vendredi 7 décembre 2007

Perception du réel

"L'un des obstacles les plus graves que l'homme rencontre dans ses efforts pour la perception du réel est qu'il se fait des choses des idées préconçues *; cette préconception est de la nature même de la pensée, et ne peut donc être exclue ; mais elle trie les signaux émis par le réel, écarte ceux qui ne sont pas attendus et aboutit ainsi, en toute bonne foi, à une sous-estimation ou même à une non-perception d'éléments qui sont souvent cependant essentiels ... L'esprit humain n'accepte pas aisément les informations différentes de celles auxquelles il est préparé ; il enrobe les faits qui ne sont pas à sa thèse dans un écran de rationalité tel que, finalement, ces faits ne sont plus perçus ; ce n'est pas que les les hommes soient de mauvaise foi, c'est plus grave : leur cerveau ne perçoit pas ce qui est contraire à leur représentation du réel ."

Jean Fourastié, Idées Majeures, pour un humanisme de la société scientifique, Éditions Gonthier, Paris, 1966, Bibliothèque Médiations, n° 17 .

* Préconçu :Qui a été imaginé ou admis d'avance .
(Pour la rédaction du Journal, A Gide, 1928, " Commencer sans plan préconçu. Sans trop savoir ce que je veux dire . Mais l'habitude de la logique est à ce point impérieuse que l'esprit souffre de ne plus s'y soumettre "

"Comprendre la signification du monde dans lequel nous vivons, établir la prospective de l'humanité nouvelle qui se dessine sous nos yeux, telle est l'ambition de Jean Fourastié dans Idées Majeures, petit livre publié dans une collection de poche, accessible à tous .
La première partie du livre, du problème de l'accélération du progrès à celui du sens du travail, est une représentation de la pensée économique contemporaine .
La deuxième élargit le débat; composée d'une suite de réflexions sur la méthode expérimentale, la connaissance, l'histoire, l'art, la morale, l'esprit, la religion, elle pose les premiers jalons d'un humanisme possible de la société scientifique dans laquelle, aujourd'hui, (publié en 1966 !) nous entrons ." L'éditeur .

Nous commenterons ce petit ouvrage , d'une richesse incroyable , par la suite ; nous vous recommandons sa lecture qui suscitera dans votre pensée : Savoirs et Réflexions .
Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: