dimanche 19 octobre 2008

Analyse d'un proverbe :" Ménager la chèvre et le chou "


Tous les enfants connaissent l'histoire de la chèvre et du chou ; c'est un des premiers exercices qu'on proposait dans le temps [est-il toujours réalisé  de nos jours ? cela n'est pas certain ! et c'est dommage ! ] à leur jeune intelligence ; et il faut en convenir qu'il n'est pas facile, et que ce n'est rien moins qu'un problème . Encore ai-je vu des gens fort doctes (érudits, savants) et experts (compétents, orfèvre en la matière) qui, ignorant cette tradition familière, renonçaient à résoudre la question .

Voici l'explication de cette combinaison, assez connue du reste (d'ailleurs, au demeurant) :

Un homme, ayant à faire passer une rivière à un loup, à une chèvre et à un chou, doit les passer l'un après l'autre .

Mais comment faire ?

Car s'il passe d'abord le loup, il laissera la chèvre avec le chou, certainement, il ne restera une feuille .
S'il passe d'abord le chou, la chèvre restera avec le loup, et ce sera bien un autre dégât !
Enfin, s'il passe d'abord la chèvre, puis le chou, celui-ci ne sera guère en sûreté à son arrivée à l'autre bord .

Dans cette alternative, que faire donc pour ménager la chèvre et le chou ? Voici le moyen qu'a imaginé la sagesse populaire .

A son premier voyage, il passera la chèvre ; à son second, il passera le chou, et il ramènera la chèvre à l'autre bord, où il la laissera en prenant le loup ; à son troisième, il passera le loup, qu'il pourra laisser impunément avec le chou ; enfin il fera un dernier voyage pour passer la chèvre .

De cette façon seulement, il sera parvenu à ménager la chèvre et le chou .

Ce petit problème est aussi une ingénieuse figure . Que de fois, dans la vie, un homme habile et sage, pour ne point mettre en présence des intérêts contraires, pour éviter le choc redoutable des personnalités ou des vanités aux prises, sait ménager la chèvre et le chou !

Ce billet demande de réfléchir pleinement à ce type d'exercice ; d'ailleurs Gerboise vous a déjà posé ce modèle de problème : la traversée d'une rivière par deux adultes et deux enfants avec une barque, dans certaines conditions contraignantes, aux débuts de l'existence du blog , il y a déjà presque deux années !

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: