lundi 31 décembre 2007

Nécessité des Savoirs et de la Réflexion, oui,mais à la condition d'être capable de prendre ensuite, avec détermination, de véritables décisions (*).





(*) Ces décisions doivent être suivies d'effets réels, réalisables et véritablement menés à bien ( vers une réussite certaine). C'est cette notion, cette " Lumière " essentielle, une , parmi les plus précieuses que l'on puisse faire naître dans nos esprits, que nous apporte, nous permet de comprendre, et d'intégrer dans notre entendement ce :" Promis, j'arrête la langue de bois " de Jean-François Copé . Gerboise vous recommande de vous procurer ce livre, publié en 2006, par les éditions HACHETTE Littératures , ou de le consulter dans une bibliothèque si la dépense d'une somme de 19 euros vous pose un problème .




Nous avons découvert dans cet ouvrage un ensemble de "comportements" inestimables qui vont compléter et faire suite (s'intégrer) à ceux présentés depuis maintenant une année dans notre blog Gerboise .




Nous nous permettons de citer le commentaire de l'éditeur situé au verso du livre . Ce point de vue est important ; cependant Gerboise éprouvera le besoin de vous apporter après , une autre perspective sur le contenu de l'ouvrage .




" Pour la première fois ,un ministre raconte sa traversée du quinquennat . Jean-François Copé abandonne la langue de bois et dévoile ce qu'il a vécu au jour le jour depuis qu'il est rentré au gouvernement .Comment il a attendu fiévreusement que le téléphone sonne les jours précédant sa nomination . Comment il prépare ses interventions télévisées .Comment il a vécu de l'intérieur les grandes crises -retraites, canicule, banlieues - qui ont secoué la majorité . Comment il a affronté la polémique sur son appartement de fonction . Comment, ministre du Budget, il négocie avec ses collègues des coupes parfois douloureuses . Bref, les mille et une choses de la vie qui constituent l'envers du décor ministériel .




Rapports de force, gestion des ambitions, liens entre argent et politique, jeu avec les médias, Jean-François Copé n'élude aucune des réalités souvent cachées par les dirigeants .




A un an de la présidentielle, il en profite pour établir un diagnostic sans tabou de la France d'aujourd'hui . Et lancer quelques propositions chocs .




Né en 1964, Jean-François Copé est maire de Meaux depuis 1995 . Il est rentré au gouvernement en 2002, où il occupait en 2006 les postes de ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat, et de Porte-parole du gouvernement .Il est reconduit dans ces fonctions le 3 Juin 2005 . Il a notamment publié, chez le même éditeur, "Ce que je n'ai pas appris à l' ENA en 1999 ". Il est actuellement Président du Groupe UMP à l'Assemblée Nationale .




Tout ce qui a été présenté ci-dessus par l'éditeur a une certaine importance, c'est vrai ! mais ce n'est pas à mon humble avis l'essentiel des apports de ce livre . Il existe une autre dimension , ( une sorte de " fluide "sous-jascent ), non mise en exergue, en pleine lumière, ni directement par l'auteur, ni par l'éditeur . Pourtant ce fluide ( ces valeurs ) vient " sourdre " (émerger, éclore) de toutes parts , constamment, sans relâche, de ce puit insondable, presque intarissable, fournissant, répandant toutes sortes de conseils latents d'une importance sans limites .




C'est vraiment regrettable, préjudiciable, de ne pas avoir mis en valeur, d'avoir mésestimé cette manne, cette aubaine potentielle qui est présente ici et là, partout , dans l'ouvrage .




Cette omission , de ne pas avoir mis "en valeur " ces Valeurs présentes , va faire le bonheur de Gerboise ,qui va pouvoir librement réaliser l'apologie ( action de soutenir, par écrit ou de vive voix, une cause quelconque en général juste), l'éloge (témoignage d'estime) de tous ces faits découverts au cours de la lecture de ce document .


Dans le monde où nous vivons, tout est, sinon signe, du moins indice, c'est-à-dire source de renseignement et d'interaction. Nous cherchons constamment des informations sur autrui, et nous sommes dans l'impossibilité de ne pas le faire . C'est la communication au sens large .


Sans arrêt, nous nous regardons, nous nous jaugeons, nous nous jugeons .


La communication peut être conçue comme une" tentative d'ajustement" où l'on doit ajouter au transport de l'information le jeu des rôles et des actes par quoi les interlocuteurs se reconnaissent comme tels et fondent ainsi des communautés de connivence dans le monde humain .


Toute société aspire à lutter contre les maux sociaux qui la frappent (insécurité, accidents, maladies, dégradation de l'environnement ...) et à promouvoir les valeurs collectives nécessaires à son confort et à son rayonnement . Très vite, la réglementation et les contrôles se révèlent incapables d'obtenir les résultats espérés . Il ne suffit pas de rendre une mesure obligatoire, de menacer d'une sanction en cas d'inobservation, pour modifier le comportement individuel et surtout collectif . Il vaut mieux tenter d'obtenir l'adhésion volontaire de chacun ( et ceci est tout un art) par un processus s'appuyant sur la volonté de le faire participer à son propre mieux-être et à celui de la collectivité (ce que Jean-François Copé a très bien compris et très bien explicité dans ce livre) .C'est l'objectif de la communication sociale . Alors que la publicité commerciale vante les atouts des produits afin de les faire acheter, la communication sociale, dont les techniques et les moyens sont proches par l'utilisation généralisée des médias (campagnes d'affichage, messages télévisés, internet ...) a pour ambition de rendre chaque citoyen responsable de ses choix , en matière de santé et de sécurité, et d'assurer sa participation à la vie publique . Elle ne se contente pas d'informer .Une annonce de type "Ne fumez plus ! Le tabac nuit à votre santé " ne livre pas suffisamment aux fumeurs les raisons de se comporter autrement .Il est nécessaire de présenter toutes les caractéristiques du tabagisme, les relations de dépendance de chaque organisme à l'égard de sa consommation. L'explication et la justification doivent précéder le slogan .

Persuasion et contrainte sont les deux moyens complémentaires de l'action gouvernementale dans le domaine de la communication sociale, le second moyen n'intervenant qu'en cas d'échec du premier . Persuader pour modifier les comportements préjudiciables à l'intérêt individuel ou collectif implique un préalable : faire connaître les raisons qui justifient les modifications d'attitude préconisées, donc diffuser au maximum les faits et les commentaires explicatifs du sujet de l'opération .Ce n'est pas une tâche facile .




A propos de la " Langue de bois " : Peut-on " suspendre ", complètement, définitivement ce comportement, cet état de choses pour tout le monde parce que l'auteur, ici, nous promet de le faire? Doit-on toujours exercer son " esprit critique " en vue de détecter certains manquements à cette déclaration, ou, en confiance " gober " toutes les affirmations quelles quelles soient ? Nous pensons que Non !




L'encyclopédie libre , Wikipédia, nous dit que la langue de bois est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots . Que c'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, sert à dissimuler un manque d'informations précises sur un événement ou un projet, en proclamant des banalités soit abstraites et pompeuses soit jouant sur les sentiments plus que sur les faits . Nous vous laissons découvrir vous-même le reste du contenu de l'article .



Voici le lien de l'article de l'encyclopédie de Wikipédia :




http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_bois





Nous avons découvert à "langue de bois " sur le site de Google cet autre article qui ne manque pas d'humour; voici le lien pour le consulter directement ici :



www.presidentielle-2007.net/generateur-de-langue-de-bois.php



Voici les découvertes de Gerboise , réalisées au cours de sa prise de connaissance, de sa lecture entre les lignes , de cette publication de Jean-François Copé ! Après avoir déblayé (c'est à dire ! enlevé de la terre, afin d'aplanir le sol ; c'est également débarrasser un endroit de choses encombrantes) , négligé à dessein, négligé relativement, tout ce qui, dans ce livre, tout en étant important, n'est pas nécessaire à notre propos .


Assumer :" la politique c'est un métier , un métier qu'il faut faire tous les jours . Qui a, comme toutes les professions (celle de scientifique en particulier), des spécificités dont celle qui consiste, en particulier, à ne jamais compter ses heures, à travailler parfois six jours sur sept, voire sept jours sur sept( ... ) Oui, faire de la politique (ou de la Science) , c'est un métier (un Art !), et un métier qui s'apprend . Un métier qui exige que l'on durcisse, avec les années, sa carapace . Et sans doute, en temps de paix, l'une des activités les plus violentes qui soient au quotidien sur le plan professionnel . La violence (sous-jascente!) est forte parce que le combat entre deux rivaux pour une seule place ne laisse aucune échappatoire à celui qui va perdre .(Gerboise a connu et subi , dans ses parcours professionnels et dans ses activités scientifiques les mêmes vicissitudes de ces états de choses ; mais n'en est-il pas ainsi dans toutes les activités humaines ?) .


Le métier politique (ainsi que celui de scientifique avec ses étudiants et ceux de toutes les fonctions que vous aurez à réaliser dans votre vie, ~c'est pour cela qu'il est nécessaire de s'y préparer rigoureusement , minutieusement , comme le préconise `recommander ce qu'on loue vivement ' avec une vive insistance, Gerboise, dans ce blog ~ ) exige tout à la fois de la vigilance, de la fermeté, de la détermination, mais aussi, et on l'oublie trop souvent, une grande capacité de générosité et d'amour . Apprendre à gagner, apprendre à perdre, vivre les défaites autant que les victoires, remonter sur son cheval après ses chutes (belle image de stoïcisme, de fermeté de caractère), et comprendre, analyser, accepter de se remettre en cause, d'assumer ses convictions tout en gardant sa capacité de doute . Le métier politique (ainsi que tous les "savoir-faire", toutes les pratiques ,toutes les professions et tous les Arts) est fait de tout cela ".


Langue de bois , Monsieur Jean-François Copé, ne vous exagérez pas l'importance de vos propres défauts . Ils déplairont d'autant moins que vous aurez plus développé en vous quelques qualités ; vous y avez parfaitement réussi . Ce qu'il faut surtout au public, au lecteur, c'est qu'on l'intéresse, qu'on l'émeuve . Voici à ce propos une belle leçon : ce public, il ne faut pas se contenter de le satisfaire . Nous devons lui apporter, lui révéler un art toujours plus clair, plus vrai, plus beau . Si nous voulons être un "véritable artiste" , soyons un éternel étudiant . Plus nous apprendrons, plus nous désirerons apprendre .


" Plus on connaît, plus on aime " . Nous ne saurions mieux terminer que sur cette parole de Léonard de Vinci .

LE SAVOIR-FAIRE et LE FAIRE SAVOIR

"... J'ai pourtant fait le choix de devenir un habitué des médias ...Un profil, une image se forgent dans la durée . Le téléspectateur s'habitue peu à peu à vous et alors seulement vous affirmez votre vrai tempérament, notamment dans la difficulté . Être présent sur les plateaux les soirs de défaite électorale est infiniment plus difficile que de venir simplement annoncer ou valoriser de bonnes nouvelles . Accepter des débats contre des adversaires habiles ou efficaces, voire démagogiques (c'est une très bonne école pour apprendre à savoir défendre une thèse quelconque, sans trop utiliser la langue de bois !), c'est nécessaire pour montrer qu'on n'a pas froid aux yeux et qu'on croit à ses idées ..."

"Porte-parole ,(voici une anecdote de l'auteur qui ne manque pas de piquant et qui est significative des dures réalités du métier de l'homme politique responsable, porte-parole du gouvernement) .

"...D'emblée, Jean-Pierre Raffarin ( premier ministre) m'avait fixé la règle du jeu : ~Les bonnes nouvelles, c'est pour moi, les mauvaises nouvelles, c'est pour toi !~ Derrière cette formule ironique et plutôt réaliste, s'exprimait en réalité une demande très forte de faire exister la fonction de porte-parole à ses côtés. Le porte-parole du gouvernement est finalement à mi-chemin entre le VRP et le pompier de service . VRP, lorsqu'il s'agit d'aller vendre avec le sourire une politique gouvernementale qui est, par ailleurs, en toutes circonstances, souvent chahutée . Et pompier de service lorsqu'il s'agit d'évoquer les sujets difficiles et que personne ne veut y aller (tiens-donc !) . Mais c'est aussi une formidable (et redoutable)opportunité pour expliquer, remettre en perspective, servir de repère finalement à ceux que le débat public passionne ..."( et donc un excellent exercice pour apprendre et dominer la communication) .

Interrogation , " ...lui s'en sortira .C'est le seul de mes enfants qui travaille quand il rentre de l'école et qui ne traîne pas dans la cité avec ses copains . Et pourtant, me disais-je intérieurement, lui donnera -t-on les moyens d'aller plus loin ? ( ...) Y aura-t-il quelqu'un pour l'aider le jour où il comprendra pas son problème de maths ? Y aura-t-il quelqu'un pour lui dire qu'en dehors du chômage et de la délinquance il y a un avenir ? Y aura-t-il quelqu'un pour lui donner des idées de métier, un projet , un rêve ? "( ...)

Comment lui faire connaître les apports de Gerboise? Oui comment ? Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas trouvé le vecteur permettant d'atteindre ces jeunes . Le contenu de votre blog ne correspond pas à notre "ligne éditoriale", disent les stations de radio et de télévision ; d'autres directions de la communication d'organismes importants ont eu cette réaction stupéfiante : votre projet, développer l'esprit critique des enfants dits défavorisés, vous n'y pensez pas ? leur permettre de comprendre les mécanismes de la connaissance, est-ce si nécessaire ? N'allez-vous pas perdre votre temps ? Abasourdi, consterné est l'état qui est survenu en moi ! Que faire pour atteindre ceux qui ont besoin des valeurs présentées dans le site de Gerboise ?

L'auteur de ce livre , Jean-François Copé , qui a eu une réaction très constructive au sujet de notre site Savoirs et Réflexions : Gerboise , présente sa première piste en vue d'essayer de résoudre ce problème :la mise en place d'internats et le tutorat . Il nous narre, il nous fait le récit tenu par une étudiante de Science-po issue de ZEP : elle racontait que ce qui l'avait frappée en arrivant à Sciences-po, ce n'était pas le cadre ni le travail, mais la " façon dont les gens parlaient " . Le tutorat permet aussi d'apprendre cela : savoir s'exprimer, tenir un raisonnement, prendre confiance en soi, défendre un point de vue ...

Réalismes :" Réformer l'Etat, c'est le passer au crible impitoyable de la performance . N'est-ce pas une nécessité chaque fois que l'on désire ardemment réussir quelque chose d'important qui vous tient à coeur? Devenir fonctionnaire : " Mais enfin, avant de sourire de cette histoire, rappelons-nous que les Français sont tous les mêmes et nous avec ! Les mêmes, qui ne cessent de railler les fonctionnaires supposés ne pas suffisamment travailler et être trop nombreux, et qui rêvent que leurs enfants entrent dans la fonction publique pour avoir la sécurité de l'emploi ! Les mêmes, qui trouvent qu'ils paient trop d'impôts et que l'Etat dépense trop, veulent bien des réformes et même des réductions d'effectifs mais à condition que ça ne concerne pas la classe de leurs enfants ...".

Tout se joue à l'école primaire ! Oui , Gerboise a eu la chance, à son époque, de profiter de l'instruction d' instituteurs fabuleux,qui lui ont appris à aimer et maîtriser le langage , les choses bien faites et son premier métier de mouleur-fondeur .Ce parcours lui a permis après une longue interruption de ses études de pouvoir les reprendre (en travaillant dans l'industrie privée en même temps, 48 heures par semaine !) durant les cours du soir du Conservatoire des Arts et Métiers et après être entré à l'Université et passé l'examen d'entrée pour les non bacheliers , de suivre tous les cycles et de présenter enfin une thèse de doctorat es sciences physiques .

Jean-François Copé nous dit dans son livre, avec justesse, objectivité et lucidité :

"L'école de la réussite, c'est d'abord l'école primaire . Le constat est bien connu : un élève qui sort du cours préparatoire sans avoir appris les fondamentaux de la lecture et de l'écriture a bien peu de chances réelles de rattraper son retard, et son parcours scolaire ne sera qu'une accumulation d'échecs (...) Il faut aussi plus d'ambition, ne pas avoir peur d'être exigeant avec les enfants . Ainsi, à force de ne pas vouloir les encourager, on en vient à abandonner les exercices, certe difficiles, mais formateurs et souvent valorisants . Ayons l'ambition que nos enfants sachent faire des dictées ou réciter par coeur des poésies . Apprendre par coeur n'est ni humiliant ni ringard . Envisageons ces exercices comme des repères qui donnent confiance en soi et qui structurent l'enfance, l'adolescence et même la vie tout court ( ...)" .

La suite concerne : "L'école, premier rendez-vous avec le marché du travail" . Je laisse le soin au lecteur de prendre connaissance de la fin de ce thème et de la conclusion de l'auteur en lisant son livre . C'est une des parties parmi les plus enrichissantes de l'ouvrage, nous vous l'assurons !

D'autres parties sont passionnantes : p.103 JF Copé nous livre ses sentiments sur des problèmes importants ; p. 119, sur la connaissance véritable de la nature humaine; p.121, les affaires" épineuses" (épreuves) sont décortiquées ; p. 194, le problème de l'assistance et du travail est analysé ; p. 206 , sont exposés des problèmes admirablement posés, étayés ...; il faut impérativement lire le livre soi-même !

Vous savez poser avec un grand réalisme des questions essentielles et même cruciales pour notre douce FRANCE ? telles que celles-ci :

"Pourquoi est-ce devenu, depuis maintenant si longtemps, ringard ( démodé, même ridicule ) d'être patriote ?Pourquoi ne peut-on pas parler de l'amour de la France sans au mieux faire sourire ? La question ne cesse de me tarauder (obséder) . Réconcilier (tous) les Français avec leur nation, c'est déjà commencer par essayer de comprendre d'où vient le divorce ".


Vous désiriez , Jean-François Copé, nous faire part de vos états d'âme, des réalités du monde politique , des générosités et des bassesses humaines , de la construction d'un certain avenir ambitieux pour notre douce France et de notre jeunesse, malgré toutes les vicissitudes, les incertitudes, les aléas rencontrés . Vous y avez réussi ! Arrêter cette langue de bois ! La promesse dans le titre de votre livre n'était pas nécessaire . Vous avez su le faire dans cet ouvrage, sans la langue de bois ! Gerboise vous remercie du fond de son coeur .

Bien à vous, à bientôt, Gerboise .





7 commentaires:

Anonyme a dit…

I made this song and I want to promote it by making it into a video with the lyrics on it and uploading it on Youtube but I have no clue how to make the song into a video.
__________________
[url=http://jail-break-ps3.blogspot.com/2010/12/jail-break-ps3.html]Jail break ps3[/url]

Anonyme a dit…

What's up to all, how is everything, I think every one is getting more from this web page, and your views are fastidious in support of new viewers.

Have a look at my webpage 55 Stability Ball

Anonyme a dit…

great post, very informative. I wonder why the other experts of
this sector do not understand this. You should continue your writing.

I'm confident, you have a huge readers' base already!

My weblog :: garbage disposals

Anonyme a dit…

Hey there! I know this is kinda off topic nevertheless I'd figured I'd ask.
Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa?
My site addresses a lot of the same topics as
yours and I think we could greatly benefit from each other.
If you happen to be interested feel free to send me an
e-mail. I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!


Here is my blog - sew pet beds

Anonyme a dit…

WOW just what I was looking for. Came here by searching for disenchain

Here is my page - marvin tree pruner

Anonyme a dit…

It's the best time to make some plans for the future and it's time to be happy.
I have read this post and if I could I desire to
suggest you some interesting things or suggestions.

Perhaps you can write next articles referring to this article.
I wish to read even more things about it!

Also visit my web blog ... yoga ball

Anonyme a dit…

I absolutely love your website.. Excellent colors & theme.

Did you make this amazing site yourself? Please reply back as I'm looking to create my very own site and would like to find out where you got this from or what the theme is named. Appreciate it!

Feel free to surf to my web page: locate the object