Pour une raison inconnue de nous, il est impossible d'agrandir les schémas suivants n° 2 et 3 en réalisant un clic gauche dessus , contrairement au schéma n° 1 ci-dessus . Pour remédier à cet état de chose nous les avons publié à nouveau le 5 Février .
Le graphique ci-dessus (page 1) contient un premier schéma sur lequel sont indiquées les directives de la légende commune à l'ensemble des schémas des trois graphiques, celui-ci et les deux suivants .
En dessous se situent les 3 schémas suivants : A , B1 et B2 . Ces schémas, ainsi que tous ceux des deux pages suivantes , ont été construits pour " imager " et préciser le sens des verbes situés dans le temps .
L'ensemble des exemples permet de présenter le sens de ces verbes en exprimant la mobilité , le mouvement , les déplacements , mais également l'évolution , les fluctuations , les changements , les modifications et enfin les situations , les circonstances , les états de choses qui durent plus ou moins en fonction de la conjoncture du moment et de l'endroit .
(voir ce schéma publié à nouveau le 5 Février pour l'agrandir à l'aide d'un clic gauche) .
Les trois schémas de cette deuxième page ci-dessus : 2 x, y , z précisent ces relations dans le temps . Nous expliquerons dans un prochain billet toutes les subtilités de la langue française concernant ces exemples .(voir ce schéma publié à nouveau le 5 Février pour l'agrandir à l'aide d'un clic gauche , lui également)
Les cinq schémas de cette troisième page 3 : a, b, c, d, et e , apportent une précision supplémentaire : celle qui limite sur l'axe du temps , la durée "embrassée", c'est-à-dire concernée par l'acte de la pensée dans ces circonstances .
Nous espèrons que ces représentations spatiales et les explications qui se situent directement sur les schémas vous apporteront le moyen de mieux dominer les subtilités de notre belle langue : le français . Bien à vous, Gerboise .
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