vendredi 8 août 2008
Baltasar GRACIAN Y MORALES , Moraliste et essayiste espagnol, Jésuite rebelle, il a influencé la pensée morale européenne jusqu'à nos jours .
Baltasar GRACIAN y Morales [ 1601- 1658] publia avec maintes difficultés des œuvres diverses :
Le Héros [ 1637] est une sorte de traité politique sur le chef idéal .
De l' Honnête Homme [ 1646 ] contribue à imposer pour deux siècles , en Europe , le nouvel idéal d'honnêteté .
L' Homme de Cour [ 1647] est une série de maximes morales .
Oracle manuel et Art de la Prudence [ 1647 ] où il est dit que le juste n'a que faire de lois, le sage, de conseils ; mais personne ne l'est suffisamment pour lui-même ...
L' Homme détrompé [ El Criticon, 1651] tient du roman allégorique et du conte philosophique .
Art et Figures de l' Esprit [ 1648 ] où l'on explique tous les modes des diverses figures par des exemples choisis dans tout ce qui se put de mieux dire tant dans le sacré que dans le profane .
Lecteurs de "Savoirs et Réflexions" , nous vous proposons ici de prendre connaissance d'un ouvrage à acquérir [vendu 33 euros] ou à se procurer en bibliothèque , où sont réunies les principales œuvres de BALTASAR GRACIAN . C'est un livre admirable, publié aux Éditions du Seuil, 2005, Traités Politiques, Esthétiques, Éthiques , traduits de l'espagnol, introduits et annotés par BENITO PELEGRIN, un des spécialistes européens les plus connus de GRACIAN à qui il a consacré un doctorat d'État .
" ~Étoile de première grandeur ~ , [qui l'utilise, comme plus tard selon Lacan, nous dit l'auteur , à côté de la RochefoucauldMolière, Nietzsche ], Dans la tradition des moralistes européens, Baltasar Gracian est surtout connu pour sa réflexion subtile et profonde sur les arcanes ( les secrets, les mystères qu'elles présentent pour le profane) de la vie sociale et pour les conseils de comportement qu'il donne, dont l'homme politique ou le professionnel d'aujourd'hui peuvent tirer beaucoup de profits" .
Dans ses conseils aux lecteurs en préface du livre , Le Héros , Gracian s'exprime ainsi :
" Que je te désire singulier ! J'entreprends de former, avec un livre nain, un homme géant , avec de brèves périodes, des faits immortels et en tirer un homme supérieur, c'est-à-dire un miracle de perfection, un roi, sinon par nature, par ses qualités, ce qui est un avantage .
Sénèque,[ l'homme politique, écrivain et philosophe romain ] le fit prudent (prudence : attitude d'esprit de celui qui, réfléchissant aux conséquences de ses actes, prend ses dispositions pour éviter des erreurs, des malheurs possibles, s'abstient de tout ce qu'il croit pouvoir être source de dommages ) ; Esope, [ fabuliste grec] sagace ( "avoir du flair", doué de perspicacité, [esprit pénétrant et subtil] et d'intuition ) ; Homère, belliqueux ( agressif, qui aime la guerre, est empreint d'esprit guerrier) ; Aristote, philosophe (personne qui montre de la sagesse, du détachement et un certain optimisme, qui élabore une doctrine philosophique ) ; Tacite, politique (habile dans les relations humaines , manière concertée de conduire les affaires) et le Comte [ Baldassare de Castiglione, l'auteur du Courtisan], courtois (qui est très poli, avec raffinement) .
Moi, copiant quelques principes de si grands maîtres, j'essaie de l'ébaucher héros et universel prodige . Pour cela, j'ai forgé ce miroir manuel avec ces faveurs d'autrui et mes erreurs à moi . Parfois, il te flattera, il te corrigera parfois : tu y verras ou ce que tu es déjà ou ce que tu devrais être .
Tu trouveras ici non un traité de politique ni d'économie mais une raison d'État de toi-même, une boussole pour naviguer vers l'excellence, un art d'être éminent avec à peine quelques règles de sagesse .
J'écris bref parce que tu en sais long ; court, car je suis limité .
Je ne veux pas t'arrêter davantage pour que tu ailles plus loin ."
Dans ses conseils au lecteur , dans un deuxième ouvrage : Art et Figures de l'Esprit [1648], il cherche à lui faire comprendre l'objet de ses préoccupations en vue de le former à l'exercice d'une réflexion profonde ; voici le texte présenté par Benito Pelegrin :
"J'ai consacré quelques-uns de mes travaux au jugement et, naguère (il y a peu de temps, récemment; ce terme diffère de jadis: dans le temps passé, il y a longtemps, autrefois) , à l'Art de la Prudence ( attitude d'esprit de celui qui, réfléchissant aux conséquences de ses actes, prends ses dispositions pour éviter des erreurs, des malheurs possibles, s'abstient de tout ce qu'il croît pouvoir être la source de dommage ) : je dédie celui-ci à l'Esprit, à l'art de l'acuité (finesse et pénétration intellectuelle, facilité à comprendre, à connaître, perspicacité ; qui est la manifestation à travers laquelle on peut juger de l'esprit de quelqu'un ... C'est un acte de l'entendement , un concept , qui exprime la correspondance qui se trouve entre les objets . Il faut que l'expression verbale de cette correspondance soit belle, harmonieuse et satisfaisante pour l'entendement : ~ Ce qu'est la beauté pour les yeux, l'harmonie pour les oreilles, ce concept doit l'être pour l'entendement ~ . Parfois, il a le sens , pour Gracian , de "réflexion", de "concept" abstrait ) , théorie flambant neuf car, bien que certaines de ses finesses se puissent entrevoir dans la Rhétorique, ce ne sont, au plus, que de vagues lueurs : pauvres orphelines que, dans l'ignorance de leur véritable mère, on croyait filles adoptives de l'Eloquence .
L'acuité se sert des tropes (mots ou expressions détournés de leur sens propre ) et figures rhétoriques comme d'instruments pour exprimer savamment ses concepts , mais ils s'arrêtent là où l'acuité commence et n'en sont que les fondements matériels, au plus, des ornements de la pensée .
J'ai recherché la variété des exemples : ni tous sacrés ni tous profanes, les uns relevés, les autres communs ; soit pour leur beauté, soit pour leur douceur, principalement pour la diversité des goûts de ceux pour qui je les ai préparés . Le prédicateur estimera le trait substantiel de Saint Ambroise (haut fonctionnaire de l'Empire Romain) ; l'humaniste, celui, piquant, de Martial (poète latin) . Le philosophe trouvera la prudente sentence de Sénèque ; l'historien , la pointe maligne de Tacite ; l'orateur , la subtilité de Pline (naturaliste romain) ; et le poète, le brillant d'Ausone (poète latin) , car celui qui enseigne est débiteur universel .
J'ai pris les exemples dans la langue où je les ai trouvés, car si le latin s'enorgueillit de l'éminent Florus ( historien latin) , l'italien le peut bien de la vaillance du Tasse ( poète) , l'espagnol, de l'élégance de Gongora (poète de Cordoue) , et le portugais, de la douceur de Camoens ( poète) . Une explication précède les exemples en langue étrangère, notamment la récente traduction, si serrée, de Martial et d'autres latins par notre élégant Aragonais, don Manuel de Salinas, chamoine de la cathédrale de huesca . Si je fréquente les Espagnols, c'est parce que le bel esprit prévaut chez eux tout comme l'érudition chez les Français, l'éloquence chez les Italiens et l'invention chez les Grecs .
J'aurais pu donner à ce volume la forme de quelque allégorie, soit en assaisonnant un festin où chacune des Muses eût servi, en un aimable plat, sa spécialité en figures de l' Esprit ; soit en dressant une nouvelle montagne de l' Esprit, rivale du Parnasse, avec ses neuf Piérides, ou de quelques autre agréable invention ; mais je me suis laissé guider par le génie espagnol, par son sérieux et par sa liberté dans le discours . Quand la forme ne contenterait pas, les matériaux le peuvent bien : une telle abondance de traits si brillants, de si belles sentences vaut largement le prix et le temps consacré .
O toi, mon livre, bien que ta nouveauté et ta délicatesse te garantissent d'avance la curiosité sinon l'admiration du public, prie malgré tout le ciel de t'accorder le bonheur d'un lecteur qui te comprenne !"
Bien à vous, Gerboise .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire