samedi 4 juillet 2009

Le loup et le renard : Fable de Monsieur Jean de la Fontaine . Le naturel du loup*, la ruse du renard .

.

*est-ce la réalité ?


LE LOUP ET LE RENARD

Cette fable va nous permettre de comprendre pourquoi le personnage du Loup et celui du Renard ont eu de tout temps autant de succès dans l'imagerie populaire . La complémentarité de leurs mœurs dans les esprits de l'époque est à l'origine de cette appréciation, de ce courant de pensée exprimé dans de nombreux proverbes .

Dans la peinture, la représentation, franche et parfois brutale que ces proverbes français nous proposent, les rapports de force qui régissent les relations humaines . Ils y sont présentés avec une certaine ironie . Leur rôle essentiel y figurent dans toutes les circonstances : au premier, le Loup, la force affichée et cruelle, barbare, implacable , la véhémence ; au second, le Renard, la ruse, la manœuvre, l'adresse, la roublardise, parfois la perfidie .

Nous sommes amenés à prendre conscience, à nous apercevoir aussi , que de telles images servent moins à illustrer, à personnifier même plus que nous pouvons le penser, ces mécanismes abstraits que sont la force et la ruse , qu'à les fonder légitimement en nature .

L'ordre naturel n'est pas demandé, prescrit, requis par la métaphore proverbiale pour expliciter les phénomènes sociaux ou inter-individuels, le culturel en général, mais pour le dénoncer comme leurre ( leurrer : attirer par des apparences séduisantes, des espérances vaines, tromper, abuser ) , leurre idéologique et symbolique .

Le naturel du Loup est suffisamment connu (pas forcément !) pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en préciser les utilisations proverbiales . Disons seulement que l'intérêt ne réside pas tant dans le rappel de son application au domaine humain que dans l'usage qui en est fait : l'important n'est pas de dire qu'il y a des hommes qui se conduisent comme des loups, ou comme des renards, mais qu'on ne saurait être déchargé de toute responsabilité quand nous devenons leur victime, tellement leurs intentions sont claires et communes . C'est la leçon des proverbes et bien souvent des Fables de Jean de la Fontaine :

" Quiconque est loup agisse en loup " .

La scène sociale serait plus fréquentable si chacun acceptait d'assumer son rôle, fût-ce celui de méchant .
Oui ! : les loups ne se mangent pas entre eux !

Voici cette fable pleine de réflexions qu'est :

Le Loup et le Renard

" Mais ( ce début : "mais " , ressemble à ce que la rhétorique appelle un exorde [introduction ] ex abrupto . " Mais s'emploie, dit le Littré, en commencement d'une phrase qui a quelque rapport avec ce qui précède " . La Fontaine a déjà plusieurs fois parlé du renard, du loup ; il semble ici, reprendre et continuer un propos interrompu, et il fait allusion aux précédentes fables où figure le renard et celles où figurent les loups ) d' où vient qu'au renard Esope (fabuliste grec) accorde un point (un avantage) ,
C 'est (c'est, qui est de ...à savoir de ...) d'exceller en tours pleins de matoiserie (matois : fin, rusé) ?
J'en cherche la raison, et ne la trouve point .
Quand le loup a besoin de défendre sa vie,
.... Ou d'attaquer celle d'autrui,
.... N'en sait-il pas autant que lui ?
Je crois qu'il en sait plus ; et j'oserois peut-être
Avec quelque raison contredire mon maître .
Voici pourtant un cas où tout l'honneur échut (appartient, incombe)
A l'hôte des terriers . Un soir il aperçut
La lune au fond d'un puits : l'orbiculaire (ce mot indique la rondeur pleine de l'astre) image
.... Lui parut un ample fromage .
.... Deux seaux alternativement
.... Puisoient le liquide élément :
Notre renard pressé par une faim canine (cette expression est devenue proverbiale pour indiquer une faim extrême) ,
S'accommode ( se place avec soin et précaution, se met à l'aise ; ce mot se prenait quelquefois comme synonyme de s'ajuster, se parer) en celui qu'au haut de la machine
.... L'autre seau tenoit suspendu .
.... Voilà l'animal descendu,
.... Tiré d'erreur mais fort en peine,
.... Et voyant sa perte prochaine :
Car comment remonter, si quelque autre affamé,
.... De la même image charmé (fasciné . C 'est toujours le sens de ce mot, dans les bons auteurs) ,
.... Et succédant à sa misère (détresse, mésaventure) ,
Par le même chemin ne le tiroit d'affaire ?
Deux jours s'étoient passés sans qu'aucun ( quelqu'un) vint au puits .
Le temps, qui toujours marche, avoit pendant deux nuits
.... Échancré ( couper en dedans en forme de croissant) , selon l'ordinaire,
De l'astre au front d'argent la face circulaire .
.... Sire renard étoit désespéré .
.... Compère loup, le gosier altéré,
.... Passe par là . L'autre dit : " Camarade,
Je veux vous régaler : voyez-vous cet objet ?
C'est un fromage exquis . Le dieu Faune ( dieu des champs et des troupeaux, chez les Grecs) l'a fait :
.... La vache Io (Io, fille d' Inachus, aimée de Jupiter, et changée en vache par ce dieu) donna le lait .
.... Jupiter, s'il étoit malade,
Reprendroit l'appétit en tâtant d'un seul mets (ce mot, qui d'abord s'est écris més , vient du latin missus, " ce que l'on sert, ce que l'on envoie " ).
.... J'en ai mangé cette échancrure ;
Le reste vous sera suffisante pâture .
Descendez dans un seau que j'ai là mis exprès " .
Bien qu'au moins mal (au indique ici la manière dont la chose se fait) qu'il pût il ajustât ( ajusta, à la circonstance : " Cela s'ajuste mal au dessein que vous avez " ) l'histoire,
.... Le loup fut un sot de le croire :
Il descend ; et son poids emportant l'autre part,
.... Reguinde ( le verbe guinder signifie lever en haut par le moyen d'une machine . En forgeant le composé " reguinde " , La Fontaine a voulu dire que le Renard, au moyen du seau, comme d'une machine, remontait dans la direction par laquelle il était descendu . Reguinder se dit en fauconnerie, de l'oiseau qui fait une nouvelle pointe au-dessus des nues, c'est-à-dire qui s'élève en haut par un nouvel effort : mais en ce sens il est neutre ou réfléchi ; tandis qu'il est actif dans le vers de La Fontaine ) en haut maître Renard .

Ne nous en moquons point : nous nous laissons séduire
.... Sur aussi peu de fondement ;
.... Et chacun croit fort aisément
.... Ce qu'il craint et ce qu'il désire .

Jean de La Fontaine

Le personnage du Loup a été, en de nombreuses fables, exploité, mis en jeu, par cet auteur :

Le Loup et l'agneau ;
Le Loup devenu Berger ;
Le Loup et les Bergers ;
Le Loup et le Chasseur ;
Le Loup, la Chèvre et le Chevreau ;
Le loup et le Chien ;
Le loup et le Chien maigre ;
Le loup et la Cigogne ;
Le loup, la Mère et l'Enfant ;
Le loup et le Renard ( voir ci-dessus) ;
Le Loup et le Renard ( voir le prochain billet ) ;
Le loup plaidant contre le Renard, par-devant le singe ( voir un billet ultérieur) ;
Les loups et les Brebis .

Réflexions de Gerboise :

Le Loup est-il capable d'une telle stupidité ?
Est-il vraiment incapable de faire la différence entre un fromage et son image, la réflexion sur le plan d'eau au fond du puits ? Est-ce un animal aussi stupide ?
Jean de La Fontaine n'a -t-il pas subit " Ce qu'on appelle l'air du temps " ; les loups, à l'époque, étaient considérés comme des êtres nuisibles qu'il fallait, par tous les moyens, éliminer et surtout déconsidérer .
Nous verrons que les Loups agissent souvent " en meutes " . Il règne (il existe) dans ces meutes, un esprit de coopération régit par la communauté, une stratégie gérée par un chef de groupe, des tactiques misent en œuvre par chaque membre de cette collectivité au moment voulu, comprisent et admisent , à chaque instant, par tous.

Non, le Loup n'est certainement pas le personnage décrit par le grand fabuliste . Nous développerons ce thème dans un prochain billet .

Bien à vous, cordialement, Gerboise .




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