dimanche 10 janvier 2010

L'imagination, faculté que possède l'esprit de se représenter des images, des idées , ou d'évoquer des représentations d'objets déjà perçus .

.

Le moins " imaginatif " (qui a une facilité particulière à imaginer ; appliqué aux processus psychiques : qui est de l'ordre de l'image et non du concept) et le " moins intérieur " ( concerne le contenu de la conscience, dans ce cas tend vers le superficiel) , des hommes participe à sa manière à l'intuition ( mode de connaissance immédiat,c'est-à-dire, soit instantané, soit sans intermédiaire) .

N'a-t-il pas en lui, spectacle immédiat et comme spontané, le tableau renaissant des milles impressions (sentiments en mémoire , souvenirs) qui l'émurent ( émouvoir : toucher en éveillant un intérêt puissant ) ?
Nulle conscience que ne traverse, à l'heure même des réflexions opiniâtres (tenaces dans ses idées, ses résolutions, déterminées, résolues) , la figure distrayante et fâcheuse des mémoires désormais étranges et inopportunes . Ainsi, présent et pressant mais fugitif à l'ordinaire et renouvelé toujours, survit et se meurt en nous le fantôme obstiné d'un monde qui nous rappelle .

Souvent aussi, fidèle aux pensées que nous construisons, la forme des choses que nous connûmes et des sentiments qui nous habitèrent s'éveille heureusement, trace mobile d'un univers maintenant souhaité, au regard chercheur de notre souvenir . Rompue et changeante, mais objet indéniable d'une épreuve continuelle, s'impose donc à l'expérience immédiate de chacun des hommes la réalité concrète de l'imagination .

Gerboise vous laisse imaginer la suite de ces réflexions !

Cordialement vôtre . A bientôt .

Aucun commentaire: