jeudi 1 mai 2008

Ah ! ces participes passés. Funestes,douloureux,préjudiciables* à la plupart d'entre nous,dès que notre attention et notre réflexion sont distraites**

* préjudiciable : qui fait du tort, porter préjudice à , discréditer, nuire à la réputation de quelqu'un , déconsidérer .
** distraites : dont la vigilance, [effort continuel pour ne pas se laisser surprendre par des erreurs d'inattention ] échappe à la volonté, s'atténue [s'affaiblit] ou se disperse [se dissémine, s'éparpille] .

Voici un premier aide mémoire pour nous [à Gerboise également ! ] apporter un réconfort, un soulagement, un modique soutient lors de nos écritures, en vue de dominer, de subjuguer [gagner en exerçant une sorte de domination, d'ascendant] nos angoisses et nos appréhensions .

Il est nécessaire de caractériser ( indiquer avec précision, déterminer dans quel cas, dans quel contexte la proposition se situe, à quelle situation l'on a affaire) trois éventualités, conformément à l'emploi du participe passé :

1 - isolé, sans auxiliaire : des minéraux inestimables ; des qualités humaines reconnues .

2 - avec l'auxiliaire être ou un verbe apparenté : ils seront examinés au laboratoire ; ils paraissent "paumés", désorientés .

3 -
avec l'auxiliaire avoir : nous avions déjà vu_ la collection .


Participe Passé EMPLOYÉ SANS AUXILIAIRE .

Comme les adjectifs, il s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte :

- soit comme épithète (adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe; opposé à attribut ) : une expérience interrompue ; des exercices non réalisés .

-
soit comme attribut (terme relié au sujet ou au complément d'objet
par les verbes d'état être, paraître, sembler, devenir, etc.) : Je les trouvai endormis ; je les ai interrompus dans leur activité !

Exception :
-
certains participes comme : attendu, vu, supposé, ci-inclus, ci-joint, restent invariables quand ils précèdent le nom : ci-inclus les pièces jointes demandées ; Je vous envoi ci-joint vos documents ; mais : Vous pourrez récupérer vos feuilles de brouillons ci-jointes .

Participe passé EMPLOYÉ AVEC LE VERBE ÊTRE .

Véritable adjectif attribut, il s'accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
- soit dans les formes passives (formes verbales qui présente l'action comme subie par le sujet) des verbes transitifs ( se dit de tout verbe qui peut avoir un complément d'objet ; verbes transitifs directs [il "travaille" le jardin ; verbes transitifs indirects, dont le complément est construit avec une préposition ~à, de~ [ il "travaille" à ses examens] ) :

au présent : Elle est admirée de tous ;
au futur : Nous serons interrogés la semaine prochaine ;
au passé : Ils ont été refusés à leur examen ; elle a été écartée de la compétition ;

-soit dans les formes actives (aspects de l'action verbale dans ses rapports avec le sujet, suivant que l'action est considérée comme accomplie par lui ~voix active ~, ou subie par lui ~voix passive ~ [ temps passés] des verbes intransitifs (se dit d'un verbe qui n'admet aucun complément d'objet et peut constituer avec le sujet une phrase minimale achevée [la machine fonctionne ] )
: Elles sont venues hier ; vous êtes arrivés trop tard .

Participe passé EMPLOYÉ AVEC LE VERBE AVOIR .

Le participe passé mis en œuvre avec le verbe avoir reste invariable si , lorsqu'on écrit le mot auquel il {le participe passé} se rapporte n'est pas connu
, ou s'il n'a pas de complément d'objet direct [encore exprimé , donc non placé avant] (en d'autres termes, si au moment de noter, de rédiger le mot auquel {le participe passé} se rattache, l'on n'a pas été informé de quoi que ce soit le concernant dans ce qui précède, alors {le participe passé} reste invariable) .

Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque, au moment où l'on écrit le participe, le mot auquel il se rapporte est connu , parce qu'il le précède, le participe passé s'accorde avec ce complément d'objet en genre et en nombre .

En effet, si nous écrivons j'ai observé, nous ne pouvons faire accorder observé ne connaissant pas encore (ou n'ayant pas encore écrit) la chose observée . Observé restera donc invariable dans les phrases comme :
J'ai observé une expérience
, des expériences , .......... un arbre, des arbres .

Mais si nous écrivons : Les fleurs que j'ai cueillies , l'accord est obligatoire puisque, quand nous écrivons cueillies, nous connaissons la chose cueillie, ici fleurs, mot représenté par le pronom que .
Nous écrirons donc : Les fleurs que j'ai cueillies . Les fruits que j'ai cueillis .

Comparez de même : Nous avons parcouru de belles régions, et : les régions que nous avons parcourues étaient de toute beauté .

Nous vous présenterons les cas particuliers la semaine prochaine , pour vous permettre de " digérer "ce premier hors-d'œuvre . Bon courage et bien à vous , Gerboise .

Aucun commentaire: