mercredi 2 janvier 2008

Chaudes , chaudes les châtaignes ! grillées sur un feu de bois ce sont les "graines" du châtaignier et non du marronnier (les marrons).

" Graines" :fruits du châtaignier dans leur bogue (voir description du deuxième paragraphe) .
En cette saison,dans le froid d'un soir d'hiver, sur certaines places de nos villes, au coin des rues passantes , on peut ouïr (entendre confusément) , semblant venir de nulle part cette clameur au milieu du brouhaha de la foule : chaud, chaud chaud les marrons ! En se faisant un chemin au milieu de la foule, on découvre derrière un gros bidon percé ,recouvert de sortes de boules brun-foncées , au-dessus d'une masse de charbon de bois incandescent d'où une bonne chaleur diffuse accompagnée d'effluves subtiles qui chatouillent les narines et les papilles olfactives et gustatives . Il se trouve là (se situe) souvent un vieillard, à barbe hirsute , rouquine , poivre et sel , mal peignée , qui vous persuade qu'avec ce froid. ses "marrons" vous apporteront réconfort et réchauffement . L'expression "chaud les marrons" est passée dans le langage courant .On désigne sous le nom de"Marrons glacés", les friandises d'Aubagne en Provence , ou d'ailleurs , et on dit avec subtilité :" Tirer les marrons du feu" (faire adroitement servir une personne d'instrument pour parvenir à ses fins, à ce que l'on désire ! s'exposer à des risques, se donner de la peine pour le seul profit d'autrui ). Au sens figuré , marron correspond à une personne qui exerce une profession sans titre, un médecin, un avocat, un financier marron, avec une idée d'illégalité, puis de malhonnêteté.

Voici le fruit de cet arbre majestueux, le châtaignier, dans une boule hérissée de piquants, la bogue, qui arrivée à maturité, s'ouvre pour libérer de un à trois fruits bruns, luisants, à enveloppe tenace, coriace, portant à l'extrémité supérieure une sorte de petit plumet et à la base une zone plus terne, le hile, par laquelle était fixé le fruit à la bogue . A l'intérieur se trouve une amande recouverte d'une enveloppe brune duveteuse (qui était jaune avant que le fruit soit complètement mûr), et bien entendu un germe à partir duquel la plantule se développera pour donner un nouvel arbre .
Voici une belle description des observations que n'importe qui peut réaliser facilement ! (on trouve des châtaignes sur tous les marchés et dans de nombreux commerces ) .

L'arbre qui porte les bogues, le Châtaignier , est un végétal majestueux, puissant et à grand développement . Il a marqué par sa présence maintes régions de France, à tel point qu'on a pu parler d'une "civilisation du Châtaignier" . Il est réputé pour son bois, dur et résistant, dont on a fait les immenses charpentes des bâtisses d'autrefois et qui est encore très exploité .
Le châtaignier est l'arbre des terres pauvres et siliceuses (granitiques) . Essence (variété végétale) de demi-lumière appréciant la chaleur, elle se rencontre en basse montagne (altitude inférieure à 1000 mètres) .
Les grandes Châtaigneraies des Cévennes, de la Provence ont toutes des sujets (arbres ) séculaires (âgés de plusieurs siècles), de plus de cinq cent ans .

La partie interne du fruit, charnue et farineuse est comestible et peut servir à faire des crêpes . Elle peut également être confite (marrons glacés) ou grillées dans les braises d'un feu de cheminée . Riche en vitamines C et B1, en sucres ( glucides) et en fibres , elle est très pauvre en lipides, la châtaigne est un fruit nutritif qui a joué un rôle important au Moyen Âge, à une époque où la pomme de terre (originaire d'Amérique ) n'était pas encore arrivée en Europe .



Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: