vendredi 31 octobre 2008

Commentaire 9 , marchés financiers

Premier graphique du CAC 40 sur les 10 dernières années, représentant des chandeliers japonais mensuels, la moyenne mobile sur 200 jours qui a atteint par deux fois ses plus hauts, en 2000 [ bulle dite informatique] et en 2007 [ la bulle actuelle, dite immobilière ] , dont la super vague baissière est entrain de se diriger vers ses plus bas et doit atteindre un support majeur vers les ~2400 points .Ce graphique a été construit le 19 juin 2008 . Nous y avons représenté en pointillé le dernier chandelier du mois d'octobre actuel qui se situe bien dans le couloir baissier indiqué à l'époque .
Nous avions déjà interprété ce qui aller se produire dans nos billets du 10 Août 2007 et du 8 Février 2008 . La première vague de baisse après les plus hauts du mois de décembre 2007 venait de se terminer et la deuxième vague prévue par l'analyse technique du triangle baissier, s'est effectivement réalisée .
Nous n'avons plus présenté , après cette dernière date, de commentaires sur ces marchés financiers du CAC 40, alors que nous savions , en observant l'allure de la moyenne mobile sur 200 jours, que le même phénomène observé lors de la bulle informatique de 2000-2001, allait se reproduire avec cette super vague baissière amorcée . Comme nous l'avions déjà dit, le projet de Gerboise n'est pas de donner des indications en vue d'investissements en bourse, mais d'apprendre à ses lecteurs comment développer leur esprit critique et à jauger toutes les informations qui nous parviennent de toute part . C'est pour cette raison que nous avons cessé nos commentaires sur le développement de cette super vague baissière actuelle .


Voici un graphique détaillé représentant toutes les dernières vicissitudes de l'indice du CAC 40 jusqu'à ce midi 31 Octobre 2008 . Remarquez les deux triangles symétriques surlignés en vert, appuyés sur la même résistance baissière . La sortie de ce triangle vers le bas qui s'est produite le 6 octobre avec un GAP (défaut de cotations) à l'ouverture, indiquait avec certitude une nouvelle vague baissière qui s'est effectivement produite jusqu'au 10 octobre . Ce soir là, le "doji", chandelier japonais à très petit corps indiquait clairement la vague haussière qui s'est produite dès le lundi 13 octobre avec un GAP important à l'ouverture des marchés et s'est continuée le lendemain avec une figure, cette fois-ci baissière, le 14 octobre . Ces vagues, visibles sur ce graphique se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui, 31 octobre . Vous pouvez observer un deuxième triangle symétrique baissier surligné en vert comme le précédent , dans lequel les valeurs de l'indice vont se déplacer vers les bas du support de ce triangle . Remarquez un support à 2950 points, puis le support le plus important à 2400 points correspondant aux plus bas de 2003 où se trouve un GAP très important qui n'a jamais été comblé, ce qui provoque comme on le dit :" des courants d'air à la cave" . Il sera nécessaire que les cours atteignent ce niveau, "ferment le courant d'air" pour que les marchés financiers puissent repartir à la hausse franchement cette fois ! Voici ce qu'une observation réfléchie permet de voir !

Nous reprendrons cette analyse, à ce moment là détaillée, en vue de vous apprendre à réfléchir devant les faits enregistrés chaque soir et synthétisés par chaque chandelier japonais journaliers . A la clôture à 3487,07 , une figure baissière en pince s'est formée : même sommet qu'hier, à proximité de la résistance baissière qui forme le triangle symétrique baissier !

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: