Il appartient alors à l'institution éducative quelle qu'elle soit, chargée de les préparer à leur vie d'adultes, en premier lieu de répondre à leur compréhensible curiosité sur les choses qui les intéressent, les préoccupent , ensuite de leur fournir les informations , les éléments relatifs à leurs intérêts bien compris, enfin de leur apprendre à s'informer, "aller aux nouvelles" . Il est nécessaire de leur montrer comment ils peuvent utiliser, à leur profit , en les adaptant à leurs possibilités, les outils, les méthodes, les techniques et procédés qui ont faits leurs preuves dans toutes les communautés humaines ( à suivre , car ce sujet est si vaste , qu'il est naturellement impossible de le traiter en une seule fois !) . Bien à vous, Gerboise .
mercredi 23 janvier 2008
S'initier à l'investigation , aller aux nouvelles ," être branché " .
On (tout le monde, les jeunes, nous autres les adultes) peut trouver dans tout notre environnement des éclaircissements, parfois des réponses aux interrogations, aux questions que l'on peut se poser , mais souvent les contextes dans lesquels nous " nous trouvons immergés ", ne sont pas en mesure de nous donner entière satisfaction .
La famille, les amis, le voisinage, le milieu scolaire , les clubs de jeunes , les livres, les divers médias, la Télévision, l' Internet offrent aux jeunes enfants (et à nous tous) l'information la plus large qui correspond surtout à des besoins potentiels (possibilités) . Mais le milieu scolaire est celui où leur naturel, leur fraîcheur, en deux mots : leur spontanéité s'oppose , se heurte même à des configurations, à des structures parfois relativement rigides (qui manquent certainement d'une certaine souplesse) , cependant parfois nécessaire . De sorte que, si ces enfants ou ces adolescents éprouvent le désir de progresser , ils doivent prendre en charge (s'assumer) non seulement leur instruction (acquisition de leur initiation au savoir, celle qui les dépayse, les déracine de leurs habitudes), mais également leur information (action d'obtenir des nouvelles, des renseignements, des éléments de connaissance relatif à un sujet). Prise en main de soi-même progressive , bien sûr , étant donné les difficultés de la tâche , prise de possession qui ne sera complète, presque achevée (!) qu'au moment où , à l'âge adulte , ils auront acquis l'art de dépister, de découvrir l'information partout où elle se trouve et les moyens de la dégager, de la prélever,en deux mots de l'extraire des lieux et des milieux où elle réside, séjourne, se tient momentanément ou définitivement .
Il appartient alors à l'institution éducative quelle qu'elle soit, chargée de les préparer à leur vie d'adultes, en premier lieu de répondre à leur compréhensible curiosité sur les choses qui les intéressent, les préoccupent , ensuite de leur fournir les informations , les éléments relatifs à leurs intérêts bien compris, enfin de leur apprendre à s'informer, "aller aux nouvelles" . Il est nécessaire de leur montrer comment ils peuvent utiliser, à leur profit , en les adaptant à leurs possibilités, les outils, les méthodes, les techniques et procédés qui ont faits leurs preuves dans toutes les communautés humaines ( à suivre , car ce sujet est si vaste , qu'il est naturellement impossible de le traiter en une seule fois !) . Bien à vous, Gerboise .
Il appartient alors à l'institution éducative quelle qu'elle soit, chargée de les préparer à leur vie d'adultes, en premier lieu de répondre à leur compréhensible curiosité sur les choses qui les intéressent, les préoccupent , ensuite de leur fournir les informations , les éléments relatifs à leurs intérêts bien compris, enfin de leur apprendre à s'informer, "aller aux nouvelles" . Il est nécessaire de leur montrer comment ils peuvent utiliser, à leur profit , en les adaptant à leurs possibilités, les outils, les méthodes, les techniques et procédés qui ont faits leurs preuves dans toutes les communautés humaines ( à suivre , car ce sujet est si vaste , qu'il est naturellement impossible de le traiter en une seule fois !) . Bien à vous, Gerboise .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire