vous faire savoir concernant ce petit livre , rédigé par ce " grand bonhomme " , sur un sujet aussi " brûlant "(délicat et dangereux[!], épineux) . Nous reprendrons prochainement le contenu de chaque chapitre critiquement , en examinant leur substance, pour en faire ressortir les qualités, les défauts et quelques rares considérations qui n'y ont pas été relevées, mises en relief .

A bientôt, pour expliciter dans le cadre de l'état d'esprit du blog " Savoirs et Réflexions " toute ces précieuses informations et explications capitales, ces clefs de voûte construites par notre "météorologiste " estimé , et ainsi prendre plaisir à le relire en profondeur .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: