samedi 8 décembre 2007

Se représenter ... , se faire une idée de ... , se figurer ..., s'imaginer ...?

Une représentation ? ...Toutes les diverses façons dont les objets de pensée redeviennent présents à l'esprit ; ou, au sens concret, les objets redevenus présents à l'esprit ... Toutes les façons -la perception incluse- dont les objets peuvent être présents à l'esprit ... Toute action de jouer une pièce au théâtre, de donner un spectacle .

La représentation ! ... Dans la préface de son essai publié en 1935 à Paris à l'ancienne Librairie Furne, BOIVIN et Cie , Éditeurs, André Cresson, Professeur honoraire au Lycée Louis-le-Grand , nous fait sentir ce que "représente" cette notion , et nous "présente" ses implications profondes dans nos rapports avec nous-même et avec le monde matériel et vivant .

C'est un ouvrage dont nous nous servirons dans notre présentation , et notre "Représentation" des Savoirs et des Réflexions , car il est très précieux pour vous faire comprendre les points de vue de Gerboise concernant les notions d'esprit critique , de maîtrise de soi et de la connaissance, ainsi que celles liées à l'acuité intellectuelle . Nous ne savons pas si ce livre déjà ancien a été republié depuis sa première édition, nous vous conseillons de le rechercher en bibliothèque et de le lire car il vous permettra d'accéder à ces concepts essentiels pour l'esprit .

Voici cette Préface :

"Nous ne croyons pas qu'il y ait des philosophes qui sachent tout . Nous nous demandons même s'il y en a d'assez naïfs pour qu'ils pensent tout savoir ou savoir du moins ce qui est le plus essentiel parce que tout le reste en dépend .
Mais il y a une chose dont nous sommes sûrs . Beaucoup d'entre eux, volontairement ou involontairement, se donnent, en écrivant, l'air de savoir plus qu'ils ne savent . Ils y réussissent par différents moyens, les obscurités, les métaphores poétiques, l'éloquence, les formules qui ont la prétention d'être profondes, alors que, la plupart du temps, elles ne sont que creuses .
Agir ainsi, c'est, pensons nous , rendre, et aux lecteurs, et à la philosophie elle-même, le pire des services .
Celui qui croit un problème résolu alors qu'il ne l'est pas cesse de chercher et perd toute chance de trouver . Celui qui s'habitue à se contenter de propositions, de métaphores et de formules qui ne paraissent significatives que parce qu'elles sont obscures se met hors d'état de penser ensuite d'une façon utile et lumineuse . Les charlatans et les prophètes sont, à cet égard, de bien mauvais maîtres . Ils le sont d'autant plus qu'ils ont plus de talent, comme une femme malade est d'autant plus dangereuse qu'elle est plus jolie et plus séduisante .

Voilà pourquoi nous avons conçu et construit notre livre comme nous l'avons fait . Parmi les questions qui se posent à propos de la représentation, il y en a beaucoup qui ne sont aucunement résolues . Quelques-unes ne le sont que d'une manière plus ou moins probable . Quelques-unes seulement semblent l'être d'une façon à peu près satisfaisante .
Ces questions nous les avons posées dans toute leur netteté .
Nous avons essayé de dire où elles en sont . Nous avons expliqué les raisons pour lesquelles telle solution nous paraissait ou certaine ou probable . Mais nous n'avons pas hésité non plus à souligner nos ignorances ( ... être capable de détecter , d'être conscient de ses propres ignorances est redoutable et demande beaucoup de circonspection ) chaque fois que nous les avons constatées .
Nous espérons que le lecteur nous sera gré de notre franchise . Puisse -t-il sortir de l'étude que nous le convions à poursuivre avec nous pourvu d'un sentiment plus net et des problèmes vertigineux que pose la réflexion philosophique (et toutes les sortes de réflexion quelles que soient leurs natures) sur la représentation, et des solutions qui s'imposent à propos de certains d'entre eux, et de l'immensité des lacunes que, dans un tel sujet, il reste encore à combler "(il est nécessaire d'acquérir le plus rapidement possible cette capacité de pouvoir accéder , à tout moment , à cette précieuse compétence ; il est nécessaire pour cela de réaliser , avec le plus grand réalisme, le plus souvent possible , des constats sur l'état des lieux de notre entendement en ce qui concerne ce problème . Surtout, de ne pas se dire : je suis parfaitement bien tel que je suis , je dois me complaire dans mon ignorance !) .

Nous analyserons des sujets concernant les connaissances techniques, scientifiques et humaines en nous inspirant de toutes les richesses de l'ouvrage de André Cresson en le citant bien entendu chaque fois que nous en éprouverons la nécessité . Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: