lundi 14 septembre 2009

L'énigme* étrange, ambiguë**, ambivalente*** du CO2 atmosphérique : " mythes et réalités " ****

.

* énigme : ce qui est difficile à comprendre, à expliquer ou à connaître dans des domaines divers ~naturels, l'énigme de la formation de la Terre , du réchauffement climatique ; ~sociaux, résoudre une énigme policière ,un problème fondé sur des affirmations équivoques ; ~ou propres à l'homme, leurs comportements dans cette affaire reste une énigme pour toute personne exerçant tout son esprit critique .

** ambiguë : l'ambiguïté d'un propos laisse l'auditeur ou le lecteur, incapable de décider d'un contenu, plus ou moins confus dans la pensée ; savoir différencier l'ambiguïté , caractère de ce qui présente deux ou plusieurs sens possible [ dont l'interprétation est incertaine] et l'

*** ambivalence, caractère de ce qui comporte deux composantes de sens contraire .

**** il s'agit d'une simple mise au point contradictoire [d'un point de vue " anormal " qui doit être élucidé] , nécessaire, en vue de développer l'esprit critique de toute personne curieuse, faisant preuve de bon sens, désirant comprendre toute la " Réalité " d'un problème .

Peut-être existe-t-il des raisons sérieuses de provoquer des modifications dans le mode de vie des êtres humains ! cela serait compréhensible si ces raisons valables existaient ! Mais alors, il faut le dire franchement, mais ne pas laisser, surtout les enfants , " les mômes " en pleine élaboration [gestation] de la construction de leur entendement dans ce type erroné, aberrant, bancal, de relation au savoir . Laissez-les, au moins, envisager et discuter l'ensemble de tous les point de vue du problème posé par ces manifestations atmosphériques de notre planète .

[ Il est nécessaire qu'ils soient capable d'établir une relation cohérente entre les températures à la surface de notre planète et la source essentielle de la chaleur ,de l' énergie, provenant de l'astre solaire en perpétuelle évolution dans les manifestations régnant en sa surface ] .

C'est pour cette raison , dans un but essentiellement constructif, que Gerboise vous propose de prendre connaissance du livre de Christian GERONDEAU :" CO2 un mythe planétaire " , Mars 2009, préfacé par Valéry Giscard d'Estaing, publié TFI Entreprises , les Éditions du Toucan [ 17,90 euros].

L'auteur, est polytechnicien[ promotion 1957 ] , ancien élève de l'École nationale des Ponts et Chaussée et expert indépendant . Il est l'auteur de l'Ecologie, la Grande Arnaque, publié aux Éditions Albin Michel en 2007 . Il dédie son ouvrage à ses douze petits enfants, pour qu'ils contribuent à un monde plus raisonnable .

C'est un ouvrage qui vous permettra : - de faire le point sur ce problème vital,qui doit préoccuper tous les hommes de bonne volonté ; - et de pouvoir prendre en considération vraiment tous les problèmes que pose cette " représentation " , cette interprétation univoque du réchauffement climatique .

Voici la présentation du contenu de ce livre par l'Editeur, situé au verso de sa couverture .

" Quand nous réduisons nos émissions de CO2, nous ne réduisons rien du tout ! Tel est le " Paradoxe Gerondeau " qui repose sur un constat imparable (inévitable, incontournable ) .

Nous savons tous que le pétrole sera épuisé dans quelques décennies . Les quantités que les pays industrialisés ne consommeront pas le seront par des pays émergents et les émissions de CO2 resteront donc inchangées quoi que nous fassions .

Qui pourrait " croire " en effet que nous ( toute l'humanité industrielle et commerciale) laisserons inutilisée le pétrole, le gaz ou le charbon que la planète recèle encore ?

... Enfin un livre qui nous invite à remettre en question nos certitudes les plus solides ( insufflées, inoculées par certains ) ."

Voici finalement la Préface de cette " mise au point " réalisée par Valéry Giscardd'Estaing, ancien élève de l'École Polytechnique, il entre à l'Inspection Générale des Finances en 1952, ancien Président de la République de 1974à 1981.

" L'intérêt de la pensée d'un esprit scientifique, c'est qu'elle est à la fois objective et inventive . C'est le cas pour Christian Gerondeau, ingénieur de grand renom, qui applique sa réflexion à l'un des dossier qui préoccupe le plus notre époque, celui des changements climatiques .

Christian Gerondeau prend pour point de départ une réflexion originale et qui débouche sur des interrogations fondamentales . Il pense que nous faisons fausse route en cherchant à réduire nos émissions de gaz carbonique, car ce n'est pas réaliste . Pour y parvenir, la seule solution, selon lui, serait de cesser d'extraire du sol de la planète les énergies fossiles ou du moins de plafonner leur extraction . Or, nous faisons exactement le contraire en encourageant la recherche pétrolière, en développant des réseaux de transport de gaz naturel, et en ouvrant de nouvelles mines de charbon .

Dès lors que ces énergies fossiles sont sorties du sol, elles seront de toute manière consommées, et produiront des émissions de gaz carbonique .

Si ce n'est pas nous, ce sera fait par d'autres et les émissions de gaz carbonique resteront au même volume .

La seule solution serait de limiter l'extraction du pétrole, du gaz naturel, et du charbon, mais il n'existe aucun consensus ( entente, accord) mondial pour le proposer .

Christian Gerondeau avance d'un autre côté une pensée originale en indiquant qu'il en résultera probablement peu de mal pour la planète car il montre, comme d'autres scientifiques, qu'il n'existe pas de lien établi de façon certaine entre la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère et d'éventuels changements climatiques . Ceux-ci résultent d'évolutions beaucoup plus complexes qui trouvent, sans doute leur origine bien au-delà de l'atmosphère ( activités de la surface solaire, liées aux taches noires ... !) .

... Ce livre a le mérite de nous conduire à nous interroger sur les idées reçues, et peut-être à découvrir des voies d'avenir plus réalistes . "

Préambule ( entrée en matière) de l'ouvrage .

" L'année 2008 restera dans l'Histoire comme celle du grand krach financier dont personne n'avait prévu l'ampleur . Il peut donc arriver que les meilleurs esprits de la planète ne voient pas la réalité des choses, chacun répétant ce que disent les autres ( voir l'ouvrage de Gabriel Tardes : Les Lois de l'Imitation, 1890, dont certains chapitres peuvent être téléchargés à partir du site de l'UQAC, Université du Québec à Chicoutimi .
Gabriel Tarde, philosophe et sociologue français, 1843-19O4, fut juge à Sarlat en Dordogne et professeur au Collège de France à Paris ) et la pensée unique régnant alors sans partage .

Tel est ce qui se passe dans un autre domaine, celui de l'écologie . Les années récentes ont vu s"établir un consensus (une entente !) global autour d'une idée dominante : il est du devoir de chacun de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et d'abord du gaz carbonique - CO2 - qui en constitue l'essentiel .

Les pages qui suivent montreront à quel point cette apparente " bonne idée " repose sur une analyse erronée des phénomènes qui donnent lieu aux émissions, et entraîne la dilapidation de sommes considérables par les individus, les entreprises et les États ... "

Nous espérons que la lecture de ce livre participera à l'édification progressive de votre esprit critique et vous permettra d'apprendre à considérer les problèmes importants de notre monde avec toute la sagacité , la perspicacité, le discernement, l'intelligence, la lucidité et l'ouverture d'esprit , nécessaires pour devenir une personne hors du commun .

Cordialement, bien à vous, bonne lecture et réflexion, Gerboise .

Aucun commentaire: