mardi 22 janvier 2008

Commentaire 6 , marchés financiers . Réflexions logiques sur les comportements des hommes ! La bourse : grande révélatrice !




Voir le dernier commentaire n° 5 du 11 - 08 - 2007 et les précédents où vous trouverez les définitions de tous les termes utilisés ci-dessous et dans les deux diagrammes . Vous pouvez agrandir successivement les deux graphiques en réalisant un clic gauche dessus ; puis vous pouvez revenir sur le texte en cliquant sur : page précédente .


Avant de vous soumettre tout un ensemble d'observations et d'interprétations détaillé de ces deux diagrammes (graphiques) I et II , et donc d'un ensemble de comportements des investisseurs sur le marché boursier du CAC 40 durant les dix dernières années et surtout ceux de la fin de l'année 2007 et du mois de Janvier 2008 , nous avons pensé qu'il serait plus constructif pour vous de réaliser vous-même dans un premier temps, les suggestions suivantes :

Observez l'ensemble du diagramme I , avec ses deux sommets en "dôme"(très baissiers) , observez l'évolution actuelle de la moyenne mobile sur 200 jours par rapport à son allure à la fin de l'année 2000 ! (Attention les 12 "chandeliers Japonais" représentés chaque année sont mensuels) .
Observez la configuration de ce grand couloir baissier surligné en couleur jaune ! Que peut-on en déduire pour l'avenir ? Ne permet-il pas d'envisager des possibilités (éventualités) d'événements dans le futur ? Ne pouvions-nous pas (les investisseurs , surtout les petits porteurs !) prévoir les évènements actuels de la bourse depuis longtemps ( du moins depuis un certain temps) ?

Le diagramme II ( 6 derniers mois ) ne nous permet-il pas, lui également , de saisir des évènements qui auraient dû conduire les observateurs à envisager des conclusions (des interprétations) inéluctables ?
Sur ce dernier diagramme, l'évolution des cours de bourse représentée par la succession des "chandeliers Japonais " journaliers , qui forme manifestement à partir de la fin du mois de novembre, un triangle symétrique (représenté en couleur bleu ) constitué de 5 vagues 1,2,3,4,5 , (chiffres entourés d'un cercle) , laissait entrevoir, percevoir , le départ (démarrage) d'une nouvelle super-vague suggérée , très baissière , appelée D sur le diagramme I .

Dès la clôture des cours le 21 Janvier 2008 , nous envisagions une remontée des cours en "pull-back" (voir le diagramme II) pour les jours suivants, dès le lendemain . Après une nouvelle forte baisse dans la journée qui a suivi , les cours sont remontés , amorçant ce brusque "retour en arrière : appelé pull-back " . Il serait aberrant de se leurrer en pensant que cette évolution actuelle ne soit pas simplement qu' une courte phase de correction haussière , avant le retour vers les abîmes !

Une suite explicative des comportements humains visibles sur ces deux diagrammes sera présentée dans quelques jours . Bien à vous , Gerboise .

Aucun commentaire: