samedi 1 décembre 2007
Les Roses et la vie éphémère, qui ne dure qu'un seul jour .
L'originalité de Ronsard (1524-1585 ) n'est pas dans l'invention du thème . Au Moyen Âge, dans la poésie française, dans la poésie provençale, en Italie, et, au XVI ème siècle, chez presque tous les poètes, on retrouve cette comparaison de la jeunesse et de la rose . Mais Ronsard, avec cette donnée banale, crée une petite scène en trois parties,
-1ère strophe : il y a tableau et geste <Allons voir si...> ; et il semble que la conversation se poursuive, tandis qu'à pas lents, le long d'une allée de grand jardin français, le poète et la jeune fille se dirigent vers la rose qu'ils ont admiré le matin .
-2ème strophe : on les voit devant la rose flétrie, et les réflexions du poète trahissent l'expression des physionomies .
-3ème strophe : le poète tire une conclusion de cette petite scène .
"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose*
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée*
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil .
Las* ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las ! Las ! ses beautés laissé choir *!
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne*
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse ;
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté ."
( Ode, livre I)
-Déclose : De clore, fermer, on a composé éclore et déclore, ouvrir .
-Vêprée : dérivé de vespre, soir, comme soirée de soir .
-Las : (latin lassum, fatigué . Exclamation qui équivaut à : "Que je suis malheureux !" Nous n'usons plus que du composé hélas !
-Choir : tomber .
-Fleuronne :formé de fleuron, petite fleur .
Pouvez-vous exprimer vos sentiments dans le contexte suivant : Vous avez vu, dans un jardin, de magnifiques roses épanouies, le matin . Le soir, vous allez les voir de nouveau ... Déception !...
Bel exercice d'observation et de rédaction dans cette description de ces roses et de vos sentiments à leur égards . Bien à vous, Gerboise .
-1ère strophe : il y a tableau et geste <Allons voir si...> ; et il semble que la conversation se poursuive, tandis qu'à pas lents, le long d'une allée de grand jardin français, le poète et la jeune fille se dirigent vers la rose qu'ils ont admiré le matin .
-2ème strophe : on les voit devant la rose flétrie, et les réflexions du poète trahissent l'expression des physionomies .
-3ème strophe : le poète tire une conclusion de cette petite scène .
"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose*
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée*
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil .
Las* ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las ! Las ! ses beautés laissé choir *!
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne*
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse ;
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté ."
( Ode, livre I)
-Déclose : De clore, fermer, on a composé éclore et déclore, ouvrir .
-Vêprée : dérivé de vespre, soir, comme soirée de soir .
-Las : (latin lassum, fatigué . Exclamation qui équivaut à : "Que je suis malheureux !" Nous n'usons plus que du composé hélas !
-Choir : tomber .
-Fleuronne :formé de fleuron, petite fleur .
Pouvez-vous exprimer vos sentiments dans le contexte suivant : Vous avez vu, dans un jardin, de magnifiques roses épanouies, le matin . Le soir, vous allez les voir de nouveau ... Déception !...
Bel exercice d'observation et de rédaction dans cette description de ces roses et de vos sentiments à leur égards . Bien à vous, Gerboise .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire