mercredi 18 février 2009
Enigmes,mystères concernant la beauté et de la laideur .Constat: Pourquoi certains apprécient l'harmonie et d'autres les déséquilibres,l'incohérence ?
" Des goûts et des couleurs il ne faut discuter " dit un vieux proverbe (tous les goûts sont dans la nature, il faut savoir admettre la diversité des dispositions de chacun) .
Chacun possédant sa conception propre de l'esthétique, de l'harmonie , il est difficile de mettre tout le monde d'accord sur certains chapitres touchant la beauté . A dire vrai quelques points demeurent indiscutables : un magnifique cheval qui vous quémande de l'attention , une rose toute perlée de la rosée du matin , un gracieux papillon, un ciel constellé d'étoiles, un splendide ouvrage, certains visages, des regards profonds, semblent beaux à tout le monde ; tandis qu'une grosse araignée velue, une charogne pourrissante, un lépreux même vous implorant du regard de le considérer comme un être humain, produisent un effet de répulsion . Mais, entre ces deux extrêmes , s'étend une zone imprécise, non définissable [une sorte de "frontière vague " ] où l'unanimité ne peut être atteinte : chacun apprécie comme il l'entend la beauté, [l'attirance d'une femme, la splendeur d'un monument, le charme d'un tableau ou le caractère prégnant (qui s'impose à l'esprit, riche de potentialités) d'une œuvre littéraire .
En réalité chaque homme, chacun d'entre nous, par le fait qu'il possède une conscience, dispose d'une besace (d'un " nid " secret) avec deux compartiments : un favorable et un défavorable . Dans le premier il met ce qu'il estime être beau, bien, harmonieux, fécond , rejetant dans l'autre tout ce qu'il croit laid, mauvais, haïssable, néfaste . Cette" besace à jugements " lui permet de choisir entre les innombrables objets, concepts, que lui offre le monde extérieur . S'il n'a pas assez de personnalité pour le faire de son propre mouvement, il se laisse guider par quelqu'un d'autre . Là, interviennent les réflexes conditionnés de l'éducation, le rôle des critiques et des conseillers, la pression des conformismes ambiants . En fin de compte, tout bien considéré, la façon dont la majorité des êtres humain place une œuvre dans ses besaces (ses sacs intérieurs !) constitue une sorte de plébiscite (sorte d'approbation) permanent(e) décidant de la gloire ou de l'opprobre, du discrédit .
Par un juste retour des choses (par un juste retournement de la situation) , cela permet aussi, au regard de l'histoire, de porter un jugement sur chaque société, à chaque époque, d'après la façon dont elle oriente ses préférences .
Beauté : qualité de ce qui plaît et remplit d'admiration, de ce qui charme par une certaine perfection ...
" L'agrément est arbitraire ; la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l'opinion " .[La Bruyère]
Laideur : caractère de ce qui est laid au physique ou au moral . Laid, qui choque par ses imperfections, par ses défauts, notre sens de la beauté ; tout ce qui est désagréable à la vue, qui est contraire à la bienséance, à la probité ...
" Un homme qui a beaucoup de mérite et d'esprit, et qui est connu comme tel, n'est pas laid, même avec des traits qui sont difformes, ou s'il a de la laideur, elle ne fait pas son impression " .[ La Bruyère ]
Problème complexe qui mérite réflexion ! n'est-ce-pas ? Mais problème crucial que nous devrons toujours prendre en considération, si nous voulons comprendre réellement les " mondes " et les comportements de ceux qui nous entourent, et peut-être aussi de nous-même !
Nous essayerons de répondre à la question posée dans notre titre dans un prochain billet .
A bientôt, bien à vous, Gerboise .
Chacun possédant sa conception propre de l'esthétique, de l'harmonie , il est difficile de mettre tout le monde d'accord sur certains chapitres touchant la beauté . A dire vrai quelques points demeurent indiscutables : un magnifique cheval qui vous quémande de l'attention , une rose toute perlée de la rosée du matin , un gracieux papillon, un ciel constellé d'étoiles, un splendide ouvrage, certains visages, des regards profonds, semblent beaux à tout le monde ; tandis qu'une grosse araignée velue, une charogne pourrissante, un lépreux même vous implorant du regard de le considérer comme un être humain, produisent un effet de répulsion . Mais, entre ces deux extrêmes , s'étend une zone imprécise, non définissable [une sorte de "frontière vague " ] où l'unanimité ne peut être atteinte : chacun apprécie comme il l'entend la beauté, [l'attirance d'une femme, la splendeur d'un monument, le charme d'un tableau ou le caractère prégnant (qui s'impose à l'esprit, riche de potentialités) d'une œuvre littéraire .
En réalité chaque homme, chacun d'entre nous, par le fait qu'il possède une conscience, dispose d'une besace (d'un " nid " secret) avec deux compartiments : un favorable et un défavorable . Dans le premier il met ce qu'il estime être beau, bien, harmonieux, fécond , rejetant dans l'autre tout ce qu'il croit laid, mauvais, haïssable, néfaste . Cette" besace à jugements " lui permet de choisir entre les innombrables objets, concepts, que lui offre le monde extérieur . S'il n'a pas assez de personnalité pour le faire de son propre mouvement, il se laisse guider par quelqu'un d'autre . Là, interviennent les réflexes conditionnés de l'éducation, le rôle des critiques et des conseillers, la pression des conformismes ambiants . En fin de compte, tout bien considéré, la façon dont la majorité des êtres humain place une œuvre dans ses besaces (ses sacs intérieurs !) constitue une sorte de plébiscite (sorte d'approbation) permanent(e) décidant de la gloire ou de l'opprobre, du discrédit .
Par un juste retour des choses (par un juste retournement de la situation) , cela permet aussi, au regard de l'histoire, de porter un jugement sur chaque société, à chaque époque, d'après la façon dont elle oriente ses préférences .
Beauté : qualité de ce qui plaît et remplit d'admiration, de ce qui charme par une certaine perfection ...
" L'agrément est arbitraire ; la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l'opinion " .[La Bruyère]
Laideur : caractère de ce qui est laid au physique ou au moral . Laid, qui choque par ses imperfections, par ses défauts, notre sens de la beauté ; tout ce qui est désagréable à la vue, qui est contraire à la bienséance, à la probité ...
" Un homme qui a beaucoup de mérite et d'esprit, et qui est connu comme tel, n'est pas laid, même avec des traits qui sont difformes, ou s'il a de la laideur, elle ne fait pas son impression " .[ La Bruyère ]
Problème complexe qui mérite réflexion ! n'est-ce-pas ? Mais problème crucial que nous devrons toujours prendre en considération, si nous voulons comprendre réellement les " mondes " et les comportements de ceux qui nous entourent, et peut-être aussi de nous-même !
Nous essayerons de répondre à la question posée dans notre titre dans un prochain billet .
A bientôt, bien à vous, Gerboise .
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