vendredi 18 avril 2008

Un site naturel giboyeux fréquenté par des chasseurs ; la naissance d'une ville : Lutèce ; l'éclosion et l'essor de Paris au Moyen Age: une aventure !


Nous avons choisi, aujourd'hui, de vous recommander la lecture d'un ouvrage qui vous permettra de vous rendre compte de l'évolution , en deux millénaires, d'un des sites parmi les plus connu dans le monde : Paris , situé dans un ancien méandre de la Seine qui, de nos jours a été abandonné par le fleuve en laissant un bras mort, dont il ne reste qu'un nom de quartier : le Marais .
Si vous désirez accéder à son histoire et aux diverses péripéties qu'à connu ce territoire dans cette contrée, le livre et les magnifiques illustrations de l'auteur : Claude Cetekk publiés aux éditions Inter-livre en 1987, sont remarquables.
Nous vous recommandons d'en prendre connaissance en vue de faire progresser votre savoir historique, votre capacité de vous représenter les modifications de peuplement et d'urbanisme d'un même espace, avec le cheminement (la marche, la progression) des siècles. Mais également d'élargir votre champ de réflexion, votre faculté de perception de l' évocation (faire revivre des faits anciens, des souvenirs, se représenter à nouveau) de ces progressions , sur des maquettes symbolisant des étendues spatiales .

La première vue schématique brossée par l'auteur, Claude Cetekk, située ci-dessus, et intitulée par lui : la cité jusqu'à la conquête romaine ( 300-32 av. J.-C.)

Nous avons repris son texte intégralement en y apportant, parfois, en mauve clair des précisions et/ou des explications personnelles .Vous pouvez, comme toujours, à l'aide d'un clic gauche, réaliser un agrandissement cette figure et des suivantes !

"On a du mal à imaginer aujourd'hui, du sommet de la tour Mont parnasse par exemple, que le paysage alentour était, il y a deux mille ans, livré aux forêts et aux marais, habités par des loups, des ours, des loutres et des castors .
Les Parisii qui investirent cette cuvette étaient semi-nomades . Ils vivaient de la chasse et de la pêche et ne cultivaient la terre qu'en fonction de besoins ponctuels . Ils s'établirent principalement dans ce qui est l'île de la Cité .
L'île Saint-Martin, au Nord, était une plateforme de graviers, à l'abri des crues moyennes du fleuve, parsemée de buttes . Celles-ci seront peu à peu nivelées par le développement de l'urbanisme .
Le Bras Mort, qui fut le lit de la Seine pendant le quaternaire, était un marais décrivant une boucle de trois cents à quatre cents mètres de largeur . La moindre crue l'inondait . Les eaux des hauteurs environnantes s'écoulaient où sont maintenant les grands boulevards .
L'île de la Cité se trouvait être au carrefour de la Seine et de l'axe routier Nord-Sud, c'est-à-dire des voies de transport de l'étain amené de Grande-Bretagne vers le sud de la Gaule et Rome ."

Voici terminée cette première description de l'auteur .
Que de changements de nos jours ! Où se trouve maintenant la Bièvre, cette petite rivière qui prenait sa source près de Versailles et devait être charmante ? Elle livrait encore ses eaux aux regards non loin de la manufacture des Gobelins, rue Emile Delandres, en 1862, peu de temps avant d'être recouverte dans ce quartier . En 1903, rue de la butte-aux-cailles , on pouvait encore cheminer le long de son cours champêtre ?
C'est grâce aux travaux minutieux des Géologues et autres spécialistes , lors des terrassements des constructions d'immeubles, des percements des lignes du"Métro", des égouts et autres travaux publics et/ou privés, que de nombreux recoupements et corrélations des couches des terrains des formations de l'ère Quaternaire, permirent progressivement de reconstituer , avec les descriptions d'archives, les panoramas successifs des paysages anciens .



Avec cette deuxième vue schématique dessinée par l'auteur et nommée par lui "Lutèce : naissance de la ville"
Nous commençons à entrevoir un début d'urbanisme ; la "Machine de Rome", cette Organisation rationnelle inébranlable ( inflexible), inexorable (ce à quoi l'on ne peut se soustraire, implacable) s'incruste et modifie totalement la configuration de cette région . Voici son texte :

"Le nom de " Lutèce ", d'origine pré-celtique, signifie marais .

En 51 av. J.-C., Vercingétorix fut vaincu à Alésia . Un an auparavant, les Gaulois de la cité avaient répondu à son appel à la révolte contre les Romains . En Gaule depuis 58 av. J.-C. Jules César avait envoyé des troupes sous la conduite du général Labienus, combattre les rebelles . La bataille, au cours de laquelle le chef gaulois Camulogène fut tué, tourna à l'avantage des Romains. La cité, ou plutôt ce qui en restait, tomba entre leurs mains : ses habitants l'avaient incendiée avant de s'enfuir sur les hauteurs environnantes . Ils avaient aussi mis le feu aux deux ponts de bois qui traversaient la Seine .
Jusqu'en 253 après J.-C., date des premières invasions barbares, Lutèce, rebâtie, connaîtra la prospérité . Mais les Romains, certains de leur puissance, en firent une ville ouverte, sans véritable protection .
La Cité est alors la ville gauloise, avec ses habitations de bois et de pisé (maçonnerie faite de terre argileuse, délayée avec des cailloux, de la paille, et comprimée) , à quoi s'ajouteront quelques édifices romains en pierre . Le climat y est humide, et les crues de la Seine sont aussi fréquentes que redoutables .
La Ville Haute est la ville romaine . Elle est à l'abri des crues, sur la rive gauche . Construite selon un plan d'urbanisme alors très moderne, elle comprend les édifices habituels d'une ville romaine : thermes, forum, cirque, théâtre , etc."

Enfin cette troisième vue-esquisse de Claude Cetekk représente les grandes lignes de l'organisation du futur " Paris du Moyen Age vu du futur Boulevard Saint-Germain " .

Elle schématise surtout l'organisation citadine de la rive droite de la Seine . En bas, à gauche, l'homme menant ses bœufs monte le chemin de St Jacques: actuelle rue St Jacques sur l'ancienne voie romaine vers Orléans . Nous transcrivons ci-dessous les commentaires et la légende des édifices religieux correspondant à la numérotation de l'auteur :

"Après les invasions normandes, au Xe siècle, l'agglomération est, surtout rive gauche, de type rural . Les vignobles descendent la montagne Sainte-Geneviève [clos de Laas, de Mauvoisin, de Garlande et de Bruneau] . Sur la rive droite se trouvent les corporations d'artisans .
L'habitat se groupe autour des oratoires de Saint-Séverin et de Saint-Julien .
Les hameaux ainsi formés sont au départ des voies de pèlerinage .
Paroisses et abbayes, qui abritent les reliques, seront au centre du développement culturel et économique de la cité .
Les édifices religieux :
1- Saint-Eloi, .......................................................10- Saint-Christophe (et l'hospice),
2- Saint-Barthélémy, .........................................11- Saint-Etienne -- future Notre-Dame,
3- Saint -Germain le vieux, ..............................12- Saint-Denis du Pas,
4 -Sainte-Croix, ..................................................13- Saint-Germain l'Auxerrois,
5- Saint-Pierre des Arcis, ..................................14- Notre-Dame des Bois,
6- Sainte-Geneviève des Ardents, ..................15- Saint-Martin,
7- Saint-Denis de la Chartre, ............................16- Saint-Merri,
8- Synagogue, .....................................................17- Saint-Gervais et Saint-Protais . "
9- Saint-Pierre aux bœufs,"

Voici ce que nous voulions, nous Gerboise, vous faire apprécier " grâce en partie aux reconstitutions précieuses recueillies au cours d'une recherche parfois fatalement ingrate, et une illustration éblouissante de la plus 'belle eau' , par Claude Cetekk ", symbolisé par ces quelques lignes à propos des diverses apparences de notre capitale , Paris, au cours des millénaires : une grande Aventure humaine .
La reconstitution de tous ces évènements matériels et humains ont nécessité un travail de recherche considérable, l'activité jamais interrompue d'archéologues, de chercheurs passionnés, de toute une population qui a eu le mérite de signaler honnêtement, toutes leurs trouvailles ( découvertes quotidiennes lors de fouilles intentionnelles et/ou liées aux hasards d'une activité sans liens directs avec cette science ) .

La maîtrise du Savoir, c'est également la connaissance de ce qu'a été l'histoire de tous ceux qui modestement , dans le passé, ont par leurs activités quotidiennes , leurs us et coutumes et leurs réflexions devant la Nature, apporté un progrès, même infime à la grande collectivité qu'est l'Humanité .
Merci encore à Claude Cetekk pour son livre hors du commun que nous conseillons d'acheter aux éditions INTER-LIVRES . C'est une provision d'enrichissement intellectuel , qui sera bénéfique à votre entendement, que nous vous promettons en vous recommandant la lecture de cet ouvrage.

Bien à vous, Gerboise .




Aucun commentaire: