(1) En situation d'entretien .
L'originalité , cette caractéristique qui vient sourdre parfois de l'esprit comme une eau de source (eau de jouvence !) arrivant à l'air libre et jaillissant par intermittence en répandant ses bienfaits et quelquefois des nuisances , chez les êtres humains qui "se lancent", entr'autres occupations , dans les activités de l'écriture . Cette puissance d'agir spécifique des "maîtres de la plume" : les écrivains , est également une caractéristique , une particularité de tout " honnête homme" dans l'ensemble de ses comportements et activités intellectuelles , mêmes pratiques .
Faire preuve d'originalité ...
L'étendue suivant laquelle les diverses vertus pour les belles-lettres se mêlent et se combinent chez un auteur , la nature particulière à chacune d'elles, et la façon dont cette faculté s'est développée par l'éducation, voilà ce qui constitue le tempérament, la physionomie et l'originalité d'une personne et en particulier d'un écrivain . Ainsi, Racine a plus de sensibilité que d'imagination , et autant de goût que de sensibilité ; sa sensibilité est délicate et profonde , son imagination souple et mesurée , son goût exquis : c'est un poète de génie, doublé d'un pur artiste . Corneille a moins de sensibilité que d'imagination, et moins de goût que de sensibilité ; la sensibilité chez lui, , est souvent alambiquée ( compliquée, tortueuse) et raisonneuse
( chicaneuse , "coupeuse de cheveux en quatre" !) , l'imagination grandiose et riche jusqu'à l'exubérance ( l' abondance, la pétulance) , le goût incertain : c'est un autre poète de génie, sans plus . Il ne veut ni ne sait, comme Racine , ciseler son vers avec des doigts d'orfèvre ; il le forge, au contraire, en un métal sonore et rigide comme les cuirasses de ses héros, et lui donne le poli de l'acier . « L'ORIGINALITE en littérature est donc l'empreinte personnelle que les idées et les sentiments reçoivent du tempérament particulier d'un écrivain » .
On sait le mot de La Bruyère : « Tout est dit .» Mais chacun de nous peut reprendre pour son propre compte, et faire siennes , des idées cent fois exprimées, que, pour cette raison, on a appelées LIEUX COMMUNS . « En traversant le milieu d'une pensée sincère, les lieux communs s'y dépouillent de ce qu'ils ont de banal et ne conservent de tout ce que l'on confond sous le nom de banalité que l'universalité, pour en ressortir originaux et vrais d'une vérité toute nouvelle . »
Dans l'Antiquité, Eschyle, Sophocle, Euripide ont traité les mêmes sujets ; Racine, à son tour, a remis sur la scène des sujets d' Euripide : preuve que si rien n'est nouveau sous le soleil, aux mains du génie rien n'est usé .
Il y a plus . L'éternel fonds exploité depuis si longtemps par les poètes, réserve encore des découvertes et des surprises à qui sait observer .
« La nature physique et morale de l'homme n'est pas encore connue, malgré toutes les apparences contraires ; elle si diverses et si fine qu'elle se dérobe sans cesse aux plus pénétrants regards .Elle offre bien des nuances qui ont échappé, des attitudes, des gestes, des expressions, par exemple, des étonnements d'enfants, des sérénités, des tristesses que ni le peintre, ni le poète, ni acteur n'a encore aperçus, ou n'a su saisir . Il y a dans l'humanité des choses ravissantes que le hasard nous fait quelquefois remarquer et qui n'ont été reproduites par aucun art . Sur les fronts humains il a passé bien des nuages ou bien des rayons qui n'ont laissé de traces . Il est de divins sourires qui, depuis des siècles, errent sur des lèvres humaines, qui n'ont jamais été surpris au passage par un artiste et qui se sont évanouis ; mais soyez sûr qu'un jour quelqu'un les remarquera et les fixera sur la toile ou dans la poésie . Voilà pourquoi l'art est immortel et peut se renouveler sans cesse . »
Faire preuve d'originalité lors des interactions , quelles soient écrites ou orales , permet de faire apparaître ,ou non, des qualités qui vont interpeller l'interlocuteur , soit le séduire , soit le révulser .
Nous reparlerons des conséquences de ces interférences bientôt .
Bien à vous, GERBOISE .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire