lundi 6 juillet 2009

Les erreurs concernant les observations,les constatations,les contrôles,les témoignages,les défauts de vigilance et les diverses sortes d'ignorance* .

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* - Cinquième partie, suite du Mardi 12 Mai 2009 .

VOIR ... ! ce verbe se construit fréquemment comme un auxiliaire, avec un autre verbe à l'infinitif . Quand voir est ainsi suivi d'un infinitif, le pronom complément se place avant les deux verbes .

Je l'ai vu expérimenter d'une manière fructueuse , au laboratoire, des jours entiers, du lever du jour à la tombée de la nuit.
Nous les avons vus discuter des erreurs possibles, tous les deux de leurs résultats, âprement, sans en démordre .

Puis, je l'ai vu tout vérifier, avec toute sa patience, point par point, inlassablement .
Enfin, décontracté, je l'ai vu sourire . C'était fini !

Dans ces propositions ci-dessus, il y a en réalité une proposition infinitive dont ce pronom est le sujet .

Le verbe transitif VOIR .

A - Au sens propre du verbe VOIR : Percevoir des objets, des êtres, des phénomènes, par l'organe de la vision .

B - Au sens élargi du verbe VOIR : Être témoin d'un fait, d'un phénomène ; regarder, considérer avec attention .
On dit également [ ce qui est une des sources d'erreur parmi les plus fréquentes, et dont les conséquences sont les plus négatives] , quand on doute, lorsque l'on sent que l'on devrait mettre en cause une observation, un résultat et que cependant on ne veut pas se donner la peine de les examiner à nouveau, de réaliser de nouveaux contrôles, d'effectuer des vérifications plus approfondies : d'où cette expression inadmissible ~j'aime mieux le croire [il me semble que ..., il m'apparaît que ..., cela à l'air d'être ... ! ] que d'y aller voir ~.

C - Au sens figuré du verbe VOIR :

-Examiner , si cela arrive nous verrons ce qu'il faudra faire pour éviter cette maladresse . Ceci est à voir ; je verrai, nous verrons; il faut voir .

-Essayer, éprouver, expérimenter, vérifier , voyez si le cristal s'est développé normalement . Faire une chose pour voir .

-Remarquer, trouver , j'ai vu dans le filon que ... ; où avez-vous vu cette particularité déconcertante ?

-Acquérir des connaissances par l'expérience, par la fréquentation des hommes, par les voyages , il a vu beaucoup de gisements miniers ; " quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu " [La Fontaine] ; nous en avons bien vu d'autres : se dit pour signifier qu'on méprise les menaces de quelqu'un, ou qu'on ne s'inquiète pas des dangers présents, des événements dont on est témoin .

-S' apercevoir, prévoir, comprendre , ne voyez-vous pas qu'il se trompe, qu'il commet une erreur ? voir clair dans un phénomène ; n'y voir que du feu : n'y rien comprendre ; je vis trop tard qu'une cristallisation anormale s'était produite .

-Juger, apprécier , je vois le contresens comme vous ; je ne voyais rien d'erroné dans ce raisonnement ; voir juste ; chacun a sa manière de voir les fausses apparences .

-Reconnaître, considérer comme , ceux qui ne verraient dans cette réaction qu'un épiphénomène aléatoire, lié au hasard, car réalisé dans des conditions incertaines , n'auraient rien compris .

-Connaître par intelligence , cet ingénieur avait vu immédiatement la méprise .

-Connaître, apprécier, ressentir , voir favorablement l'orientation des recherches ; voir juste ; voir les choses de travers ; on commence a y voir clair .

-Concevoir, imaginer , voir la réalité telle qu'elle est , peut-être entachée d'inexactitudes ; il faudrait voir à ne pas décrire n'importe quoi ; cela ne s'est jamais vu,c'est une contre-vérité .

Après avoir survolé de nombreux domaines définis, qualifiés, par le verbe VOIR, concernant certains domaines ou champs dans lesquels des égarements peuvent se produire, nous pouvons maintenant aborder une troisième partie , peut-être la plus cruciale, riche de conséquences, en vue d'être capable d'acquérir une maîtrise de qualité, exemplaire, indiscutable, absolue des connaissances et de toutes les informations parfois incorrectes, mal fondées, par moments aberrantes, qui nous arrivent de toute part et également, malheureusement de temps en temps de notre propre personne.


III - EXCLUSION , suppression, élimination des ERREURS .

Si les erreurs qui nous guettent sont nombreuses, il y a heureusement un certain nombre de moyens de les annuler ou de les éviter .

Dans le domaine physique , on peut corriger un résultat affecté d'une erreur constante lorsqu'on connaît la grandeur de l'erreur : il suffit alors d'en retrancher l'erreur .

En psychologie ce moyen n'est guère praticable . Tout l'effort devra donc tendre à éviter ou à éliminer l'erreur par une stratégie générale complétée par une tactique particulière appropriée .

A - La guerre [donner la chasse ] à l'erreur SYSTÉMATIQUE

comporte trois opérations :

- le procédé d'évitement,
- le procédé différentiel,
- le procédé de renversement .

- Le premier s'applique à toutes les catégories d'erreurs systématiques ;
- Le second n'est pas toujours réalisable lorsque l'erreur est variable ;
- Le troisième suppose que l'erreur est une grandeur constante ou régulièrement croissante ou décroissante .

1 ~Le procédé d' évitement

consiste à se placer dans des conditions telles que le facteur perturbateur n'agisse plus . Si, lors d'une expérience avec une personne sensible en formation et particulièrement avec un enfant, on constate que l'émotion, la timidité du sujet, ou son incompréhension de ce qu'il doit faire influe sur les résultats de l'expérience, on ne tiendra compte de ces résultats qu'à partir du jour où la personne, l'enfant, enfin apprivoisé, exécutera avec l'attention ce qu'on lui demande .
C'est du reste une bonne mesure à adopter que de faire toujours exécuter aux sujets des expériences préalables d'essai, dont on ne compte pas les résultats, et qui ont seulement pour but d'accoutumer le sujet à l'appareil, au contexte, et de supprimer ainsi l'erreur temporelle provenant du facteur habitude ou exercice .
Mais une ou deux épreuves d'essai ne suffisent pas pour éliminer complément l'influence de l'exercice, et lorsqu'il y a intérêt à ce que ce facteur soit entièrement supprimé de façon qu'il masque pas les effets particuliers qu'on veut constater, on recourra à la méthode des répétitions, qui consiste à répéter les expériences préliminaires jusqu'à ce que l'exercice ait atteint son maximum . A ce moment, si l'on introduit un nouveau facteur dans l'expérience, on pourra saisir son action .

2 - Un autre moyen, le procédé différentiel ,

consiste à 'éliminer l'influence d'une erreur est de s'arranger de façon que cette erreur reste toujours la même à travers toute la série des expériences . Les résultats des diverses expériences seront tous affectés de cette erreur, mais, comme cette erreur sera identique, cela n'empêchera pas leur comparaison ; ils n'auront pas de valeur absolue, mais ils conserveront leur valeur relative .
La présence constante de cette valeur n'empêchera donc pas les différences entre telle et telle épreuve de se manifester . C'est pourquoi on nomme ce procédé " différentiel " .

Ce procédé n'est applicable que si l'on peut maintenir constante la grandeur de la cause qui produit l'erreur .

Ainsi, si la chaleur ou le froid influe sur le sujet, on expérimentera dans une chambre dont la température sera toujours la même . Mais le plus souvent nous ne pourrons pas graduer à notre gré ni évaluer exactement la cause d'erreur, et nous en serons alors réduits à des présomptions ( à des suppositions, à ce qui est mal établi) .

Si par exemple, nous voulons comparer respectivement chez un enfant et chez un adulte la capacité de la mémoire auditive à celle de la mémoire visuelle, il sera nécessaire de réaliser les expériences dans les mêmes conditions de fatigue des individus qui participeront aux tests .
Si nous désirons comparer, lors d'un colloque scientifique, ces deux types de mémoire chez un participant assis dans la salle, avant ou après sa propre intervention à la tribune, les résultats pourront être différents car le stress, les préoccupations ne seront pas les mêmes à ces deux moments . Cette capacité d'écoute de l'intervenant et l'aptitude à l'observation visuelle des schémas présentés sera variable pour cet individu . Les résultats ne seront pas fiables (sûrs, crédibles, ce en quoi nous pouvons avoir une plus ou moins grande confiance) .
Il en sera de même pour un enfant en fonction du moment de la journée où seront réalisées les expériences, les états de fatigue et donc d'attention pourront varier et donc provoquer des réponses très différentes . Seul un grand nombre d'interventions à des moments différents de la journée et dans des circonstances diverses pourront nous fournir des résultats constants ou variables , eux également, plus ou moins fiables .

Si nous réfléchissons à toutes les possibilités de variables diverses pouvant intervenir, nous devons constater que ce type de problème est très complexe et ce n'est qu'en réalisant un grand nombre d'expériences et des études statistiques que nous pourrons envisager d'obtenir des résultats approchant une certaine réalité ! Nous poursuivrons notre investigation dans une sixième partie dans laquelle les erreurs fortuites seront prises en considération .

Bien à vous, cordialement, Gerboise .

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