Porcelaine de Paris , XIX ème . Entre 1820 et 1860 , la porcelaine de Paris et de Limoges présentent des motifs en bouquets et guirlandes fleuries où les roses sont toujours présentes et primordiales . Madame de Pompadour avait une prédilection pour la porcelaine de Sèvres , dès sa création . En médiatrice du goût avisé, elle arrive à persuader le Roi Louis XV de faire étudier les arcanes (opération tenue secrète des alchimiste) , "le pot aux roses" , de la pâte utilisée en d'autres lieux , par un membre de l'Académie des Sciences . Tout ceci en vue de prendre le contrôle financier de la manufacture, en l'intégrant au Domaine de la Couronne . Dès les années 1740, la notoriété, la renommée de la jeune manufacture de Vincennes va devancer et concurrencer l'avance technique allemande de la Fabrique de porcelaine de Meissen en Saxe . Cette réputation va se forger sur l'une de ses originalités : les fleurs en porcelaine blanche ou polychrome . Les roses et les lys et surtout la large diversité florale reflète les faveurs de cette époque pour cette science en plein essor . Les décors des arts de la table seront appréciés de la Haute Société du monde de l'époque .
Madame de Pompadour ,tableau de François Boucher, 1750, Prix de Rome en 1720 .A la mode sous Mme de Pompadour, à la mode du XVIIIème siècle . Robes et étoffes pompadour, celles où figurent des bouquets de plusieurs couleurs dans lesquelles , traditionnellement, le bleu et le rose dominent . Cette dernière couleur est apportée par des guirlandes de gerbes de roses .
Les progrès dans les sciences et les techniques de la fabrication et la réalisation des divers décors des tissus ainsi que dans ceux de la confection des habits d'apparat (faste, somptuosité) , participeront à l'élan de nos industries dans le monde .
Bien à vous, Gerboise .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire