L' ancienne version du Littré nous servait d'ultime référence lors de la rédaction des billets de notre blog GERBOISE en vue de " lever des doutes " et /ou de compléter des définitions que d'autres dictionnaires , en particulier ceux de l'excellente nouvelle série de la collection des usuels Le Robert (certains inédits) et celui des synonymes de Henri Bénac des Editions Hachette , ne nous avaient pas permis d'en préciser le sens à notre convenance . Surtout dans les cas où il était très difficile de définir , de spécifier notre propre pensée par des mots , en relation avec les subtilités particulières de certains concepts à expliciter , à expliquer , à faire vraiment comprendre , dans un contexte complexe par rapport à des réalités à multivariables appartenant à de nombreux champs des savoirs .
Pour vraiment " appréhender " la façon très particulière de définir les mots , spécifique au Littré , nous allons , avec à propos , retenir ce verbe " appréhender " car certains sens relatifs aux champs du savoir et à la connaissance y sont particulièrement bien explicités .
Il s'agit en dehors des significations des mots : crainte et capture , notions définies dans d'autres ouvrages , des significations suivantes :
« "Appréhension" : facilité à comprendre ;" Il avait l'appréhension vive, le discernement bon, une sagesse singulière "(Saint Simon)
" L' extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution ...( Saint Simon) .
En termes de logique, première idée qu'on prend d'une chose ." Les idées simples sont non-seulement les premières appréhensions qui nous viennent par les sens, mais encore les premières comparaisons que nous faisons de ces appréhensions " ( Buffon, Animaux. Reprod.) . L'évidence qui nous vient par les sens n'est qu'une appréhension nette d'objets ou d'images " (Buffon, Homme, arithmétique morale ).
Le sens réservé à la logique autrefois est employé couramment aujourd'hui . Une meilleure appréhension de la diversité des cultures ( compréhension) " .»
Seul le dictionnaire de la collection des Usuels du "Le Robert "des synonymes , nuances et contraires , présente trois verbes :concevoir , percevoir et saisir, dont les sens concernent en partie ceux présentés ci-dessus , mais sans les citations .
Le séjour "Malouin" ( à Saint Malo ) de Gerboise va se terminer ; dès le début du mois d'octobre nous reprendrons la suite de nos billets concernant les thèmes déjà commencés et traités en partie .Bien à vous .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire