mardi 26 janvier 2010

Premières clartés du matin:La Source,deThéophile Gautier ; elle exprime sa joie de vivre, elle rêve d'avenir; le dénouement,à méditer est réaliste.


Tout près du lac filtre une source,
Entre deux pierres, dans un coin ;
Allègrement, l'eau prend sa course
Comme pour s'en aller bien loin .

Elle murmure : " Oh ! quelle joie !
Sous la terre il faisait noir !
Maintenant, ma rive verdoie,
Le ciel se mire à mon miroir .

Les myosotis aux fleurs bleues
Me disent ~ ne m'oubliez pas !~
Les libellules de leurs queues
M'égratignent dans leurs ébats .

A ma coupe, l'oiseau s'abreuve ;
Qui sait ? Après quelques détours
Peut-être deviendrai-je un fleuve,
Baignant vallons, rochers et tours .

Je broderai de mon écume
Ponts de pierre, quais de granit,
Emportant le steamer qui fume
A l'océan où tout finit ."

Ainsi la jeune source jase,
Formant cent projets d'avenir ;
Comme l'eau qui bout dans un vase,
Son flot ne peut se contenir .

Mais le berceau touche à la tombe ;
Le géant futur meurt petit ;
Née à peine, la source tombe
Dans un grand lac qui l'engloutit .

THÉOPHILE GAUTIER
Émaux et Camées, Fasquelle, Éditeur .

Lecteur quelle fable bien connue [ et sa morale] de Jean de la Fontaine vous rappelle cette poésie dense, mais très savoureuse?

Après quelques billets aux sujets ardus,voici une touche de charme dans notre monde inexorable , poétiquement vôtre, bien à vous , Gerboise .

Aucun commentaire: