lundi 10 septembre 2007

Réalisme et Réalité . La Vérité souvent relative, parfois incontestable est difficile à authentifier : Claude Allègre dans "Ma vérité sur la planète"

Aborde cette réalité avec ses compétences, sa franchise , son courage et son réalisme .



Son livre : Ma vérité sur la planète, publié chez Plon (Fayard), Avril 2007, 18 euros , est une telle source d'informations et de pédagogie, qu'il doit " faire autorité " et servir de référence pour tous ceux qui désirent accéder à une compréhension de grande qualité des phénomènes concernant notre planète Terre . Son contenu pourra servir également de repère à toutes les personnes qui s'insurgent d'être souvent manipulées par des individus "sans foi ni loi" . Des concepts, extraits de cet ouvrage seront utilisés par Gerboise, dans divers contextes de notre blog, ainsi que la logique constructive qui se retrouve tout le long de son contenu . Nous vous recommandons vivement de vous procurer l'ouvrage chez un libraire, ou de le consulter dans une bibliothèque .

Claude Allègre est professeur émérite à l'Institut universitaire de France, à l'université Denis Diderot et à l'Institut de physique du globe de Paris . Il est membre de l' Académie des Sciences, de l' Académie des sciences des Etats-Unis et de l'Inde et de la Royal Society . Il est, entre autres livres, l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de la science , que Gerboise doit présenter et commenter dans quelques jours .

" Une fois encore , nécessité oblige , Claude Allègre remet les pendules à l'heure car, s'il est inopportun pour l'avenir de notre société d'accorder le moindre crédit aux marchands d'illusions , il est tout aussi urgent de mettre un frein aux pleurnicheries écologiques "(L' éditeur) .

" ... La tonalité du discours que l'on entend ces temps-ci , c'est d'une part le catastrophisme et d'autre part la recommandation d'un retour en arrière, d'un arrêt de la croissance économique, du non-développement du tiers-monde, bref, c'est l'arrêt du progrès . C'est l'avènement d'un monde de la frugalité .
Pour défendre cette manière de voir, on n'hésite pas à tout mélanger, à tout exagérer, afin d'inoculer aux populations traumatisées le pire des virus : celui de la peur .
Ce livre est d'abord et avant tout une réaction contre un éco-intégrisme qui, s'il était mis en oeuvre, mènerait nos sociétés, en particulier l' Europe, cible privilégiée des Cassandres, à la ruine, accroîtrait les inégalités et maintiendrait les pays du Sud dans leur sous-développement ...
... C'est un message d'espoir pour des millions d'hommes et de femmes qui souffrent et qu'on cherche à plonger dans l'ignorance, pour les jeunes qui s'interrogent et à qui je veux dire que les magnifiques défis qu'ils auront à relever leurs donneront, comme à nous, le droit au bien-être ." (introduction de l'ouvrage)

Certaines parties de ce livre pourraient faire l'objet d'échanges fructueux entre Gerboise et ceux qui , passionnés par ces thèmes, aimeraient entreprendre des discussions constructives .

A bientôt, Gerboise

Aucun commentaire: