Il fait partie de la série des tableaux synoptiques de l'histoire , Éditions (T.S.H.) de Maurice Griffe dont voici les coordonnées :
e-mail : tsh@chrono-tsh.com
site internet :www.chrono-tsh.com
Téléphone : 00 33 4 93 46 78 33
Fax : 00 33 4 93 46 79 45
De toutes les civilisations de l'Antiquité qui ont brillé sur le pourtour de la Méditerranée, celle de la Grèce tient une place prépondérante . Ses expériences politiques, ses artistes, ses scientifiques et ses écrivains nous ont transmis, après les années sombres du Moyen-Age, un héritage qui, joint au rayonnement spirituel judéo-chrétien, a façonné notre civilisation européenne . Les ruines de ses monuments, par exemple, le site de Delphes ou le théâtre d'Epidaure (pratiquement intact) [ Olympie, situé dans une configuration de lieu esthétique et pittoresque , où s'était élevé les Premiers Jeux en -776 et de nombreux autres sites du monde hellénique...) , ne peuvent que nous faire rêver . L'architecture et les sculptures de Grèce nous émerveilleront toujours .
Maurice Griffe .
Cette vue et la suivante ont été reproduites à partir du Dictionnaire Encyclopédique Illustré : "Tout l' Univers", en 20 Tomes, Éditions Hachette , 1961-1966 , dont nous nous sommes inspirés .
Ici, également, ne pas oublier, comme toujours, d'agrandir la carte et le panorama par un clic gauche, et ensuite revenir par un clic gauche également, sur la page précédente !
C'est dans ce site panoramique d'Olympie, situé dans le Nord-Ouest du Péloponèse, (voir la carte ci-dessus), sur cet essai de reconstitution imaginée des édifices et des temples, que l'on peut se figurer en (1) le gymnase, édifice dans lequel les atlètes s'entraînaient ; en (2) le Philippeion, petit temple circulaire consacré à la famille d'Alexandre le Grand, dont le père était Philippe de Macédoine ; en (3) le Temple de Zeus, la plus importante construction du site dans laquelle se trouvait la statue de Zeus, oeuvre de Phidias, ensemble que l'on considérait , à l'époque, comme une des sept merveilles du monde ; en (4) le stade , représenté en perspective sur notre troisième image, ci-dessous ; (5) l' exèdre, sorte de salle de conférence d'Hérodote Atticus ; en (6) le Temple d' Héra (Junon) ; en (7) le Théâtre en plein air ; en (8) la Porte processionnelle .
Une partie du stade visible en (4) dans le panorama précédent : de -776 av. J.C. à l'an 388 de notre ère, les meilleurs athlètes du monde antique se réunissaient tous les quatre ans dans ce site pour disputer les jeux Olympiques . C'était un ensemble de compétitions athlétiques disputées près du sanctuaire, dont ils prirent le nom . Peu d'activités humaines suggérèrent autant d'enthousiasme et de passion ! C'est que le goût de la compétition sportive est un peu innée chez l'homme... Qui d'entre nous, enfant, adolescent ou adulte, n'a éprouvé le désir de gagner un championnat ? Qui n'a jamais évoqué la tension et l'angoisse des concours, la satisfaction et la gloire d'avoir été le meilleur par rapport aux autres ? Or, imaginez cette tension, cet amour de la gloire (et, par conséquent, les déceptions et l'amertume de l'échec) , ressentie en même temps par un nombre considérable de femmes et d'hommes, comme dans un stade, lors d'un match de rugby et /ou de football ,et ici , dans cette compétition mondiale , qu'est l'Olympisme, encore plus intense .
En - 776, la première année des jeux, la seule compétition fut le "stade" : course de vitesse . Par la suite en -720, on ajouta le "double-stade", course de demi-fond .Puis, en -708, la lutte fit partie des jeux ainsi que le "pentathlon" ( saut, course, lutte, lancement du disque et du javelot) . C'est en -700 que compétitions de pugilat apparurent ; en - 680, les premières courses de chars ; en - 648, des courses de chevaux montés, le "pancrace"( semblable à la lutte libre) et en - 520, "hoplitodromie" (sorte de parcours du combattant) .
Le Marathon, actuellement fameuse course de grand fond ( 42,195 kilomètres), correspondant au nom du lieu d'une célèbre bataille (en -490) entre Perses et Athéniens, ( ces derniers causèrent de lourdes pertes à l'armée de Darios 1er) situé à environ 40 kilomètres au Nord-Est d'Athénes, distance courue par un soldat envoyé pour annoncer la nouvelle à Athénes, et mort d'épuisement en arrivant .
Le message que Gerboise aimerait vous faire parvenir dans ce billet est le suivant : aucun athlète ne peut atteindre le niveau nécessaire pour participer aux jeux olympiques, et mieux encore , obtenir une médaille, sans un travail considérable d'entraînement intense, de réflexion pour améliorer ses performances , sans une part de courage immense pour vaincre les moments de pessimisme et de lassitude naturels qui font partie de la préparation à ce challenge .
Alors, nous nous révoltons, lorsque nous découvrons des ouvrages , des discours provenant de toute part , des médias et d'autres soi-disant formateurs et hommes politiques qui , d'une façon ignoble, parlent et conseillent d'une manière désinvolte " d'apprendre sans efforts " et de ne pas essayer d'acquérir et posséder un esprit critique . Ils incitent ainsi nos jeunes ne possédant pas encore " toute l'expérience de la vie ", à avoir un rapport à l'acquisition de la connaissance, sans structuration de leur esprit . Toute acquisition d'un savoir demande des efforts, des efforts qui doivent être aussi extrêmes, ardents , denses, soutenus et passionnés que ceux nécessaires pour pouvoir envisager quel que soit le sport d'obtenir une médaille aux Jeux Olympiques .(et même dans tous les métiers, des grandes satisfactions , par exemple : devenir meilleur ouvrier de France !)
Oui, c'est ainsi, nous sommes tous , nous humains, construits de la même manière, quelles que soient nos activités manuelles ou intellectuelles , nous ne pouvons rien " avoir " pour rien ! Les plus grands scientifiques, médecins, ingénieurs, musiciens, danseurs classiques ... ont obtenus leurs résultats au prix d'efforts remarquables en "travaillant " parfois jours et nuits , inlassablement !
Bien à vous , Gerboises .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire