mardi 1 janvier 2008

Souhaits incontournables (*) pour l'année nouvelle (**).

L'image ci-dessus représente " la Jeune Maîtresse d' École "de CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon, peintre et pastelliste français , 1699-1779, ( Tableau exposé à Londres, National Gallery) . Ce beau Chardin illustre le grand front d'acculturation (processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs culturelles au contact direct et prolongé d'un autre groupe humain) du XVIIIème siècle .
Alphabétisation précoce, alphabétisation à bon compte au sein de la famille . Que faut-il le plus admirer ? L'intensité du regard de la jeune fille, l'attention maladroite de l'enfant, l'association du geste de la main à l'éveil de l'intelligence, la coiffe, le tablier, le corsage sur le fond foncé d'une table, de la tapisserie et du reste du vêtement ? Mais aussi quel document ! On reconnaîtra sur la table l'abécédaire qui apparaît, au nord de la Loire, dans les inventaires après décès, dés la fin du XVIIème siècle .
(*) incontournable : tendance du moment, à laquelle on ne peut se soustraire .

(**) Avoir eu la chance, l'opportunité, d'apprendre vraiment à LIRE et à ÉCRIRE durant l'enfance, avoir acquit définitivement les rudiments essentiels de ce bien parmi les plus précieux qui permet ensuite d'acquérir pour le reste de sa vie, presque tout le nécessaire pour réussir au sens large, voici les meilleurs voeux que l'on (Gerboise) puisse souhaiter à tous les enfants de notre douce France , quel qu'ils soient , en ce début de l'année nouvelle 2008 . Nous souhaitons que " l' ÉCOLE " en France et dans le monde entier , considère ce voeu comme le plus appréciable qu'il soit .

Cet apprentissage provoque d'infinies conséquences pour toute la vie, par rapport à une réalité vue sur une image, cette dernière ne pouvant pas être toujours correctement analysée et donc correspondre au vrai . Contrairement à l'écriture et à la lecture qui permettent l'acquisition solidement intégrée des savoirs et de la réflexion, elle est le cadre et le milieu, elle est l'utile et l'indispensable, mais elle ( cette image), n'apporte aucun sens à la vie de l'homme; elle ne lui fournit directement aucune lumière sur sa propre signification ni celle de ses actes; elle ne lui donne aucune direction à suivre; elle le laisse lui-même , parcelle de celle réalité, se débattre comme il peut sans boussole ni sextant , au milieu des flots sans cesse changeants de ce monde qu'il englobe dans sa vie (en regardant l'image) mais qui reste désespérément vide de tout signe, de tout épanouissement, de toute direction indiscutable . En fin de compte, ce que l'enfant, l'adolescent ensuite, connaîtra le mieux, c'est ce qui reste pour lui vide et sans signification .


Cet apprentissage de qualité de l'écriture, de la lecture et du calcul , à la petite école , constitue donc la "force de frappe" pour une entrée dans la vie , efficiente , pleine d'énergie active , et maîtrisée .

Bien à vous, Gerboise, et encore tous nos voeux à vous tous .

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