mardi 27 février 2007
Premières clartés du matin :Faits et divers témoignages.
Voici aujourd'hui quelques réflexions personnelles et matinales de Gerboise.
Ce que nous voyons,regardons,ce que nous concevons ou comprenons dépend de notre attente,de ce que nous avons appris à voir, de nos préjugés (1) culturels, de notre éducation. Un profane (2) qui regarde pour la première fois avec une loupe un objet familier découvre un monde inconnu,fantastique (3) dans lequel tous ses repères ont disparus. Il en est de même lorsqu'avec un microscope on observe par exemple une coupe très mince d'une tige de plante dans laquelle on distingue des formes colorées du tissus végétal parmi lesquelles des canaux et une multitude de structures inconnues.
Il en est de même pour tout le monde matériel et vivant qui nous environne que nous regardons avec nos yeux , même sans" lunettes ".
En fonction de ses propres connaissances, observations, lectures, auditions d'exposés de vulgarisation scientifique, le cerveau de l'observateur non spécialiste ajoute plus ou moins d'information à l'image observée et essaye de la compléter en vue de la comprendre.
Il est encore plus difficile d'observer des phénomènes transitoires (4) , quand il faut tenir compte du temps : de la séquence des événements et, surtout , quand ce qui se produit est inattendu. Il ne suffit pas de voir, même de regarder les événements d'une scène en mouvement, des mobiles en déplacement, d'une transformation dont l'évolution est dynamique;
il faut prêter attention à chaque détail ainsi qu'aux relations avec des modifications antérieures et postérieures du système,pour être capable de l'enregistrer consciemment correctement.
Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux, encore faut-il avoir une idée de ce que l'on recherche.
Il ne suffit pas de réaliser une expérience et de noter son résultat, il faut encore être capable de l'exprimer avec des mots. La traduction avec le langage, de ce qui a été expérimenté au laboratoire est souvent inadaptée et quelque peu infidèle et fantaisiste. L'initiation à la maîtrise des manipulations techniques en vue de la connaissance scientifique que reçoivent " ceux qui étudient de nos jours", les conditionnent à imiter et à reproduire ce que les ouvrages scientifiques ou d'autres nature (!) et ce que les divers enseignants leur ont appris à tenir pour exact, rigoureux et fidèle . Ainsi, ils ont été privés de l'envie de décrire directement "en leur âme et conscience " saine les choses matérielles et celles de la vie !
(1) préjugé ,opinion préconçue,reçue et adoptée sans vérification,sans examen approfondi,par paresse d'esprit ou déférence excessive à l'autorité,à la façon de penser commune.
(2)profane, ignorant d'un domaine particulier,celui qui n'est pas initié à une science,aux lettres et aux arts.
(3) fantastique, qui semble dans notre contexte ,crée par notre imagination ; extraordinaire,qui étonne, suscite la surprise ou l'admiration.
(4) transitoire ,qui passe ,ne dure pas ,passager :qui n'est pas permanent,est destiné à disparaître sans retour plus ou moins vite.
Petit à petit,des concepts essentiels sont introduits au fil des jours,subrepticement,ou ostensiblement(?)par nous, en vue de vous amener à "avoir bien en main" la maitrise du savoir.
Gerboise.
Ce que nous voyons,regardons,ce que nous concevons ou comprenons dépend de notre attente,de ce que nous avons appris à voir, de nos préjugés (1) culturels, de notre éducation. Un profane (2) qui regarde pour la première fois avec une loupe un objet familier découvre un monde inconnu,fantastique (3) dans lequel tous ses repères ont disparus. Il en est de même lorsqu'avec un microscope on observe par exemple une coupe très mince d'une tige de plante dans laquelle on distingue des formes colorées du tissus végétal parmi lesquelles des canaux et une multitude de structures inconnues.
Il en est de même pour tout le monde matériel et vivant qui nous environne que nous regardons avec nos yeux , même sans" lunettes ".
En fonction de ses propres connaissances, observations, lectures, auditions d'exposés de vulgarisation scientifique, le cerveau de l'observateur non spécialiste ajoute plus ou moins d'information à l'image observée et essaye de la compléter en vue de la comprendre.
Il est encore plus difficile d'observer des phénomènes transitoires (4) , quand il faut tenir compte du temps : de la séquence des événements et, surtout , quand ce qui se produit est inattendu. Il ne suffit pas de voir, même de regarder les événements d'une scène en mouvement, des mobiles en déplacement, d'une transformation dont l'évolution est dynamique;
il faut prêter attention à chaque détail ainsi qu'aux relations avec des modifications antérieures et postérieures du système,pour être capable de l'enregistrer consciemment correctement.
Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux, encore faut-il avoir une idée de ce que l'on recherche.
Il ne suffit pas de réaliser une expérience et de noter son résultat, il faut encore être capable de l'exprimer avec des mots. La traduction avec le langage, de ce qui a été expérimenté au laboratoire est souvent inadaptée et quelque peu infidèle et fantaisiste. L'initiation à la maîtrise des manipulations techniques en vue de la connaissance scientifique que reçoivent " ceux qui étudient de nos jours", les conditionnent à imiter et à reproduire ce que les ouvrages scientifiques ou d'autres nature (!) et ce que les divers enseignants leur ont appris à tenir pour exact, rigoureux et fidèle . Ainsi, ils ont été privés de l'envie de décrire directement "en leur âme et conscience " saine les choses matérielles et celles de la vie !
(1) préjugé ,opinion préconçue,reçue et adoptée sans vérification,sans examen approfondi,par paresse d'esprit ou déférence excessive à l'autorité,à la façon de penser commune.
(2)profane, ignorant d'un domaine particulier,celui qui n'est pas initié à une science,aux lettres et aux arts.
(3) fantastique, qui semble dans notre contexte ,crée par notre imagination ; extraordinaire,qui étonne, suscite la surprise ou l'admiration.
(4) transitoire ,qui passe ,ne dure pas ,passager :qui n'est pas permanent,est destiné à disparaître sans retour plus ou moins vite.
Petit à petit,des concepts essentiels sont introduits au fil des jours,subrepticement,ou ostensiblement(?)par nous, en vue de vous amener à "avoir bien en main" la maitrise du savoir.
Gerboise.
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