vendredi 11 septembre 2009

Premières clartés du matin : Croyance, le fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible; est-ce une certitude ou une conviction ?


Ne pensez-vous pas qu'elle s'est vraiment prise au jeu,cette enfant, qu'elle y "croit " vraiment ? La croyance à cet âge, n'est-ce pas merveilleux ? Cette dernière va conduire, va acheminer ce petit être humain, avec ses expériences successives, vers les prémisses de la raison, puis petit à petit , plus tard, vers le rationnel .

" Les petites filles exagèrent fréquemment les gestes de jeu quand elles miment le comportement adulte .

.Pour le petit d'homme, une vie abritée, étroite, inactive est un désastre . Pour que sa vie d'adulte soit réussie, il doit déborder d'activités dans son enfance : c'est l'instinct de jeu qui l'y pousse, et fait qu'il y parvient, dans des circonstances normales ."

Desmond MORRIS, Zoologue,[ auteur du " Singe nu " et du " Zoo humain " ] , La clé des gestes, Éditions Bernard Grasset, 1992 . Un livre digne d'être lu comme les deux précédents .

Un autre grand Biologiste, Jean Rostand, dans ses " Entretiens avec Éric Laurent " en 1975, bibliothèque de France-Culture, Éditions Stock, nous parle de la croyance .

" Les gens croient que la biologie va leur expliquer ce qu'est ce qu'est la vie, ce qu'est la conscience . Je crois aussi qu'ils s'intéressent beaucoup aux données réelles, à la réalité biologique, aux découvertes applicables .
Le public boude les livres d'histoire des sciences, il ne s'intéresse pas à ce qu'on a pensé (et pourquoi, comment ?) il y a cent ou deux cents ans . Cela se comprend .

Actuellement, on est débordé par trop de problèmes .

On veut savoir ce que la science apporte aujourd'hui et ce qu'elle apportera demain [...] . La biologie ne peut pas fournir réponse à tout, mais elle peut apporter un grand nombre de solutions partielles . "


L'enfance, l'adolescence, la formation de Jean Rostand .

" Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je me revois cherchant des insectes dans le gazon, attrapant des papillons, fouillant les mares pour en extraire les têtards, des punaises d'eau et des larves de libellules . J'avais la passion de tout ce qui vit, de tout ce qui remue, de tout ce qui grouille ... C'est là une passion assez commune dans l'enfance, qui s'est trouvée renforcée, justifiée, par la lecture de livres de J.H. Fabre [ Souvenirs entomologiques] ,

" Je rêvais d'être naturaliste, comme d'autres rêvent d'être explorateurs ou général " [ comme cette petite fille, ci-dessus, qui rêve d'être une maman ! en " donnant la becquée ! " à sa poupée] "

" Dès lors, je n'eus plus qu'un rêve, devenir naturaliste, étudier les animaux, comme Fabre, et, comme lui, écrire des livres sur eux [...] . Et dès l'âge de dix-huit ans, j'avais tout spécialement fixé mon attention sur les batraciens, c'est-à-dire les grenouilles et les crapauds, car en 1910, les découvertes de Bataillon sur la parthénogenèse ( reproduction sans mâle dans une espèce sexuée, comme le réalisent naturellement les pucerons et les abeilles) artificielle de la grenouille avaient frappé mon esprit. "

Jean Rostand , " La vie, cette aventure, 1953 .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: