jeudi 16 octobre 2008

Photographies et gravures de Saint Malo et sa région , chez les Maloins , départ de ce paradis .

Roseraie de Saint-Servan , photographie Gerboise, Septembre 2008 .
Façade d'une boutique de producteur de fraises à Saint-Méloir-les-Ondes, Photographie Gerboise , Septembre 2008 .
Vue de Saint-Malo prise du Tallart , Louis Garneray, peinture à huile sur toile [ Paris, Chambre de commerce et d'industrie ] .
Coucher de soleil sur Saint Malo "Intra-Muro" dans le lointain , un soir où la mer , à marée haute,  était démontée . Photographie prise par Gerboise sur la promenade du Sillon, plage de Rochebonne, Septembre 2008 .
Même point de vue que la photographie précédente, à marée basse . Un "grain" survient à l'horizon . Un magnifique arc-en-ciel semble sortir des eaux entre la "Ville des Corsaires" et le Fort national . Photographie Gerboise, Septembre 2008 .
Vue de Saint-Malo  , point d'observation du Sud-Ouest  , planche pour la Topographie française, 1641 [Paris, Bibliothèque Nationale de France ] .
Combat naval en vue du Cap Lézard en Cornouailles , dominé par les Escadres Françaises commandées par Duguay-Trouin et le chevalier de Forbin, sur les cinq vaisseaux de guerre anglais, le 21 Octobre 1707, Gudin, XIXe siècle, peinture à l'huile sur toile, [Châteaux de Versailles et du Trianon ] . 
Baie de la Rance, où à l'abri de barrages de bateaux, les navires du Comte de Tourville , venus s'y réfugier , ont échappés à la destruction par la flotte anglo-hollandaise . Cette attaque a donné lieu à l'élaboration d'une gravure hollandaise, Véritable représentation des Forts, Barricades, pour couvrir les Vaisseaux Français Enfuis dans le Port de Saint-Malo, ainsi qu'ils y sont présentement suivant l'Original par R. Bougard, imprimé au Hâvre de Grâce, chez Jacques Gruchet [ Paris, Musée National de la Marine ] .

L'aventure de Gerboise au pays de ces aventuriers des mers , (ces Maloins , que furent les Jacques Cartier [1491-1557] découvreur du fleuve Saint-Laurent au Canada , les René Duguay-Trouin [1673-1736] chef d'escadre , les Robert Surcouf [1773-1827] surnommé " le roi des corsaires" ou "le tigre des mers" lors de ses Courses toujours à l'affût des navires marchands ), s'est terminée .

Ce fut une fameuse  "Course" [!]  en pays Maloin , à Saint-Malo et dans cette Bretagne profonde .

Nous avons quitté ces lieux enchanteurs , ces paysages toujours surprenants : les récifs côtiers, battus par la mer en furie,  les calvaires en "granites" et les vieilles églises usées par les ans .

De retour à Paris, nous allons reprendre régulièrement [quotidiennement ] nos billets de notre blog . Durant notre séjour, "une fameuse Course" , une incursion dans le territoire de la petite "Cité du Livre" , Bécherel, au sud de la ville de Dinan ,et dans de nombreux autres lieux ,  nous a permis de "razzier"[!], nous accaparer, "rafler toutes les marchandises",  ici , des livres anciens concernant la langue française et d'autres thèmes , que nous analyserons pour vous prochainement .

(Ces illustrations ci-dessus, comme d'habitude, peuvent être agrandies par un clic gauche sur chacune d'entre-elles) .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: